Aller au contenu

Utilisateur:Donald trompette/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berniece INEZ GLADYS BAKER MIRACLE née le 30 Juillet 1919,  est connue comme la demi-soeur (par sa mère) de l' actrice Norma Jeane Mortenson alias Marilyn Monroe . Elle est aussi une comptable diplômée d' université ainsi qu' une écrivaine talentueuse et reconnue.

Berniece Inez Gladys Baker est née  le 30 juillet 1919 de  John Newton Baker (1886–1951) et de son épouse Gladys Pearl Baker (née Monroe, 1902–1984) à Venice, en Californie. Berniece a un frère aîné, du nom de Robert (1917-1933).

john Baker avait seize ans de plus que Gladys, qui l’avait épousé à seulement quinze ans. Le mariage n'était pas heureux et en 1923 Gladys  obtient le divorce ainsi que la garde exclusive des deux enfants du couple  mais Baker kidnappe les enfants peu de temps après et déménage avec eux dans son Kentucky natal. Il se remaria finalement avec une certaine  Maggie Hunter Mills, une veuve de 13 ans son aînée qui tenait une épicerie.

Gladys les a suivis là-bas, mais n'a pas pu récupérer ses enfants. Elle est finalement retournée à Los Angeles et, après un autre mariage raté, est tombée enceinte de Norma Jeane Mortenson futur (Marilyn Monroe)  qui naitra  en 1926.

Berniece est née sept ans avant la comédienne donc  elles n’ont malheureusement pas pu partagé les mêmes souvenirs d’enfance. En effet, Marilyn Monroe a appris l’existence de sa demi-soeur Berniece à l’âge de 12 ans suite à une lettre envoyée par celle-ci. Ce qui fut d'abord un choc pour la futur actrice, deviendra en quelques mois la plus belle amitié de sa vie.

Au début de l' année 1936 Berniece  fit la rencontre de son futur mari en la personne de Paris Miracle (1918-1990)Paris travaillait trois jours par semaine à Baird's Grocery, une épicerie. Il était aussi pompier volontaire.

Berniece souhaitait rencontré sa soeur avant de se marier malheureusement ce fut impossible à cause de la distance séparant les lieux d' habitations des deux soeurs ainsi que de l ' emploi du temps surchargé de sa demi-sœur, devenue entre-temps mannequin à succès et actrice en herbe sous son nouveau nom de Marilyn Monroe, à Los Angeles.

Cela faisait deux ans et demi que Berniece fréquentait Paris Miracle, ils se marièrent le 7 octobre 1938.

1939, les Miracle habitaient un deux pièces dans une modeste maison.

Le 18 juillet 1939, naissance de leur fille Mona Rae.

Dans ces années de guerre, la vie n'était pas toujours facile : Paris ramenait des sacs de nourriture de son travail, Berniece cousait ses propres vêtements ainsi que ceux de sa fille. Ils avaient, comme leurs voisins, un petit bout de jardin pour cultiver quelques légumes dans l'arrière-cour.

Ils décidèrent de quitter le Kentucky pour aller vers le nord, là où les villes industrielles pourraient leur permettre de gagner mieux leur vie.

En 1943, Paris travaillait chez Ford, Berniece  faisait des ménages tout en étant en formation chez Chrysler.  La petite Mona Rae allait à la maternelle.

En 1944, Norma Jeane s'est rendue à Détroit où elle a finalement rencontré Berniece et sa famille (Mona Rae et Paris) en personne pour la première fois depuis qu' elle avait eux mutuellement connaissance de leur liens de sang. Marilyn  expliqua aussi à sa soeur berniece que son père était décédé avant sa naissance.

1951, Berniece obtenue un diplôme universaire  en  comptabilité.

En 1951, Berniece déménagea à Gainesville, en Floride, et travailla plus tard comme comptable à l'Université de Floride

En 1957 Mona Rae fut diplômée et elle entra à la Florida State University à Tallahassee et souhaitait devenir professeur.

En décembre 1957 Mona Rae se fiança. En mai 1958 Mona Rae se maria.

les deux soeurs ont toujours été d’un soutien infaillible l’une pour l’autre et elles sont restées en contact tout au long de leurs vie. (1938-1962)

Des années plus tard Berniece et sa fille Mona Rae vont co-écrire une livre sur l' icone Marilyn.

Ce livre est consideré comme la seule biographie jamais autorisée au sujet de la comédienne.

Le livre de Bernice et Mona Rae est publié en  1994, ce dernier s' intitule

«Ma sœur Marilyn» il s ' agit d' un magnifique livre souvenir mettant en lumière la jeunesse et les années passées de Marilyn. Il comprend de rares photographies de famille et un certain nombre de lettres et d'anecdotes sur certains de leurs moments passés ensemble.

C'est l'un des livres les plus tendres et intimes jamais écrits sur Marilyn, et une lecture essentielle pour quiconque cherche un compte rendu véridique de ses antécédents familiaux.

En août 1962, elle fut l'une des premières personnes informées de la mort de Marilyn par son ex-mari, Joe DiMaggio. Afin de soutenir le jeune veuf , elle a aidé à organiser les funérailles de sa soeur disparue tragiquement.

Elle et Mona Rae comptait  parmi les bénéficiaires du testament de Marilyn. En éffet,  Marilyn a laissé 10 000 $ à sa demi-sœur et un autre 10 000 $ pour sa nièce dans son testament final. En 1967, Bernice a pris en charge leur mère Gladys Baker, qui est allée vivre avec.

Le 30 juillet 2019,  Berniece Baker Miracle, la demi-soeur de l’indémodable Marilyn Monroe, a fêté son 100ème anniversaire.


[1]

  1. « MIRACLE Berniece - CursumPerficio », sur cursum perficio,