Aller au contenu

Utilisateur:Dalloss/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Réhabilitation du lac Osisko

[modifier | modifier le code]

À Rouyn-Noranda est né le Collectif territoire, un organisme sans but lucratif avec le projet de réhabilitation du lac Osisko dans le but de le rendre à la communauté.

Résumé du projet

[modifier | modifier le code]

Le lac Osisko est situé en plein cœur de la ville de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. En décembre 2018, le Collectif territoire, organisme sans but lucratif a été créé et ayant comme projet la réhabilitation du lac Osisko[1][2][3][4][5].

À l’aube de la célébration du 100e anniversaire de la ville de Rouyn-Noranda en 2026, des membres de la communauté locale et régionale ont eu l’idée de mettre sur pied un plan de revitalisation du lac Osisko grâce à une mobilisation à la fois environnementale, scientifique, technologique et culturelle[6][7].

« Nous étions un groupe de gens issus de différents secteurs : les arts, l’industrie, les affaires et on a eu envie de rêver à un gros projet qui aurait des impacts majeurs pour Rouyn-Noranda… on souhaitait développer des solutions pour à la fois restaurer l’écosystème (du lac) et aussi mettre en valeur toutes les richesses culturelles, naturelles et patrimoniales de ce site-là. » Geneviève Aubry, directrice du collectif.

Le projet a pour objectif principal de recréer, sur le long terme, un lien entre le lac Osisko, la communauté de Rouyn-Noranda. De modifier la perception du public en réhabilitant le lac, ses berges et en le remettant à la communauté[8][9].

À réécrire sous la forme encyclopédique: ...l’équipe a donc eu l’idée d’organiser des activités de création avec des membres de la collectivité en utilisant le processus de design thinking. Lors de ces rencontres animées par André Fortin, conseiller en créativité et en innovation sociale, l’équipe s’est assurée de convier des personnes de milieux variés (art, politique, universitaire, économique) afin de respecter une diversité d’approche. Leurs impressions, idées et sentiments ont été recueillis lors d’ateliers de prototypage « Dans un premier temps, on a abordé les valeurs du projet, et ce qui est ressorti des ateliers est une volonté de mettre l’écoresponsabilité et l’inclusion au premier plan. Par la suite, on a concrétisé les choses en imaginant être en 2027, pour faire un bilan de ce qui a été fait dans le cadre de la réhabilitation. Une mise en situation qui a permis de faire une ébauche de la charte de participation qui va permettre de s’assurer de la participation des citoyens et organiser l’action collective[10][11].

Démarche et échéancier

[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du projet de réhabilitation du lac Osisko, le Collectif Territoire, souhaite sensibiliser et éduquer la population aux enjeux de préservation des lacs et des écosystèmes et les informer sur l’état réel du lac Osisko, au-delà des mythes[12][13][14].

  • Projet grand public[15].
  • Projet technologique et technique majeur.
  • Projet multisectoriel et participatif.
  • Défi de participation et défi économique[16].

Environnement

[modifier | modifier le code]
  • Problèmes environnementaux. (Occupation humaine, industrie, hydrocarbures, contaminants émergents, goélands "guano", infiltration entre les digues, etc.)[17][18][19][20][21][22][23][24][25].

Le lac Osisko est dans un état qu’on dit « mésotrophe » (réf.), c’est à dire qu’il est au milieu d’un processus d’eutrophisation qui consiste, pour un lac, à se refermer sur lui-même (réf.).

  • Étude sur le lac Osisko (Plante envahissantes, métaux lourds, etc.)[26][27].

Sédiments lacustres contaminés:

Des sédiments lacustres — c’est-à-dire les sédiments qui se trouvent au fond du lac — comportent différentes matières contaminées : lesquelles ? (réf.). Ces matières sont stabilisées par la pression de la « colonne d’eau », ce qui veut dire qu’elles ne sont pas en circulation dans l’eau et ne remontent pas à la surface (réf.). Elles ne sont pas non plus ce qu’on appelle « bio-disponibles », c’est-à-dire qu’elles n’entrent pas dans l’organisme des poissons (réf.)[28][29].

