Aller au contenu

Utilisateur:Denis Lecat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Denis Lecat est né à Calais en 1972.

Diplômé des arts du spectacle (maîtrise) et de lettres modernes (licence), et spécialisé en management culturel (Master 2 Projets Culturels dans l'espace public, à la Sorbonne), il a été assistant à la mise en scène, enseignant, et a créé et dirigé sa propre compagnie théâtrale, PAS de PAnique, jusque fin 2003.

Il a écrit plusieurs textes de théâtre, dont : Gingolph et la mer... (2000), Brèves de Bus (2003), Conférence pataphysique sur l’histoire du feu du big bang au big deal (2003), Lucienne et les transports éphémères en commun (2004), etc.

Il a publié en 2002 En regard de Sangatte (éditions Sansonnet, Lille), récit poétique qui retrace, par le biais d’un atelier théâtre, ses rencontres avec les réfugiés du Centre de la Croix Rouge de Sangatte (Pas-de-Calais). Avec le Festival de la Côte d’Opale, il en a réalisé l'adaptation scénique (Refuge(s), 2002), et répondu à la commande d’un monologue, Fragments de Manganèse (2003).

Il a également publié Peut-hêtre, un court monologue, dans le recueil des Fantaisies bucoliques, aux éditions de l’Avant-Scène (2005), Ensemble de textes de théâtre dont la mise en scène a été assurée par Stéphanie Tesson en 2005 au Potager du Roi à Versailles.

Par un sérieux pata’hasard, il a été intronisé en qualité d’auditeur réel du Collège de ‘Pataphysique, et élevé au grade ubiconorable de commandeur exquis, en juillet 2006, de l’ordre de la grande Gidouille.

Il a écrit en résidence la pièce Comment P'tit Loup devint Peter Gore (Maison des Enfants de la Marine, Saint-Martin Boulogne, Pas-de-Calais, 2007)

Il a été de 2004 à 2011 chargé de la programmation des spectacles vivants pour le domaine départemental de la Roche Jagu (Conseil Général des Côtes d’Armor), et coprésident du réseau national des Arts du Chemin, formes artistiques explorant les relations entre homme et nature.

Puis il dirige de 2011 à 2013 le Nombril du Monde (Deux-Sèvres) aux côtés de Yannick Jaulin, et dirige ensuite une cie théâtrale d'humour, L'Amusante Etrangeté avec laquelle il crée des conférences pataphysiques, les "Petites Conférences très très sérieuses" sur différents thèmes (la culture, l'humour, le jazz, etc.).

En 2016, il prend la direction de l'association Créa, à Saint-Georges de Didonne (Saison Culturelle, Cinéma d'art et Essai, et Festival Humour et Eau Salée), dans laquelle il programme films et spectacles.