Utilisateur:DIEM/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
JEAN MARIE DIEM[modifier | modifier le code]

Né le 2 juillet 1942 à Saint Dié des Vosges d’un père commerçant, décédé la même année des suites de guerre. Sa mère s’étant remariée à un « pied-noir » il a vécu une partie de son enfance et son adolescence en Algérie, à Philippeville (aujourd’hui Skikda) mais c’est à Nancy et sa banlieue qu’il a vécu le plus longtemps et où il vit encore aujourd’hui. Il est spécialiste de psychologie et de pédagogie personnalisée. Il a exercé dans divers domaines de la pédagogie, de l’action sociale et de l’administration de la sécurité sociale. Il a collaboré plus particulièrement avec Pierre Faure, Professeur de pédagogie à l’Institut Catholique de Paris et Avner Ziv, Professeur de psychologie à l’Université de Tel-Aviv.


  • PARCOURS UNIVERSITAIRE, PROFFESSIONEL ET ASSOCIATIF


Après son baccalauréat littéraires il a rejoint Nancy en 1960 où il s’est inscrit à la Faculté des Lettres et Sciences humaines. Il a passé une licence de psychologie, puis un diplôme d’études supérieures de psychopathologie. Parallèlement à ses études, il a été de 1961 à 1968 professeur de lettres en classe de 4ème puis psychologue à l’école St Sigisbert de Nancy, tout en assurant des vacations dans un cabinet de psychologie industrielle et dans une maison d’enfants à caractère social. Puis il a été psychologue clinicien avant de se lancer en 1970 dans la recherche pour le compte des Caisses d’Allocations Familiales de Nice et de Nancy, ce qui lui a permis d’obtenir un Doctorat de Psychologie à l’Université de Paris VII en 1972. Un peu plus tard, il a intégré la 14ème promotion du Centre d’Etudes Supérieures de Sécurité Sociale dont il est sorti major en 1976. La grande partie de sa carrière s’est effectuée à la Sécurité Sociale d’abord en Caisse d’Allocations Familiales, puis de 1978 à 1986 au Centre National d’Etudes Supérieures de Sécurité Sociale installé à Saint-Etienne (aujourd’hui EN3S) où il été successivement Directeur des études, puis du perfectionnement avant d’assurer un long intérim de la Direction générale. A cette époque, il a été également rapporteur à la Liste d’aptitude aux emplois de direction de la Sécurité Sociale. Il est ensuite revenu en 1986 à Nancy à la Caisse régionale d’Assurance Maladie du Nord-Est (aujourd’hui Carsat) où il été successivement Directeur adjoint, puis Directeur par intérim et enfin Directeur des établissements. Parallèlement à ses activités professionnelles, il a été membre, et souvent Président, de plusieurs associations notamment dans le domaine de la pédagogie ce qui lui a permis d’effectuer des missions de formation en France, outre-mer et dans divers pays : Canada, Liban, Mexique… A sa retraite, il s’est engagé plus particulièrement à l’UNICEF dont il a été Président en Meurthe-et-Moselle de 2002 à 2010 et dont il est encore depuis 2016 délégué départemental. Il continue également à exercer des responsabilités dans d’autres associations à caractère pédagogique ou social, en particulier à l’Association Louis Beaulieu, association de recherche et de formation pédagogiques, et à l’Association Française contre la myopathie (Téléthon).


  • REALISATIONS ET INNOVATIONS


Les réalisations de Jean Marie Diem, seul ou en collaboration, sont nombreuses et variées. Certaines apparaissent innovantes même si aujourd’hui elles se sont multipliées et, pour certaines, peuvent sembler relativement banales. On en trouvera quelques-unes ci-dessous :

- En pédagogie : Expérimentation des méthodes d’enseignement personnalisé développées par. Pierre Faure en collège, en particulier pour des élèves d’intelligence normale en difficulté d’adaptation. : programmations, plans de travail, directives permettant des recherches individualisées ou par petits groupes, mises en commun, place privilégiée à l’expression, à la créativité mais aussi à la rigueur…

- En formation des adultes : Animation et direction de sessions de formation d’enseignants à la pédagogie personnalisée avec, comme particularité, l’organisation immédiate et pour seulement quelques jours de classes avec de vrais élèves non habitués à ces méthodes permettant l’observation directe par les stagiaires.

Dans un tout autre domaine, celui du perfectionnement de cadres supérieurs, introduction de jeux parfois informatisés pour la plupart mis au point en collaboration avec Avner Ziv. .

En communication : Création d’un bulletin, d’une lettre d’information et plus récemment d’un site internet chaque fois que Jean Marie Diem a exercé des responsabilités professionnelles ou associatives. . Par ailleurs, instauration de « salons santé-retraite » permettant à des retraités ou futurs retraités de trouver, en un même lieu, tous les organismes d’assurance vieillesse, mais aussi diverses institutions ou associations dans toutes sortes de domaines pouvant les intéresser : prévention santé, bénévolat, loisirs…

- En action sanitaire et sociale : Création à Longwy d’un « home d’accueil » pour des enfants dont les familles sont en difficulté : petits effectifs, non séparation des fratries, vie dans un cadre de vie le plus proche possible de celui d’origine…


  • VIE PRIVEE


Jean Marie DIEM s’est marié en 1964 à Françoise Thévenon, alors professeur de biologie dont il a eu 4 enfants : - Isabelle en 1965, infirmière, mariée à Thierry Cottin qui ont 3 enfants : Alexandre, Guillaume et Amélie, - Emmanuelle en 1966, cadre à SAFRAN mariée à Stéphane Coupard avec lequel elle a 3 enfants : Bastien, Flavie et Adam, - Laurent en 1968, cadre bancaire marié à Céline Defarcy - et enfin Valérie en 1969 décédée à l’âge de 6 mois. Jean Marie DIEM est féru de généalogie, ce qui l’a conduit à organiser tous les 5 ans des « cousinades » internationales pour la famille Diem accueillant de 3 à 400 participants en différents pays : France, Autriche, Suisse.


  • PUBLICATIONS


. Une expérience de demi-internat en maison d’enfants à caractère social (thèse de Doctorat, Paris 1972) . Psychopédagogie expérimentale (en collaboration avec Avner Ziv, Editions ESF 1975, traduit en espagnol en 1979 aux éditions Cincel) . Les équipements sociaux dans l’action sociale (Editions ESF 1978) . Le sens de l’humour (en collaboration avec Avner Ziv, Editions Dunod 1987, traduit en espagnol en 1989 aux Editions Deusto ) . Pédagogie personnalisée, on n’ouvre pas une fleur avec les doigts (Editions Don Bosco 2010) . Histoire de ka Famille Diem (Editions Edhistho, 2015) Jean Marie Diem a écrit également plus d’une centaine d’articles dans diverses revues nationales et internationales, en particulier dans des revues à caractère pédagogique. Il a également écrit la préface du livre de Pierre Faure : « Précurseurs et Témoins d’un enseignement personnalisé » (Editions Don Bosco, 2008). Il est enfin l’’auteur de la préface d’un disque du groupe latino-américain « Los Machucambos en concert » (éditions Musicorama, Arcade 1998) .