Utilisateur:DJ DOLLAR SÉNÉGAL

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


 DJ DOLLAR SÉNÉGAL 

DJ INTERNATIONAL - PRODUCTEUR - PROMOTEUR


LE DJING SÉNÉGALAIS PREND SON ENVOL

 DJ DOLLAR SÉNÉGAL

Né au Sénégal dans la ville de Fatick, Papa Samba DIOUF alias DJ DOLLAR se présente comme l’une des valeurs sûres du DJing en Afrique. Comme la majeure partie des jeunes de sa génération, Papa Samba fait connaissance avec le mouvement du Djing au Sénégal par le HipHop. Son amour pour le DJing se fait lorsqu’il suit la prestation de grands DJs tels que DJ CLUE, DJ Q BERT, DJ FUNK FLEX, DJ POSKA, DJ GEEBAYSS etc. Il découvre donc le DJing avec DJ CLUE et DJ Q BERT pendant que le DJing sénégalais faisait aussi en parallèle son ascension avec l’avènement au-devant de la scène de DJs comme DJ GEEBAYSS et DJ MAKHTAR. Un mouvement DJing voit ainsi le jour au Sénégal et réveille naturellement chez Papa Samba la volonté de se créer une place de choix dans ce paysage. C’est ainsi que son frère guitariste l’encourage à prendre des cours de DJing avec DJ GEEBAYSS, qui était à cette période le DJ officiel du groupe populaire de rap sénégalais « Pee Froiss ». Il commence donc sa formation en DJing en 2000 et commence à assurer la première partie de la plupart des grands concerts Hip Hop à Dakar dès 2005...

Cette ascension rapide est le fruit de son investissement dans le milieu et de sa vision novatrice. Désormais reconnu et apprécié dans différents shows à travers les écoles et les premières parties d’artistes internationaux au Sénégal (LLOYD, BIG ALI, LA FOUINE, BOOBA, MOKOBE), l’on ne l’appelle plus Papa Samba Diouf mais DJ DOLLAR. Dès cet instant, sa carrière prend une toute autre ampleur. En Janvier 2006, il décroche son premier contrat dans une boite de nuit qui porte le nom de TANIERE NIGHT CLUB pour animer une série de soirées « old school » avec son mentor DJGEEBAYSS. En Juillet 2006, il décroche son BAC au collège « Jean de la Fontaine » à Dakar et s’inscrit à l’Université de l’entreprise « AFI/UE » pour une formation en management juridique et fiscal. Ce cursus scolaire lui permet de faire

un voyage d’étude à Bamako où il en a profité pour décrocher des contrats de prestation dans la célèbre boite de nuit malienne BYBLOSS. En Juillet 2009, il décroche son diplôme de licence professionnelle en management juridique fiscal. Au niveau musique, il sort sa première mixtape podcast en ligne sur internet intitulée THE MONEY MUSIC. Elle est composée d’une playlist de discothèque internationale avec des genres musicaux tel que le HIP HOP le RnB, la DANCEHALL et enfin la HOUSE. En mars 2010, DJ DOLLAR décroche chez la première chaine de télé nationale, la RTS1, des sessions mix dans des émissions en vogue à cette période appelées HIP HOP SELECTA. Durant ces émissions, il est accompagné des présentateurs GUIN THEUSS ET GABY.


DJ Dollar et Damso visitent l’île de Gorée

En juin 2010, il lance un concept original de « house & pool party » dans la zone fêtarde de Dakar : les Almadies. Pour développer ce concept, il collabore avec les jeunes promoteurs de soirées nommés les SWAGGA BOYZ. Ce sera une véritable réussite, car ces soirées ne rassembleront pas moins de 1000 personnes. Toujours le même sillage, il lance en 2011 un autre groupe, du nom de CIROC BOYZ, qui a fait jusqu’à 1500 entrées par soirée. Confiant de ce succès grandissant, DJ DOLLAR nourrit déjà l’ambition de sortir de la capitale. Par conséquent, il commence à faire des tournées à l’intérieur du Sénégal, en passant en 2011 à Saint Louis et Ziguinchor. Fort de cette tournée nationale, il enchaine sur des ateliers de Djing avec de gros DJs internationaux tels que DJ POSKA, DJ ABDEL, DJ LORD ISSA, DJ NOISE et BIG ALI. Ce dont il parle aujourd’hui avec fierté, car c’est l’un des premiers DJ sénégalais qui a réussi à faire reconnaitre son travail et s’exporter très tôt. Fin 2012, DJ DOLLAR participe au grand festival AFRICA KEUR, où il sera accompagné de DJ GEEBAYSS. La même année, il décroche une série de contrat de prestation dans les plus grandes boites de nuit de Dakar comme le NIRVANA, le DUPLEX, le VIP CLUB, LA SUITE etc.... Cela lui permettra de faire renaître les « house party » avec la ROCK ANTHEM TEAM, la BUBBLIN TEAM, etc...

C’est ainsi que ces soirées rencontreront un véritable succès, auprès de la jeunesse dakaroise, avec près de 2000 entrées par événement à la place du souvenir, ou dans d’autres lieux célèbres de spectacle de la capitale. On l’aura vite compris, à travers toutes ces apparitions dans le pays, DJ DOLLAR va occuper une place importante et indispensable dans le milieu de l’événementiel.

