Aller au contenu

Utilisateur:Damien Muglia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'aventure continue ...

Biographie[modifier | modifier le code]

Fonctionnaire territorial, aventurier, jardinier naturaliste de profession, vidéaste, apiculteur et auteur puis membre du Club de Recherches Particulières[1].

On peut considérer Damien Muglia comme multi-tache et autodidacte, ce qu'il aime avant tous, c'est l'aventure, l'histoire et les relations humaines.

C'est en 1997, que Damien commence à écrire des récits pleins de sagesse, des nouvelles, une centaines de nouvelles aujourd'hui, pas encore toutes publiées, d'abord pour réaliser des scénarios puis par plaisir pour apporter des idées. Il se lance à l'époque avec les débuts du WEB, a une expérience d'échange par mail de merveilleuses histoires initiatiques, bien avant les réseaux sociaux, Damien y voyait sans doute un bon moyen d'unir les gens vers un but bienveillant.

En 2006, Damien décide d'utiliser les connaissances sur les plantes de Jean-Yves Gerlat, personnage hors norme et de grand savoir, ils créent ensemble des vidéos sur l'usage des plantes spontanées et sauvages, plusieurs épisodes d'une longue série intitulé : la Ronce et l'Ortie. Elle regroupe aujourd'hui 52 épisodes d'environ six minutes.

En aout 2016 Damien Muglia et Jean Patrick Daniel, nos deux aventuriers et rêveurs rationnels du Club de Recherches Particulières, nous font partager leurs recherches à travers une véritable quête pour redécouvrir la mystérieuse manne de Briançon, cette ancienne merveille du Dauphiné.

Dans son ouvrage initiatique, Les paroles s'envolent, les écritures murmurent, Damien exprime dans un de ses récits qu'il n'y a pas de fumée sans feu. La plupart des témoignages sont bien souvent réels mais dans l'ignorance, les histoires insolites se confondent avec l’irréel puis deviennent souvent des légendes.

La manne de Briançon ou plutôt la manne du mélèze a été redécouverte en aout 2016, avant de sombrer dans la légende. Elle a trouvé aujourd'hui sa place au musée de l'étrange[2] à Serrières (Ardèche).

La manne de Briançon au musée de l'étrange.


En 2017, Damien découvre la fabuleuse perle des cavernes[3] de la grotte de la Cocalière[4]et décide de partir à l'aventure avec son ami naturaliste pour une nouvelle quête insolite. Ils explorent les cavernes, les souterrains, anciennes mines et carrières afin de trouver des perles de cavernes. L'alchimie entre l'eau et la roche devient si organique dans la matrice souterraine d'où résulte la perle qui en est le fruit ...

Cette concrétion calcique remarquable est étudiée et pourrait bien dévoiler quelques secrets de la genèse de l'humanité ...

Perles des cavernes, Club de Recherches Particulières

De 2012 à 2019, pendant sept années, Damien et pris de passion pour les orchidées sauvages qui poussent à proximité des milieux urbains, lorsque les méthodes d'entretiens des espaces verts sont bien appliqués. Il recense, observe, et écrit un ouvrage naturaliste afin de sensibiliser sur les méthodes de protection des orchidées, qui par leurs présences, témoignent de la bonne santé du milieu naturel et de la biodiversité.

Une photo plutôt qu'un bouquet ! Il écrit le livre les Orchidées spontanées, en parcourant Saint-Ismier.

Depuis l'an 2000, Damien vérifie, analyse et expérimente les sciences dites ésotériques sur les sujets les plus variés d'un vaste domaine de l'étrange. Parce que l'esprit d'analyse est une autre assistance ou insistance, l'épreuve sera longue et riche de rencontres particulières. Cette quête et recherche le mènera vers une combinaison de formule permettant d'améliorer la maitrise de soi en utilisant diverses techniques avec sagesse et lucidité d'esprit. Cette longue étude des sciences humaines est rationalisée et vulgarisée pour faciliter l’exécution d'usage plus facilement dans un livre aujourd'hui : La pensée dirigée, les pensées agissent.

En quête de perles des cavernes dans le monde souterrain ...


Réalisations vidéastes[modifier | modifier le code]

Séries web et production DVD[5][6]:[modifier | modifier le code]
  1. La Ronce et l'Ortie[7]. En collaboration avec Jean-Yves GERLAT. 52 épisodes d'environ 6min. SAGA VIDÉO depuis 2007.
  2. Portrait. Salvator le rebouteux de la Tronche. 15min. SAGA VIDÉO 2020.
  3. Mystère des arches et tressages sauvages. 42min. En collaboration avec Jean-Yves GERLAT. SAGA VIDÉO 2011.
  4. Portrait. Brice enquêteur paranormal. 21min. SAGA VIDÉO 2021.
  5. Portrait. Christophe jardinier dans la ville. 20min. SAGA VIDÉO 2021.
  6. L'énigme du fauteuil des druides. Avec la collaboration de Jean-Yves GERLAT. 16min. SAGA VIDÉO 2016.
  7. On a retrouvé la manne de Briançon. Avec la participation de Jean-Patrick DANIEL. 11min. SAGA VIDÉO 2016.
  8. Plantes sauvages et comestibles des montagnes. Avec la participation de Jean-Patrick DANIEL. 6min. SAGA VIDÉO 2016.









Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Les paroles s'envolent, les écritures murmurent.[8]60 récits initiatiques. Edilivre 2016.
  • On a retrouvé la manne de Briançon.[9] Histoire d'une quête et documentation. En collaboration avec Jean-Patrick DANIEL. Edilivre 2017.
  • La perle des cavernes, Joyau souterrain.[10]Histoire d'un quête et documentation. Edilivre 2018.
  • Les Orchidées spontanées, en parcourant Saint-Ismier. Étude naturaliste. Edilivre 2019.
  • La pensée dirigée, les pensées agissent. Edilivre 2021.


  1. « Qui sont-ils ? », sur OVERBLOG
  2. Odile et André Douzet, « Musée de l'étrange de Serrières »
  3. Damien Muglia, « Vidéo de la perle des cavernes (Pisolithe) »
  4. « Grotte de la Cocalière en Cévennes »
  5. Archive du club de Recherches Particulières, « DVD »
  6. Damien Muglia, « DVD de la Ronce et l'Ortie », sur Rakuten
  7. Damien MUGLIA, « Les épisodes de la Ronce et l'Ortie à suivre sur le web. »
  8. « Site dédié au livre »
  9. « Vidéo du sujet »
  10. « Vidéo du sujet »