Aller au contenu

Utilisateur:Damian r lyceemoliere/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chercher sur la page de la Zarzuela: le genre, mouvement, la distribution, l'historique des représentation...Oeuvre Juan José de Pablo Sorozábal inspirée sur l'oeuvre de thèâtre Juan José de Joaquin Dicenta.

COMPOSITEUR: Pablo Sorozábal.

MOUVEMENT: Néoromantique.

GENRE: drame lyrique populaire.

Biographie du compositeur: Pablo Sorozábal (né le , à Saint-Sébastien – décédé le , à Madrid ) est un compositeur espagnol, un des auteurs les plus en vue de musique symphonique et lyrique (zarzuela et óperas chicas) du XXe siècle. Parmi ses œuvres principales et les plus connues, on peut citer Katiuska, la mujer rusa (1931, Barcelone), Adiós a la bohemia (1933, Madrid), pour laquelle il a travaillé avec le grand écrivain Pío Baroja, La del manojo de rosas (1934, Madrid), La tabernera del puerto (1936, Barcelone), Black el Payaso (1942, Barcelone), Don Manolito (1943, Madrid), etc.

Il a révisé et sauvé des œuvres du XIXe siècle comme Pan y Toros (de Barbieri) ou Pepita Jiménez (de Albéniz) obtenant un grand succès artistique, mais non financier. Sa longévité l'a fait témoin du déclin du genre lyrique espagnol. Sa dernière œuvre, terminée en septembre 1988, a été Variaciones para quinteto de viento, composé quand le Quintette à Vent "Pablo Sorozábal donostiarra" lui demanda la permission d'adopter son nom. Il est mort sans pouvoir assister à la création de ce qu'il considérait comme sa meilleure œuvre: l'opéra Juan José, qui a été finalement créé en version de concert au Kursaal de San Sebastián le 21 février 2009.

Inspiré sur Juan José de Joaquín Dicenta( le genre: drame lyrique populaire)

FICHE ARTISTIQUE

Direction musicale:
Miguel Ángel Gómez Martínez
Metteur en scène:
José Carlos Plaza
Éclairant:
Paco Leal
Costume:
Pedro Moreno
Maquillage:
Enrique Marty
Coréographe
Denise Perdikidis
Direction adjoint:
Jorge Torres
ACTEURS:
ROSA
Carmen Solís
TOÑUELA
Silvia Vázquez
ISIDRA
Milagros Martín
PACO
Antonio Gandía
JUAN JOSÉ
Ángel Ódena
ANDRÉS
Rubén Amoretti
CANO
Ivo Stanchev
PERICO
Néstor Losán
PRESIDIARIO
Lorenzo Moncloa
TABERNERO
Ricardo Muñiz
RÉSUMÉ DE L'OPÉRA: