Aller au contenu

Utilisateur:Docteur-z2010

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Votre modification a été annulée

Bonjour Docteur-z2010 et bienvenue sur Wikipédia !

Les pages utilisateur et les sous-pages de brouillon ne sont pas des espaces publicitaires ou des hébergeurs gratuits de contenus non encyclopédiques, tel qu'un CV vous concernant ou concernant l'organisation que vous représentez. Votre page personnelle est destinée à la présentation de vos projets vis-à-vis de Wikipédia, votre page de discussion permet d'échanger avec d’autres contributeurs, et vos pages de brouillons servent à préparer des articles destinés à être publiés sur l'encyclopédie.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page d'aide concernant les pages utilisateurs. Si vous souhaitez créer un article, ce guide pas à pas vous indiquera les éléments nécessaires (vous pouvez préparer un article dans votre brouillon).

Si vous avez une question concernant le fonctionnement de Wikipédia, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un message sur le forum des nouveaux. Un livret et le sommaire de l'aide sont également à votre disposition.

Je vous souhaite de bonnes futures contributions sur Wikipédia !


Quid de l'invariance conforme ?

DanielB pose la bonne question en abordant le problème de l'optique à aborder pour parler de ce modèle.

En lisant l'article, j'ai eu l'impression d'un état des lieux sur le modèle tel qu'on le connaissait au début des années 70, sous l'optique des résultats obtenus par la renormalisation et des travaux d'Onsager.

Mais par la suite, dans le courant des années 70 (sous l'impulsion des travaux de Belavin, Polyakov, Zamolodchikov, Cardy, etc.), il y eut d'énormes avancées, qui ont permis de mieux comprendre les modèles bidimensionnels (et pas seulement celui d'Ising).

Je propose donc que l'on modifie l'article pour lui donner une optique plus moderne, en y abordant les points suivants :

1. Le modèle d'Ising 2D possède par une transition de phase du second ordre, caractérisée par une divergence de la longueur de corrélation, ce qui est d'ailleurs le cas de nombreux autres modèles. On parle alors de phénomènes critiques.

2. Au point critique, ces modèles exhibent une propriété d'invariance sous changements d'échelles.

3. En dimension 2, l'invariance sous changements d'échelles entraine l'invariance sous toutes les transformations analytiques, ce qui donne suffisament de contraintes pour résoudre le modèle au point critique (calcul de toutes les fonctions de corrélation et détermination des exposants critiques).

Bref : au travail !