Aller au contenu

Utilisateur:Cstj-lou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article sur l'anxiété de performance[modifier | modifier le code]

Traitement[modifier | modifier le code]

Plusieurs traitements existent afin de contribuer à la diminution de l’anxiété de performance. Plusieurs chercheurs définissent quatre types de thérapie importante pour traiter l’anxiété de performance dont l'approche cognitive, comportementale, axée sur les compétences et cognitive comportementale.

Approche cognitive[modifier | modifier le code]

L'approche cognitive est un type de thérapie qui établit une restructuration cognitive en diminuant l'anxiété pour augmenter la performance. La restructuration cognitive a un impact direct sur les cognitions négatives[1] [2]. Ces pensées négatives entrainent une perception erronée de certaines situations, menant à l'augmentation des symptômes d'anxiété et la diminution de la performance. Ces pensées et perceptions cognitives dictent les réactions de l'individu. Afin de restructurer les pensées, cette technique cible principalement les perceptions erronées vis-à-vis les situations pouvant être anxiogènes pour l'individu. L'approche cognitive est une technique limitée, mais qui semble apporter des résultats satisfaisants[1].

Approche comportementale[modifier | modifier le code]

L'approche comportementale est un type de thérapie visant à la désensibilisation systémique. On explique que l’anxiété de performance serait à l’origine d’une réponse émotionnelle conditionnée. Des techniques de relaxation et des stratégies pour diminuer l’anxiété, telles que l’extinction, l’hypnose et le modelage, sont mises en place[1]. Selon cette approche, l’individu est amené à prendre en compte ses réactions naturelles d’anxiété et ses émotions. Cette théorie a pour but de parvenir à une réaction calme lorsqu’une situation anxiogène se produit. Cette technique démontre un important signe d’efficacité au niveau de la diminution de l’anxiété et de l’augmentation des performances. L'approche comportementale semble, toutefois, obtenir de meilleurs résultats au sein de l'acquisition des techniques de détente comparativement à la gestion de l'anxiété[1].

Approche centrée sur les compétences[modifier | modifier le code]

L'approche centrée sur les compétences est une technique ayant pour but d'aider l'individu à développer ses capacités pour diminuer son anxiété. Afin d'aider l'individu à diminuer son anxiété de performance, on renforce son sentiment de compétence en travaillant les domaines dans lesquels l'individu présente des faiblesses, ce qui vient donc augmenter son estime de soi et son assurance pour ainsi augmenter ses performances[1]. Dans certaines situations, l'individu est amener à croire que ses compétences sont évaluées ce qui créer une réaction chez celui-ci, d’anxiété de performance. Afin d'aider l'individu à diminuer ses symptômes d'anxiété de performance, on lui donne des outils lui permettant de mieux gérer son stress[1].

Approche cognitive comportementale[modifier | modifier le code]

L'approche cognitive comportementale est une combinaison de deux des trois approches précédentes[2]. Cette théorie comprend des notions de l'approche cognitive et de l'approche comportementale, c'est-à-dire qu'on combine des techniques de relaxation à une approche cognitive comportementale[1]. Cette approche serait le type de thérapie qui révèle la plus grande avancée au niveau de l'efficacité et de la diminution de l'anxiété de performance[2]. L'approche cognitive comportementale consiste à augmenter légèrement l'anxiété chez l'individu afin qu'il constate que la situation, interprétée comme étant anxiogène, n'a rien de terrible. Le but est d'inciter l'individu à faire face à ses peurs afin qu'il n'obtienne plus de réactions d'anxiété[3]. On suggère des exercices concrets à exécuter au quotidien pour mieux contrôler ses pensées et ses comportements[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Valérie Berger, « L'anxiété aux évaluations chez l'adolescent: Un modèle intégratif d'évaluation et d'intervention d'approche cognitivo- comportementale s'adressant aux psychologiques scolaires » [Essai de 3e cycle présente à l'université du Québec à Trois-Rivières], (consulté le )
  2. a b et c Marie-Léa Cocculo, « Performer ... sans anxiété Programme d'intervention pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaire » [Rapport d'intervention présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.) en psychoéducation (Psed.)], (consulté le )
  3. a et b Catherine Raymond, « Comment combattre l’anxiété ? Entrevue avec un chercheur-clinicien expert en la matière » [Mammouth Magazine numéro 18], (consulté le ), p. 13