Utilisateur:DrVince/Tai chi chuan style Yang
Le style Yang se démarque par sa popularité, il est le plus pratiqué en occident, mais aussi par son accessibilté.
Genèse
[modifier | modifier le code]Le fondateur du style fut Yang Lu Chang. Il est reconnu que son style dérive du style Chen. Mais comment il en fut ainsi est une légende populaire en Chine ayant plusieurs versions différentes.
L'histoire la plus reconu est celle-ci:
- Yang Lu Chang naquis dans une famille modeste. Dans sa jeunesse, il s'affaira à des travaux généraux comme moyen de subsistance. Vers 1850, le destin le porta chez la famille Chen où il observa les pratiques en cachette. Pationné d'arts martiaux, il fut conquis par ce style. À l'abris des regards, il le pratiqua, seul. Un jour, il fut découvert. À noter qu'en ce temps, pratiquer le style d'une famille qui n'est pas la sienne, sans l'approbation du grand maître, était intolérable. La punition variait d'infliger des blessures graves pour s'assurer que la personne ne puisse pratiquer un art martial jusqu'à l'exécution. Il fut trainé devant Chen Chang Xing pour y recevoir sa sentence. Il fut contraint à démontrer ce qu'il avait appris et, voyant son agilité Chen Chang Xing décida de la prendre comme étudiant.
- Il étudia ainsi pendant 10 ans puis retourna dans sa famille. Au cours d'une compétition populaire, dans son village natale, Yang Lu Chang perdit ses combats. Il décida donc de retourner étudier. 10 ans plus tards, il revint dans sa famille. Et dans une compétition populaire, il gagna, mais de justesse. Il décida donc de retourner étudier mais cette fois-ci Chen Chang Xing refusa de lui enseigner. Yang Lu Chang le supplia en toute humilité pendant des jours mais, à chaque fois, il refusa. Une journée ensoleillé, Chen Chang Xing, avancé en âge, décida de faire une sieste. Alors qu'il se retourna dans son sommeil, juste au moment où sa tête aurait tombé de ce qu'il utilisait comme oreillé, Yang Lu Chang, par affection pour son maître, tint la tête Chen Chang Xing pendant le restant de son sommeil. À son réveille, il demanda à Yang Lu Chang de l'accompagné à la cours et il lui enseigna. 10 ans plus tard, Chen Chang Xing évalua que Yang Lu Chang avait assimilé tout ce qu'il pouvait lui enseigné. Il lui donna la permission d'enseigner le Taijiquan à ses élèves dans la capitale et ils se quittèrent. Dans la capitale, Yang Lu Chang prit par à une compétition populaire et acquis le titre d'«invincible».
Évolution
[modifier | modifier le code]L'évolution de la forme Yang est balisée par des charpentes. Yang Lu Chang fut contracté par la famille impériale pour lui enseigner le Taijiquan ainsi qu'à leurs proches gardes. Il dû donc adapter les mouvements aux circonstances, par exemple, la limitation par les longs habits impériaux. Il créa donc ce qu'on désigne maintenant comme la vieille charpente. Puis ses fils, Yang Ban Hou et Yang Sao Hou créèrent la petite charpente tandis que Yang Jian Hou créa la charpente médium. Enfin, Yang Cheng Fu, fils de Yang Jian Hou, créa la grande charpente celle qui est enseigné de nos jours.
Yang Zhen Duo, fils de Yang Cheng Fu, s'occupa à sortir le Taijiquan de la Chine et implanta des Yang Chengfu Tai Chi Center partout autour de la planète. Il passa la flambeau à son petit-fils, Yang Jun, grand maître actuel du style Yang, qui rassembla les Centers dans l'«International Yang Style Tai Chi Chuan Association».
Théories
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (zh) Yang Zhen Duo, Yang Style Taiji (voir www.yangfamilytaichi.com), 2000, (ISBN 7537714843)
- (en) Yang Zhen Duo, Yang Style Taijiquan, China Books & Periodicals; 3rd edition, 1996, (ISBN 7505404814)
- (en) Yang Cheng Fu (trad. Louis Swaim), The Essence and Applications of Taijiquan, North Atlantic Books, 2005, (ISBN 1556435452)
Modèle:---Portail Arts Martiaux
Catégorie:Courant taoïste Catégorie:art martial chinois catégorie:méditation