Aller au contenu

Utilisateur:Denis LOCHE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


René Mazedier est un journaliste, auteur et romancier, né le 8 août 1896 à Montluçon, Allier, Il était le fils de François MAZEDIER, né le 21 mars 1865 à Chambon-sur-Voueize et de Marie RIVIERE née le 27 juin 1870 à Charolles en Saône-et-Loire. Le 30 avril 1921 il a épousé Germaine Marie Andrée LAPORTE, née le 12 octobre 1897 à Huriel dans l'Allier. Ensemble, ils ont eu deux filles : Denise, née le 15 décembre 1922, et Madeleine, née le 15 avril 1924. Il est décédé à l'âge de 75 ans le 13 juin 1972 à Paris 7ème,

Contexte Historique

René Léon MAZEDIER est né le 8 août 1896 à Montluçon, une ville du département de l'Allier. Sa naissance a eu lieu pendant la Troisième République française, une époque caractérisée par une stabilité politique intérieure après des années de troubles suite à la guerre franco et à la Commune de Paris de1871. Ces parents, François MAZEDIER et Marie RIVIERE, étaient originaires de Chambon-sur-Voueize et de Charolles respectivement, deux villes situées dans des régions rurales qui connaissaient des transformations économiques alors que la France continuait à s'industrialiser. En 1921, René a épousé son amie d'enfance, Germaine Marie Andrée LAPORTE, sur fond de reprise post-Première Guerre mondiale. La Grande Guerre s'était terminée juste trois ans auparavant, laissant la France avec de profondes cicatrices sociales et économiques. Leur mariage a eu lieu pendant l'entre-deux-guerres, une période où la France se reconstruisait et se redéfinissait, tout en faisant face à des défis internes tels que la fragmentation politique et à des menaces externes comme la montée du fascisme dans les pays voisins. Le couple a accueilli deux filles, Denise et Madeleine, dans une nation qui luttait avec l'équilibre entre modernité et tradition, paix et la menace imminente d'un autre conflit. René a vécu certaines des périodes les plus tumultueuses du 20ème siècle, y compris les deux guerres mondiales, les années de l'entre-deux-guerres et la reconstruction d'après-guerre. Au moment de son décès le 13 juin 1972 à Paris, la France avait subi des changements significatifs. Elle avait été transformée d'un pays ravagé par la guerre en l'un des membres fondateurs de la Communauté Économique Européenne, qui allait plus tard évoluer vers l'Union Européenne. La Cinquième République avait été établie sous Charles de Gaulle, et la France jouissait d'une prospérité et d'une croissance relatives pendant les Trente Glorieuses, les trente années de boom économique suivant la Seconde Guerre mondiale. René Mazedier avait un parcours professionnel diversifié et riche en engagements. Voici un résumé chronologique des principales étapes de sa carrière :

1906-1913 : Études à l'école Jules Ferry de Montluçon. 21 août 1916 - 21 septembre 1919 : Service militaire durant la Première Guerre mondiale. Inscrit comme étudiant en droit lors de son incorporation.

Il débute son métier de journalite en 1920 comme secrétaire de rédaction à "La Petite République" à Paris puis il devient sous-directeur du bulletin de l'Aisne à Saint Quentin jusqu'en.1924.

En 1927 il intégre le journal "Le Matin" et exrece aussi les fonctions de secrétaire à la direction des cinéromans.

En1929 il rejoint Le Petit Parisien comme rédacteur au service politique, puis devient revuiste de presse au Poste Parisien. Accrédité au ministère des finances il collabore également à des revues telles que l'Illustration. 5 juin 1935 : Nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en tant que publiciste financier. 1939 : Travaille au service politique du Petit Parisien, spécialisé dans les questions politiques et financières. Il devient Chef des informations, mais démissionne en 1940.

Par décret en date du 24 Janvier 1941, paru au « Journal Officiel » du 27 M. Henri Mouchet, ancien préfet, est nommé directeur général de l'Office français d'Information.Par arrêté du même Jour, M. René Mazedier, est nommé directeur de la rédaction, et M. Jacques Sicre, directeur de l'administration de l'O. F. I. Il sera remplacé en juin de la même année par Albert Mousset.

En 1954 il est chef de Services au journal l'Aurore.Il est promu Officier de la Légion d'Honneur pour son implication dans le Mouvement Uni de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait rejoint le réseau de renseignements du général de Bénouville en mars 1943, où il est resté actif jusqu'à la libération.

En 1948 sa fille Denis épouse Marc Blancpain, connu sous le pseudonyme de Marc Benoni, un conteur, nouvelliste, romancier et historien.est secrétaire général puis président de l'Alliance française. Sa présidence de 15 ans constitue un record de longévité au sein de cette association.