Phosphore:

Un taux de phosphore trop élevé, ce qui favorise la prolifération des plantes envahissantes (réf.). Le phosphore est transporté dans le lac de différentes manières : les nommer[30].

Espèces aquatiques envahissantes:

Une prolifération du myriophylle à épi (qu’on appelle aussi la plante zombie) (réf.), principalement dans les parties peu profondes du lac (réf.). C’est un problème, car très difficile à contrôler, et peut se propager dans tous les lacs si on ne lave pas les bateaux (réf.)[31].

  • Les solutions envisagées et les recherches à poursuivre.
  • Réappropriation de l’environnement par la population[32].

Faune et flore

[modifier | modifier le code]
  • Flore (Plantes aquatiques et riveraines, arbres, Ouvrages de Roger Larivière).
  • Oiseaux (Guide des oiseaux de la SLOAT)[33][34].

Le lac Osisko est fréquenté par plusieurs oiseaux nicheurs. Il abrite XX espèces d’oiseaux, notamment le sterne pellerin (réf.) et le grèbe jougris (réf.). Goélands à becs cerclés. Protégés par une convention Canada-États-Unis sur les oiseaux migrateurs  (réf.).

  • Poissons et mammifères aquatiques.

Le lac Osisko tire son nom des communautés anischinabek occupant le territoire depuis des millénaires. « Osisko » signifie « rat musqué » en langue algonquine (réf.). Parler aussi qu’il y a eu un essai de l’appeler le lac « Trémoy » (réf.)[35].

Géographie

[modifier | modifier le code]
  • Origine et géologie[36].
  • Situation et description (différents bassins)[37].
  • Caractéristiques[38].
  • Hydrographie (OBVT, décrire bassin versant)[39].
  • Climat
  • Occupation autochtone.
  • Arrivée d’Edmund Horne et découverte du gisement[40][41].
  • Usages du lac dans l’histoire de Rouyn et de Noranda[42].
  • Histoire du traitement de l’eau ? (Ne sais pas ce dont tu veux parler)

Activités et attraits de loisir et de plein air

[modifier | modifier le code]
  • Aménagements, installations et équipements[43].

Au fil des années, plusieurs aménagements ont été réalisés: Estrades et scène presqu’île, sentier polyvalent et cyclable, promenade Agnès-Dumulon, fontaine, monument, parc et jeux d’eau, quai de mise à l’eau et quai fédéral, grande Place Emund Horne, FME, etc[44][45][46][47][48][49].

  • Pêche: Les gens pêchent été comme hiver sur le lac Osisko. Décrire un peu l’habitude. Mettre les principaux poissons pêchés. Mettre les directives du gouvernement sur les portions qu’on peut prendre (taux de toxicité et consommation des poissons)[50][51][52].
  • Ornithologie

Activités culturelles et tourisme

[modifier | modifier le code]

Le lac Osisko dans la culture artistique et populaire

[modifier | modifier le code]

Quelques idées:

  • Livre Les dragons du lac Osisko [67].
  • Le show de Jean-Marc Parent
  • La chanson de Philippe B. qui parle de la presqu’Île
  • Le photographe animalier Jean-Simon Bégin qui est venu photographier le grèbe jougris
  • La gravure de Louis Brien (ou alors on la met plutôt dans la section sur Edmund Horne)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Un collectif veut réhabiliter le lac Osisko pour le centenaire de Rouyn-Noranda », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. Zone Environnement- ICI.Radio-Canada.ca, « Possible réhabilitation du lac Osisko à Rouyn-Noranda », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  3. Thierry Fortier pour RNC MEDIA INC, « Un collectif pour le lac Osisko », sur TVA Abitibi, (consulté le )
  4. « Redonner vie au lac Osisko », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  5. « Ils veulent restaurer le lac Osisko », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  6. Mathieu Proulx, « Une étude pour la réhabilitation du Lac Osisko | MédiAT », sur https://mediat.ca/ (consulté le )
  7. Conférence préfets, « Mandat réflexion régionale », Rapport,‎ , p. 10 (lire en ligne)
  8. Mathieu Proulx, « Le Collectif territoire veut mobiliser les citoyens autour du Lac Osisko | MédiAT », sur https://mediat.ca/ (consulté le )
  9. « lac Osisko - URBANIA », sur urbania.ca (consulté le )
  10. Zone Environnement- ICI.Radio-Canada.ca, « Restauration du lac Osisko : 100 000 $ pour le Collectif territoire », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  11. « LAC OSISKO, UN PROJET D’IMPACT TERRITORIAL », sur www.indicebohemien.org (consulté le )
  12. « Collectif Territoire : Projet lac Osisko » (consulté le )
  13. Bell Média, « Un collectif s'attaque à la revitalisation du lac Osisko », sur www.iheartradio.ca (consulté le )
  14. La Presse Canadienne, « Rouyn-Noranda veut protéger le lac Osisko en diminuant l'usage de bateaux à moteur », sur L’actualité (consulté le )
  15. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Requiem pour le lac Osisko, à Rouyn-Noranda, (lire en ligne)
  16. « 60 000 $ de plus pour la restauration du lac Osisko », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  17. Bell Média, « Le lac Osisko sans bateaux à moteur? », sur www.iheartradio.ca (consulté le )
  18. Noel Savard, « L’environnement à Rouyn-Noranda », Mémoire,‎ (lire en ligne)
  19. Thierry de Noncourt / Agence QMI, « La ville puisera l’eau dans le lac pollué Osisko », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  20. « Rouyn-Noranda s'approvisionnera de l'eau polluée du lac Osisko », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  21. « Pétition pour le lac Osisko : pas dans les pouvoirs de la Ville, dit Josée Banville - Explore les mines », sur www.explorelesmines.com (consulté le )
  22. CREAT, « Poissons morts... », Bulletin CREAT,‎ (lire en ligne)
  23. Zone Environnement- ICI.Radio-Canada.ca, « Étude sur la santé du lac Osisko : la baignade demeure à éviter », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  24. Zone Environnement- ICI.Radio-Canada.ca, « 266 livres de déchets amassés sur les berges du lac Osisko », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  25. Canards illimités, « Plan rég. de conservation », Rapport,‎ , p. 35 (lire en ligne)
  26. « Protection des lacs | Ville de Rouyn-Noranda – Abitibi-Témiscamingue – Québec », sur www.ville.rouyn-noranda.qc.ca (consulté le )
  27. « Les bateaux à moteur, un enjeu pour le lac Osisko », sur www.ville.rouyn-noranda.qc.ca (consulté le )
  28. INRS, « État du lac Osisko », sur INRS,
  29. « Lac Osisko | Le monde en images », sur monde.ccdmd.qc.ca (consulté le )
  30. (en) Louise Darricau, Abdellatif Elghali, Patrick Martel et Mostafa Benzaazoua, « Evaluation of the Anthropogenic Metal Pollution at Osisko Lake: Sediments Characterization for Reclamation Purposes », Applied Sciences, vol. 11, no 5,‎ , p. 2298 (DOI 10.3390/app11052298, lire en ligne, consulté le )