C’est ainsi, qu’il va tout naturellement devenir le DJ officiel de la boisson énergisante CINTRON ENERGYDRINK, grâce à l’ambassadeur de la marque, l’artiste américano-sénégalais AKON. Jusque-là, beaucoup de travail a été accompli et beaucoup de sacrifices ont été concédés. Toutefois, ils permettront à DJ DOLLAR de saisir toutes les opportunités et victoires qui lui ont été offertes. Fort de tout ce background dans le milieu de la musique et de l’événementiel, en février 2013 il crée une société d’événementiel, MERCURY EVENTS avec son ami Mouhamed DIAGNE. La même année, il crée une autre société du nom de AFRICAN YOUTHENTERTAINMENT, qui réussit à booker la star internationale Jamaïcaine MR VEGAS à Dakar pour deux jours exceptionnels de concert, le 26 et le 27 septembre 2013 à la place du souvenir. Fin 2013, DJ DOLLAR assure une grosse tournée scolaire avec son artiste le rappeur international Sénégalais NIX, ce qui lui permet d’élargir sa Fan base et de la diversifier. En Avril 2014, il réussit à participer au booking de la star internationale nigériane DAVIDO, par le biais de la société d’événementiel VISION EVENTS de son partenaire Mass SAMAKE. DAVIDO va donc tenir un concert événement à Dakar, durant lequel DJ DOLLAR assurera les mixs. En Novembre 2014, DJ DOLLAR assurera le concert live de son ami et artiste NIX, avec le WALIYANNE BAND, au KOTTONS CLUB, située dans la zone fêtarde des Almadies. Dans la même perspective de collaboration avec des artistes internationaux, il fait début 2015, la première partie du concert du célèbre artiste nigériane WIZKID en Gambie. 


DJ Dollar lauréat du « Meilleur DJ 2018 » au Afrimma Awardshow 2018

DJ Dollar & Davido DJ Dollar, Runtown & Mufasa DJ Dollar & Dadju

Cette période va promettre de grandes surprises à l’artiste, car c’est en 2015 que la carrière de DJ DOLLAR va prendre une toute autre tournure. En effet, son ami et partenaire de longue date Nicolas Omar DIOP alias NIX, va monter un jeune et ambitieux label de musique du nom d’AFRICAN VICTORY avec son associé le producteur et artiste JAMC, entre autres directeur et fondateur de la structure de production audiovisuelle OXYGEN AFRICA. Ce jeune label se donne pour challenge de produire de la musique de qualité, aux standards internationaux, mais surtout de participer massivement à l'essor de l'industrie musicale africaine, le tout en étant basé au Sénégal. Naturellement, DJ DOLLAR va tout de suite taper dans l’œil du top management d’AFRICAN VICTORY, en raison de toutes ses réalisations dans le milieu de la musique et de l’événementiel, mais également pour sa vision en matière de business et d’innovation dans le milieu de la musique. Début 2016, DJ DOLLAR signe en tant qu’artiste chez AFRICAN VICTORY. Le principal fruit de cette collaboration est la sortie du Single « BDAY GIRL » en featuring avec NIX et JAMC. Ce morceau aux influences dancehall, composé par le talentueux et jeune beatmaker PASSABEATZ, sera chanté par la jeunesse sénégalaise, en mode selfie sur Snapchat. Ce titre est non seulement devenu en quelques semaines un gros hit au Sénégal, mais est aussi en passe de traverser les frontières pour faire danser toute l’Afrique. DJ DOLLAR confirme ici encore une fois la vision et l’ambition qu’il s’est donné depuis ses débuts en se positionnant en tant que réalisateur et porteur de ce projet.

Ayant conquis, le Sénégal et de manière plus générale le continent africain, DJ DOLLAR va viser encore plus loin. En 2017, il fait sa première tournée européenne, en jouant dans les boites de nuits les plus prestigieuses de France (Mokaï Club, Black and White Club) et de Belgique (Switch Club). C’est en se rapprochant de l’univers urbain français, qu’il a été sélectionné (parmi les plus grands artistes de Dakar) pour faire les premières parties des concerts de BOOBA, MAITRE GIM’S et de DADJU, à

Dakar. Il a aussi assuré le show auprès des nouvelles étoiles de la musique française, à l’instar de MHD et de NISKA. Fort de ce succès, le talentueux DJ DOLLAR sera présent aux côtés de BOOBA, le 23 février 2018 au Luxembourg. On comprend alors que la carrière de DJ DOLLAR réserve à coup sûr des surprises au vue de tout ce qu’il a déjà entrepris et réalisé. Ce qui est sûr, c’est qu’il restera fidèle à lui-même, passionné de musique, confiant en ses capacités et novateur par ses actions.



DJ OFFICIEL DEEDO MUSIC

Depuis octobre 2017, DJ Dollar devient le Dj officiel de la société Deedo, service de streaming musical panafricain. Il participera à plusieurs évènements tels que le South by Southwest en Mars 2018, à Austin (Texas) ou encore à la soirée de présentation de la société à la salle Le Moloco à Audincourt (France). De nombreux évènements en collaboration sont à venir.