Aller au contenu

Utilisateur:Diandjo Soma

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

je m'appelle Mahamane Ousmane TOURE né le 17 février 1980 à bamako. l'enfant de Bintou Souaré et de Ousmane Mahalmadane.

pour le développement de son village maternel qui se nomme Diakhaba dans la commune de diokéli cercle de bafoulabé région de kayes, soucieux de mettre en place un comité de gestion pour l'interêt des communautés rurales de bambougou et celle de souloun reparti en deux communes " diokéli et koundian".

d'après plusieurs années de recherche de l'art et de la culture dans les dites zones occupés en majorité,80 pour cent par les malinkés, 18,5 pour cent par les diakhankés et 0,5 pour cent par les peulhs.

un climat essentiellement soudanien reparti en trois saison (chaude, froide, pluvieuse).

la population bicommunale est environ 17199 habitants soit 23 pour cent de taux de scolarisation.

dans des années 1995 à 1998 on avait installé une station locale FM à Diakhaba (Radio SOMA) a fin de pouvoir sensibilisé la population à la scolarisation massive des enfants, une formation proffesionnelle des adultes qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, sur le plan de maraichage, les mettre à niveau des informations hebdomadaires sur le plan national et international. cette animation était assuré par Mr mahamane touré, et comme parain officiel l'actuel chef d'état civil de diokéli.

en outre dans le souloun on y constate une forestière bien riche et en forêt classée. là ou on y rencontre les simpanzé, des simbas et autres animales dangereux. l'histoire de souloun et celui de diakhaba nous en viendrons dans nos prochains articles. ""Mahina est un arrondissement ou sous prefecture dans la région de Kayes, et comme sa perfecture comme bafoumabé. Mahina et Bafoulabé sont aujourd'hui deux gros village jumeaux, car on a du mal à distingué ces deux villes. un centre de santé communautaire qui leur relie. administrativement il partage presque le même statut. Mahina est la ville natale Mahamane Bintousmane TOURE, l'homme très important pour le developpement de la région de kayes.""