  31. « Les villes pressent Québec d'agir pour contrôler la plante «zombie» », sur La Presse, (consulté le )
  32. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )
  33. « Lac Osisko, Rouyn-Noranda Comté, QC, CA - Site public eBird », sur ebird.org (consulté le )
  34. XStrata et Société ornithologique, « Inventaire Gerbe », rapport,‎ , p. 36 (lire en ligne)
  35. Ressources naturelles Canada Gouvernement du Canada, « Noms de lieux - Lac Osisko », sur www4.rncan.gc.ca (consulté le )
  36. « Mine Noranda et sa pollution, lac Osisko, hôpital et quartier résidentiel à Rouyn-Noranda - ArchivesCanada », sur archivescanada.accesstomemory.ca (consulté le )
  37. « Lac osisko - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )
  38. « Lac Osisko », sur Mapcarta (consulté le )
  39. OBVT, « Annexe rapport restauration des berges », rapport,‎ , p. 5-7 (lire en ligne)
  40. « Ville de Rouyn vue du lac Osisko », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le )
  41. « L’amoureux du lac Osisko », sur La Sentinelle, (consulté le )
  42. « Patinoire sur le lac Osisko », sur La naissance de Rouyn et de Noranda : une histoire de mines (consulté le )
  43. « Anneau de glace du lac Osisko », sur Quoi faire en famille (consulté le )
  44. « PROMENADE OSISKO | Abitibi-Témiscamingue », sur Balise Québec (consulté le )
  45. « Sentier polyvalent Osisko et circuit cyclable », sur Tourisme Abitibi-Témiscamingue (consulté le )
  46. « Anneau de glace du lac Osisko - Rouyn-Noranda | Patinoires - Abitibi-Témiscamingue », sur Bonjour Québec (consulté le )
  47. « Cycle-pistes Osisko | Cyclotourisme | Accès Plein Air », sur accespleinair.org (consulté le )
  48. « Boucle du Lac Osisko », sur AllTrails.com (consulté le )
  49. « Résultats de recherche | La Fabrique culturelle », sur www.lafabriqueculturelle.tv (consulté le )
  50. (en) Fishbrain, « suggestion », sur Fishbrain,
  51. « Osisko Lac (Lac Tremoy) (Fishing Map : CA_QC_Osisko_Lac__qc) | Nautical Charts App », sur www.gpsnauticalcharts.com (consulté le )
  52. « Abitibi-Témiscamingue - Modification de la limite de longueur autorisée pour le doré dans les lacs Osisko et Dufault », sur www.newswire.ca (consulté le )
  53. « Osisko en lumière », sur www.osiskoenlumiere.com (consulté le )
  54. « AttractionsEvenements - Fiche Membre », sur www.evenementsattractions.quebec (consulté le )
  55. « La fabuleuse histoire de... Osisko en lumière | Blogue | LEBLEU », sur equipelebleu.com (consulté le )
  56. « Ville de Rouyn-Noranda – Abitibi-Témiscamingue – Québec », sur www.ville.rouyn-noranda.qc.ca (consulté le )
  57. « Sentier polyvalent Osisko | Activités et attraits | CLD de Rouyn-Noranda Tourisme », sur tourismerouyn-noranda.ca (consulté le )
  58. « Festibière de Rouyn-Noranda », sur Festibière (consulté le )
  59. « FME, jour 2: À la dérive sur le lac Osisko », sur Le Devoir (consulté le )
  60. « Piste cyclable du lac Osisko et circuit cyclable: (avec parcours vélo) », sur www.viaexplora.com (consulté le )
  61. « Osisko en lumière », sur www.quebecvacances.com (consulté le )
  62. « Promenade du lac Osisko | Promenade Osisko | Hikster », sur hikster.com (consulté le )
  63. « Promenade du lac Osisko | Le Bottin », sur m.lesbottins.com (consulté le )
  64. « Rouyn-Noranda à la mode plein air », sur Le Soleil, (consulté le )
  65. (en) « Festival pyromusical en Abitibi-Témiscamingue, Osisko en lumière », sur Abitibi-Témiscamingue Tourism (consulté le )
  66. « Le lac Osisko. Au loin, cheminées de la mine Noranda. | Camping Caravaning », sur www.campingcaravaningmag.ca (consulté le )
  67. « Dragon Abitibi T.01 : Dragon du lac Osisko », sur service-scolaire.qc.ca (consulté le )