Aller au contenu

Utilisateur:Drundle2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Hyponomie[modifier | modifier le code]

Un hyponym est un mot qui est dans la même champ sémantique[1] avec un autre mot. (Donc le sens des deux mots ont des similitudes). Les hyponymes sont les mots qui sont des types de leur Hyperonymes.

Les Hyponymes et les Hyperonyms[modifier | modifier le code]

L'Hyponymie démontre la relation entre quelquechose et la catégorie qu'il vient de. Par exemple, les lions, les tigres et les pumas sont toutes les hyponymes de la catégori des chats (ce qui est l'hypoernyms dans cette situation). Ensuite, les chats sont un hyponyme de l'hypernyms << Les animaux>>.

Une forme plus simple: Les Animaux ( A ) est l'hyperonyme pour les chats ( B ), ce qui est l'hyperonyme pour et les lions, les tigres et les pumas ( C ).

Les hyponymes et les hyperonymes sont asymétric, donc nous pouvons déterminer si l'hypernomie fonction avec un test: demande si A et un type de B et vice versa. Un Puma est un type de chat, mais un chat n'est pas un type de puma.

La sens de l'hyperonyme reste la même avec tout ses hyponyms. Par exemple, l'hyponyme <<Puma>> avec l'hyperonome <<Les chats>> fait référence à l'animal, pas la marque de vêtements.

L'hypernomie et ses fonctions

Les Co-Hyponymes

Les co-hyponymes existent pour démontrer que deux groups d'hyponymes viennent de la même hyperonyme. Dans l'exemple à propos des chats, B et C (Les chats comme un groupe et les lions, les tigres et les pumas) sont des co-hyponymes de les animaux.

L'image sur la droite est un exemple illustré des hyponyms, des hyperonymes et des co-hyponyms

L'Usage[modifier | modifier le code]

La forme d'utilisation la plus commun (dans la parole des gens ordinaires et dans les sciences des ordinateurs) est avec la phrase <<est un...>>. Des exemples de cela est <<The Bare Naked Ladies[2] est un groupe musicals>> ou <<La Planche à roulette est un sport extrême>>.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « Champ sémantique », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Barenaked Ladies », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )