Aller au contenu

Utilisateur:Cowyo87

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SOMMAIRE


LA COTE D’IVOIRE ET SES ATOUTS TOURISTIQUES

Atouts naturelsTexte en gras 

     L’Océan  et  les Lagunes 
     Réseau  hydro lagunaire 
     Les espaces  naturels 
     La variété des  paysages  agricoles…
     Les parcs  nationaux 

Atouts humains

     La grande richesse ethnique  et culturelle 
     La tradition d’accueil 
     L’artisanat  traditionnel 

Infrastructures et équipementsTexte en gras

     Le réseau  routier 
     Le réseau des  télécommunications 
     Le réseau  lagunaire 
     Le réseau  électrique
     Les infrastructures  d’hébergement

LA BOURSE DU TOURISME : PRESENTATION

Origine Missions Siège Ressources Administration

LA BOURSE DU TOURISME : INSTRUMENT DE PROMOTION

Les produits touristiquesTexte en gras

      Spécifié  des  produits touristiques 
      Produits  sur  lesquels  la  bourse  du  tourisme  a  axé  ses Activités

La bourse du tourisme de la ville d’Abidjan et la promotionTexte en italique

      Méthode  de promotion
      Actions  promotionnelles 
      Portée  des actions promotionnelles

OBSERVATIONS CRITIQUES ET SUGGESTIONS

CONCLUSION

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE


La Cote d’Ivoire dispose d’atouts majeurs exploitables sur le marché mondial du tourisme.

I ) ATOUTS NATURELS

          1 –     L’Océan et Lagunes
           Le  pays  dispose  de  550 Km  de  littoral  et  de  plage ombragés  de  cocotiers  auxquels  il  faut  ajouter  300 000  ha  de plan  d’eau  lagunaire favorable  à  la pratique de  sports nautiques  et lacustres.
    2 –    Le réseau  hydrographique  et lagunaire
          Il offre  des  possibilités  d’activités  sportives   et  de loisirs : pèche, ski  nautique, circuit en bateau …
           3 –    Les espaces  naturels
           Il en existe avec  une  grande  diversité  du paysage : Désert, Savane, Savane arborée, Foret  équatoriales, bord de mer.
           4 –    La  variété des  paysages agricoles 
           Cela s’observe par les plantations de café, cacao, palmier à huile, hévéas, ananas, manioc, igname, noix  de cajou, canne à sucre, etc.… 
           5 –    Les parcs nationaux (voir annexe documents 1-2)
           Terre de grands espaces, la Cote  d’Ivoire ravit l’amateur en quêté  de  cadre  d’exception et l’audacieux  avide d’émotions  oubliées.

II) ATOUTS HUMAINS

La  grande  richesse ethnique  et  culturelle
          Une  grande diversité de  populations, de  coutume, de croyances, de  mode  de vie, d’habitat, de savoir-faire exploitables  à travers la  vie  de village  et  les  manifestations folkloriques.

La tradition d’accueil

        La Cote d’Ivoire  cultive  depuis  toujours  un  sens  particulier  de  la  tolérance, de l’hospitalité  et de joie de  vivre.

L’artisanat traditionnel est riche et varié.

       Nous  pouvons  citer, entre autre, le bronze, la vannerie, la poterie, le cuir et la peau, le batik et le tissage, la teinture, la sculpture du bois, etc.

III) INFRASTUCTURES ET EQUIPEMENTS

 Le  réseau  routier
        La  Cote d’Ivoire  a  un  des  meilleurs   de  la sous-région  avec   68 000 Km  dont 6000 Km de routes bitumées reliant  Abidjan  aux  différents  capitales  régionales et postes  frontaliers.
       Les  autres  en  latérite  sont constamment entretenues  par  le gouvernement avec le concours  des institutions internationales ou panafricaines.
 Le réseau des télécommunications
      Les télécommunications couvrent l’essentiel  des  grandes agglomérations du pays. Plus de 150 villages bénéficient du téléphone après la réalisation de  la téléphonie  marine qui couvre tout le littoral (Sud-ouest  au Sud-est) sur 30 Km à l’intérieure des terres.

Ce réseau est davantage renforcé par la téléphonie cellulaire dont la Cote d’Ivoire se trouve dans le peloton de tète de l’un des premiers réseaux du continent

      Les chaines de radio de télévision diversifiées dans l’ensemble, permettent d’avoir des informations de la musique, des films de tous

genres… 24 h / 24.

Le réseau lagunaire

Ce transport est à l’état embryonnaire. Seul la Société de transport SOTRA exploite à Abidjan le réseau lagunaire.

  Au delà des  sites touristiques, on trouve quelques structures de plaisance qui permettent aux vacanciers de pratiquer le ski nautique.
 Le réseau électrique
           Il couvre toute l’agglomération. Un vaste programme  d’électrification rural ainsi qu’un réseau d’adduction d’eau est mis en place.
 Les infrastructures d’hébergement

La capacité hôtelière de la Cote d’Ivoire s’évalue globalement à 10 678 chambres pour un total de 546 établissements dont 172 classés et 374 non

    classés. L’on comptabilise également :

6535 chambres classées 4143 chambres non classées

REPARTITION

Abidjan et sa banlieue représentent 60% avec 6323 chambres (classées et non classées). La quasi-totalité des hôtels d’Abidjan est destinée à une clientèle d’affaires. Bouaké représente 12,13% avec 1086 chambres Yamoussoukro représente 6,89% avec 612 chambresSan-pedro représente 5,06% avec453 chambres Man représente 4,14% avec 371chambres Korhogo représente 3,12% avec 280 chambres

      Les villages de vacances comptabilisent au total çà_ chambres et représentent 13,89% de la capacité totale en chambres classées.

C’est dans ce décor à la fois fascinant, captivant, paradisiaque, envoutant et généreux que se situe notre beau pays et naturellement la ville d’Abidjan et sa banlieue. Ce naturel atout va inciter le législateur à créer des institutions dites « Bourse du Tourisme » parmi lesquelles celle de la ville d’Abidjan qui se voudrait l’animateur privilégié des produits touristiques .


 ORIGINE
       Afin d’associer toutes les initiatives à l’effort de promotion du  produit touristique  national, il a  été institué des  associations dites « Bourse du Tourisme » de la ville d’Abidjan.

Ainsi, la Bourse du Tourisme de la ville d’Abidjan, régie par la loi N° 60- 315 du 21 Novembre 1960  a été instituée par l’arrêtée 24 / MT du 21 Février 1978. Mais c’est le 22 Aout 1978 qu’elle ouvre ses portes au grand public. Il n’est pas unitile de dire qu’un syndicat d’initiative avait existé de 1954 à 1970.Grace à ses animateurs, la Cote d’Ivoire va connaitre son premier secrétariat d’Etat au Tourisme, pionnier du ministère du Tourisme. Ce syndicat d’initiative deviendra la Bourse du Tourisme à partir du 22 Aout 1978.

MISSION
Sans but lucratif, sur l’initiative des personnes physiques et morales ayant un intérêt particulier à l’amélioration et à la promotion du produit touristique national, la bourse du tourisme de la ville d’Abidjan a pour but de :

- Améliorer et promouvoir les activités touristiques locales, - Assurer l’accueil et l’information es visiteurs,

           - A cet titre , elle suscite l’organisation de loisirs et de toutes manifestations susceptible de mettre en valeur les richesse touristiques de la ville d’Abidjan et de la région. Elle peut faire aux autorités compétentes en matière de tourisme ou  à toute autre administration, toutes propositions susceptibles d’améliorer le tourisme local.
   Exerçant ses activités en étroite collaboration avec l’administration du ministère du tourisme, Ses missions sont les suivantes :

Développer l’esprit du tourisme. Procéder aux études et recherches en vue d’améliorer et de promouvoir le produit touristique. Recueillir, élaborer ou faire élaborer et diffuser toutes documentations intéressant le développement du tourisme Mettre au point les programmes et les méthodes d’accueil et d’information des visiteurs de façon permanente et à l’occasion des grandes réunions nationales et internationales qui auront lieu à Abidjan ou en Cote d’Ivoire : congrès, colloques, conférences, séminaires, foires et expositions, etc.…

SIEGE

La Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan est située à Abidjan 41, Boulevard Niangui Abrogoua, Adjamé. 08 BP 1065 Abidjan 08. Tel : 20 – 22 – 05 – 74 / Cel : 05 – 03 – 62 - 86  / 05 – 75 – 49 – 19

RESOURCES

    Les ressources  de la Bourse du Tourisme de la ville d’Abidjan proviennent :

Des cotisations de ses membres Des subventions Des dons et legs Les recettes des manifestations qu’elle organise ADMINISTRATION La Bourse du tourisme de la Ville d’Abidjan est gérée et administrée par deux organes :

     Le Bureau Exécutif

L’Assemblée Générale L’Assemblée Générale comprend tous les membres. Elle tient une session ordinaire une fois l’an pour faire le programme de la nouvelle saison. Elle peut tenir des sessions extraordinaires sur convocation du Bureau Exécutif sur la demande des deux tiers de ses membres. L’assemblée Générale désigne plusieurs commissaires au compte. Ces commissaires au compte relèvent directement d’elle et sont chargés du contrôle de la gestion financière .Ils en font un rapport écrit à l’Assemblée Générale.

Le Bureau Exécutif La Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan est dirigée et administrée par un bureau exécutif élu par l’assemblée générale et dont la composition est la suivante : 1 Président 4 Vices- présidents 1 Secrétaire Général 2 Secrétaires adjoints 1 trésorier Générale 3 trésoriers Généraux Adjoints 5 Secrétaires à l’organisation

                     Le  Bureau Exécutif est élu pour cinq ans et ses membres sont rééligibles indéfiniment, Il est chargé de l’application des statuts et du règlement intérieur, de l’exécution des  décisions de l’Assemblée Général. IL se réunit en séance extraordinaire au moins une fois par mois et en séance extraordinaire chaque fois qu’il est convoqué par son président ou à la demande de deux tiers de ses membres.

Les fonctions des membres du Bureau Exécutif sont gratuites. En cas de défaillance d’un membre du Bureau Exécutif au cour de son mandat, Il peut être pourvu à son remplacement provisoire par cooptation de touts membres de la bourse du tourisme de la ville d’Abidjan. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. Pour la validité des délibérations, la présence de la moitié au moins des membres est nécessaire. En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante.

Le Bureau Exécutif  est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom et pour le compte de la Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan dans les actes qui ne révèlent pas de l’Assemblée Générale.

L’une des missions principales de la bourse du Tourisme de la Ville d’ Abidjan est la promotion des produits touristiques.

LES PRODUITS TOURISTIQUES

Spécificité des produits touristiques * Un produit, touristique au sens large, est toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir. Il peut prendre plusieurs formes : Objets, Activités, Endroit, individu, Organisation, service. Ainsi, le produit touristique définit par rapport à ce qu’il offre, étant donné que les éléments qui le composent sont multiformes et multidimensionnels.

    - Il est d’une spécificité particulière à cause du critère suivant :

- La tangibilité et l’intangibilité, - La multiplicité des composantes - La multiplicité des intervenants - La multiplicité des types de produits, - Les caractéristiques d’un service, - Les caractéristiques d’ordre public et d’ordre social. Ainsi nous pouvons citer : Le produit balnéaire qui concerne essentiellement les offres balnéaires du Sud-est et Sud-ouest. Le produit culturel qui est basé sur l’existence d’un riche fond ethnoculturel et qui permet d’avoir les circuits suivants : - Le circuit des danses traditionnelles - Le circuit des masques Le circuit du pays Yacouba Le circuit Poro Le circuit visage de Cote d’Ivoire Le produit découverte-écotourisme qui concerne en l’occurrence :

 Des visites de villes des  randonnées sur la lagune Ebrié
  Des visites des packs nationaux.

Tout produit touristique, tel que définit, a un élément de base (élément naturel ou artificiel, mais concret) qui est à l’origine du déplacement du visiteur qui veut satisfaire sa curiosité. Ces éléments de base qu’il convient d’appeler sous-produits sont multiples. Ceux qui nous ont intéressés sont les suivants :

Produits sur lesquels la Bourse du Tourisme a axé ses activités

ABIDJAN ET SA BANLIEUE

ABIDJAN

 SITES  ET  MONUMENTS  
  La Lagune Ebrié
  La  Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan (voir annexe, doc ( n°) 
  La Mosquée de la Riviera
  L’Hôtel Ivoire international ***** (voir annexe, document n° )
   Le Zoo
   Le Parcs National du Banco
   Les Marina (Chantier navals  CARENA)
   Les Marché plein-air (Adjamé – Treichville -  le  marché artisanal  de Koumassi)
   Le Parc à bois
   Le Port
   Le canal de Vridi
   Le Centre artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA)

Le wafou (diners spectacles) (voir document n°) Le Musée national

   FOIRES  ANNUELLES  

- Foire Agricole - Foire Artisanale - Foire du Textile, de l’habillement et de la création de mode

   PLANTATIONS

- Cocoteraies (Port-Bouet) - Bananeraies (Route d’ Agboville)

   SA  BANLIEUE    

Sikensi : Il s’y déroule chaque année à Gaumon, Youabou, Elibou, Shui, Badasso, les curieuses séances du « Dupri » (voir annexe n° )

Tiassalé : Village de sculpteur de Bodo parc des rochets d’Awakro.

Grand Bassam : musée national de costume, l’Ancien hôpital, l’ancien palais de justice, « marché au souvenir », le centre céramique, centre artisanal, fêtes traditionnelles.( voir doc )

Bingerville : Le palais du gouverneur, le Jardin Botanique, l’école musée du sculpteur Combes, etc. … Fête traditionnelles (voir doc)

Bonoua : Résidence du Roi des Abourés, Bonoua est connue pour son POPO CARNAVAL, (voir doc) L’arène crééeà l’image de la Rome antique.

Jacqueville : Située entre la lagune Ebrié et l’Océan Atlantique c’est une ville ancienne qui a conservé quelques maisons coloniales et des factoreries. On y trouve le village du Prophète PAPA NOUVEAU ;

Dabou : plantation d’hévéas et de palmier à huile, fêtes traditionnelles. (Voir doc annexe)

YAMOUSSOUKRO ET BANLIEUE

YAMOUSSOUKRO

SITES ET MONUMENTS

    La Basilique Notre Dame de la Paix consacrée par le Pape Jean-Paul       II  le 10 Septembre 1990
    Le lac aux Crocodiles sacrés

Le Palais Présidentiel La Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. Les grandes écoles : Ecoles Nationale Supérieur des Travaux publics, Ecole Nationale Supérieur d’Agronomie, Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique.

SA BANLIEUE Le parc national d’Abokouamékro Le barrage de Kossou Les tisserands traditionnels de Bomizambo Les orfèvres de N’Gatta dolikro

Bouaflé : Le parc national de la marahoué (100 000ha) où vit à la fois la grande faune de la foret et des savanes ; les masques aux figures des femmes souriantes et têtes d’antilope stylisées (Zamblé),

LE NORD : LE PAYS SENOUFO Korhogo : Les tisserands de Wraniénié ; les peintures sur toile de Faka ; Les forgerons de Koni ;les sculpteurs de Koko ;La fabrication de beurre de Karité de Natiokobadara, fêtés traditionnelles ( voir doc ) Odienné : le Mont Denguélé ; le Musée Wakaba (les armes du Héros) ; Tombe du fondateur de la ville près de la grande mosquée hyppos. Kong : le parc national de la Comoé ; la mosquée de Samory

Ferkessédougou : les forgerons les tisserands et les fondeurs de bronze ; la mosquée de kawara : l’usine de raffinerie de sucre (SUCAF)

Boundiali : la mosquée de kouto (Soudanienne, la plus grande du 17ème siècle, parce qu’elle était considérée comme une université islamique), fêtes traditionnelle (voir doc)

Bouna : fondé par le Prince Bounkani au XVIIe Siècle, le parc national de la Comoé. On y trouve les grands mammifères appartenant à la faune africaine des savanes, fêtes traditionnelles (voir doc)

L’EST PAYS DES AGNI ET DES ABRONS

Abengourou : la cour royale et le musée des arts traditionnel, le centre de peinture

Yakassée : les tambours parleurs du royaume de l’indénié, les chutes d’eau de bettié, fêtes traditionnelles (voir doc)

Bondoukou : musée de Bondokou, ancien marché construit à l’époque coloniale dans le style soudanien, la maison de Binger, l a maison de samory, les mosquées de la ville, les singes sacrés de soko, les poissons sacrés de Sapia, les poteries de Sorobango et de Motiamo, fêtes traditionnelles (voir doc).

LA COTE SUD-OUEST Le long de la Cote ouest, de Fresco à la frontière du Libéria, s’étend les plus belles plages de la Côte d’Ivoire. Ainsi, l’on peut apprécier à : Sassandra : les plages de Batélébré, Latéko, Poly-plage, Niéga, Monogaga, Trépoint, Lagbego.

         Les anciens comptoirs Portugais, Hollandais, anglais et Français  de Fresco.

San-pedro : en plus des plages, nous avons le Parc national de Taï ( 350 ha ,une des dernières foret primaires d’Afrique réputée pour ses rarissimes hippopotames nains et classée patrimoine mondial. Fresco : les plages, la mer et les lagunes, falaises. Man : les échassiers

         Les cascades
         Le pont de lianes
         Fêtes traditionnelles (voir doc)

Gouessesso : dans le petit village de Gouessessu 600 m, a été lancé depuis les années 1970 une expérience originale. Tout un quartier a été transformé en Hôtel « les lianes » ce qui permet aux visiteurs étrangers de participer à la vie quotidienne de ses habitant. Au Nord-est le parc national du Mont Sangbé (95000 ha). LA BOURSE DU TOURISME DE LA VILLE D’ABIDJAN ET LA PROMOTION La promotion est toute action dont le but est de pousser l’offre touristique par canaux de distribution pour la rapprocher du consommateur. La promotion qui se fait soit en direction des professionnels, soit en direction du grand public, nécessite un certain nombre de supports promotionnels.


 METHODES DE PROMOTION

La Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan, en tant qu’outil de promotion, nous l’avons déjà dit, se voudrait le principal animateur de produits touristique de la région, c’est-à-dire une association qui : Suscite l’organisation de loisirs et de manifestations susceptibles de mettre en valeur les richesses touristiques de la région. Fait aux autorités compétentes en matière de tourisme des propositions susceptibles d’améliorer les produits touristiques après des études et recherches.

ACTIONS  PROMOTIONNELLES  

L’association avait orienté son action sur deux axes principaux : des actions personnelles des actions en vue d’amener les pouvoirs publics à se pencher sur certains problèmes qui constituent une entrave au bon déroulement de notre tourisme. S’Agissant des premiers, un éventail de choses réalisables avait été consigné sous forme de programme d’action, programme qui fut à l’origine de la création de commission dites techniques avec suffisamment d’hommes pour les animer. Ainsi nous les commissions suivantes : la commission accueil »Accueil / Information » dont la mission est de définir les bases sur lesquelles le Bureau Exécutif devrait travailler afin d’assurer à la fois un meilleur accueil et la bonne information aux touristes. La commission «  Animation et Loisirs » Chargée de donner à la Bourse du Tourisme le moyen d’organiser le séjour de nos visiteurs. Elle devrait faire des suggestions tendant à la création d’autres formes d’animation susceptibles et les nationaux et les étrangers. La commission « Environnement » Dont l’objectif set ’inventorier tous les freins au développement harmonieux de notre tourisme. Elle est aussi chargée de faire des suggestions allant dans de sens de l’éducation de masse. Ont été stigmatisé les problèmes de pollution marine, l’insalubrité de nos plages, de nos rues, de nos quartiers, la sécurité en Général, le phénomène de la mendicité devant l’ampleur duquel une action concrète devait être prise. La commission « production » Chargée de la mise en place de tout matériel de promotion à caractère touristique et à l’usage public. Ainsi, la Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan, en tant qu’instrument de l’animation touristique de la région, a favorisé l’organisation de plusieurs manifestations et loisirs. En effet, dans le but de valoriser les plans d’eau lagunaires, La Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan, avec la collaboration de l’Office Ivoirien du tourisme et de l’Hôtellerie ( OITH ), organise chaque années des courses de pirogue qui, au fil des temps, sont très appréciées par la population. Ce festival nautique s’est tenu jusque-là dans la baie de Cocody face au pont chardy. Il met en compétition les villages Ebrié de Cocody-village, Blokauss, Abidjan-santé, Abobo-doumé, Lokodjoro et se tient le plus souvent lors de la journée mondiale du Tourisme Nous omettrons les parties de chasse aux oiseaux sauvages (canards sauvages), les concours de pêche dans la lagune, les croisières lagunaires (voir doc), les visites de la ville d’Abidjan et sa banlieue ; les excursions à l’intérieur du pays organisées par l’Association,(voir doc ). La Bouse du Tourisme de la Ville d’Abidjan a été l’initiatrice de l’élection miss Cote d’Ivoire qui a été expérimenté pendant la période de « Côte d’Ivoire 84 » avec la première élection de Miss Abidjan. Elle a suscité l’exposition expérimentale de produits artisanaux en 1983 et en 1984, dans la cour de la chambre du commerce, puis dans le jardin municipal en face de l’immeuble Alpha 2000 ; leurs réussites ont inspiré les promoteurs de l’Expos 85 où la Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan a pris une part active dans l’organisation. De 1985 à 1993, en tant que membre du comité d’organisation, la Bourse du Tourisme participera à des expositions-vente de produits artisanaux dites EXPARCI, en collaboration avec l’Office Ivoirien du Tourisme et de l’Hôtellerie, toute chose qui favorisa l’organisation de l’EXPO 96 (Exposition Biennale International du Commerce et de l’ Industrie) du 07 au 17 Novembre 1996 ; puis en 1997, du 28 Novembre 08 Décembre, le SARA ( Salon International de l’Agriculture et de Ressources Animales d’Abidjan) (voir doc ). La Bourse du Tourisme a aidé à la mise en place d’une Association des artisans de Grand-Bassam en 1984, à la création d’un Syndicat Nationale des artisans de Côte d’Ivoire en 1988, ainsi qu’à la création de la Fédérations Nationale des artisans de Côte d’Ivoire. Elle a également participé à la création et aux travaux de l’élaboration des statuts de la CAAO (Confédération des Artisans d’Afrique de l’Ouest) à Bamako, du 1er au 10 Mars 1998. L’association a, en outre, organisé le tourisme industriel, agricole et religieux. En effet, la Bourse du Tourisme a favorisé des visites d’étude, dans plusieurs institutions industrielles de la place, qui ont permis à des cadres, étudiants et autres de connaitre la réalité de ses sources de production. Elle a invité des gens à venir voir nos productions agricoles dans les plantations de Cacao, Café, Palmier à huile, Coton etc.… et a regroupé des personnes pour des visites de sites religieux tels que les Basiliques, la Cathédrales, Temples, les Mosquées d’ici et d’ailleurs.

     La Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan a par ailleurs, donné une formation accélérée aux personnes des deux sexes. L’objectif visé  était de leur renvoyer dans leur régions de résidence habituelle et de s’en servir comme agent d’accueil de touristes que la Bourse escorte ou oriente vers elles pour la visite des sites et des séjours.

Les actions promotionnelles de la Bourse du Tourisme de la ville d’Abidjan vont au delà de la simple organisation des manifestations Les actions promotionnelles de la Bourse du Tourisme de la ville d’Abidjan vont au delà de la simple organisation des manifestations des loisirs Elle a mené, en effet, des études et recherches en vue de l’amélioration et de pouvoir le produit touristique. Ainsi, dès sa création, ont été faites des suggestions pour le développement du tourisme en Côte d’Ivoire qui ont porté sur plusieurs points concernant : Les prestations des services hôteliers : Prévoir la création d’une école hôtelière locale et d’un centre de perfectionnement du personnel déjà mis en place. Artisanat : Création d’un village artisanal Protection des sites historique et touristiques : Effectuer un recensement complet en vue de leur conservation et valorisation, aménagement en particulier de la zone du littoral à proximité d’Abidjan (secteur de Port-Bouet). Accueil des touristes : Prévoir des facilités pour les touristes notamment la suppression de la formalité du visa pour les séjours e courte durée (dix jours au maximum), suppression des formalités douanière pour les touristes. Transfert depuis l’aéroport : un service de bus express desservant toutes les demi-heures et à un prix forfaitaire l’aéroport jusqu’au Plateau et vis versa. Campagne de promotion du tourisme : Prévoir une campagne nationale en faveur du tourisme tendant à démontrer à l’ensemble des populations le caractère d’intérêt public que présente cette industrie. Réglementation des professions hôtéliers : Etude d’aménagements fiscaux en faveur de la profession.

  • la Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan a, en outre suscité la création du Comité National du Tourisme dont le rôle est d’élaborer

des thèmes, d’exposer tous les problèmes en relation avec ces thèmes et d’en proposer des solutions idoines à l’administration centrale. Pour permettre au comité de mieux travailler plusieurs commissions on été mis en place. Ainsi le Comité National du Tourisme recommandait : Au titre de la commission dite commission de la protection de la nature et de l’environnement Premier thème : étude des voies et moyens de protection etd’entretien des lagunes et plages. Les lagunes

  • Pollution par les dépots d’ordure et de détritus sur les plages

D’organiser de vigoureuses campagnes de sensibilisation de la population des villes et villages lagunaires sur le thème : « NE JETEZ PLUS LES ORDURES DANS LA LAGUNE » D’aménager les berges des lagunes en vue de la création d’activité touristiques

  *Pollution parles rejets industriels   

Procéder à une dépollution systématique des trois baies et à une restructuration de leur site pr la construction de trois barages à des endroits appropriés en vue de leur isolement du reste de la lagune, De transformer les trois baies en station d’épuration *pollution par les plantes verte De déboucher l’embouchure du Fleuve Comoé pour permettre l ’évacuation des plantes vertes flottantes directement vers la mer.

          Les plages

De sensibiliser et d’encourager les mairies, à instar de celle de Port-Bouet, à la construction de sanitaire en bordure des plages, D’assurer le nettoyage et l’entretien permanent des plages par l‘achat de deux machines appropriés. Deuxième thème : étude des voies et moyens pour l’entretien des parcs nationaux La sensibilisation de la population par tous moyens de mass média, notamment par la télévision et la radio, La poursuite des études relatives à la privatisation de certains parcs nationaux d’intérêts touristiques. Au titre de la commission des sites et amenagemnt

Premier thème : des sites et circuits touristiques

Un développement plus accru des croisières lagunaires et des sports nautiques, Une collaboration étroite des autorités locales afin de chercher et d’identifier les sites, Une sensibilisation des agences de voyages et autres professionnels à l’utilisation des guides touristiques connaissant parfaitement les sites. Deuxième thème : les problèmes d’aménagement du Sud-ouest La mise en place d’infrastructures de base (Route, aéroport) qui permettraient le développement touristique de la région. Au titre de la commission dite commissions des arts Thème : festivals et activités touristiques : la création dans les principaux pôles d’attraction touristiques e manifestations populaires de manière à soutenir la promotion touristique. La Bourse du Tourisme de la ville d’Abidjan a par ailleurs Favorisé et participé activement à l’organisation du premier forum Ivoirien du Tourisme du 25 au 26 Septembre 1992 à Grand Bassam. «  COMMENT AMELIORER L’ACCUEIL DES TOURISTES EN CÔTE D’IVOIRE », et quel thème a été examiné à travers trois commissions. COMMISSION 1 : FACILITATION

  Les mesures de facilitation consistent un ensemble de dispositions administratives, juridiques, cde comportement humain et de moyens techniques permettant le libre accès à un pays, le séjour, la circulation et la sortie  sans entraves.

La commission 1 recommandait

 Au titre de la police et de la gendarmerie :  

La police des frontière soit la première administration nationale à prendre contact avec les voyageur afin de vérifier de prime abord s’ils sont en règle pour séjourner en Côte d’ivoire . Les informations des forces de l’ordre de l’arrivée des touristes et de leur séjours par l’administration du tourisme afin de faciliter leur passage et d’assurer leur sécurité. La sensibilisation des forces de l’ordre (Police, Gendarmerie, Douanes) pendant leur formation sur l’importance du tourisme avec introduction des langues suivantes (Anglais).

Au titre de la douane   

La courtoisie lors des fouilles des bagages des touristes La limitation des contrôles douaniers dans l’enceinte de l’aéroport et non à l’extérieur des bâtiments, sauf cas de contrôle exceptionnels sur représentation d’un mandat ou d’une réquisition par l’agent assermenté.

Au titre de la santé   
Que le contrôle sanitaire se fasse après celui de la police des frontières. Une courtoisie et une responsabilité accrue des agents du contrôle sanitaire.

Au titre de l’ A.NA.M Le renouvellement dans les plus brefs délais, des installations techniques aéroportuaires : tapis roulant, boxes ou guichets de contrôle spéciaux, appareils scanner de contrôle des bagages, postes TV et radio, etc.… Le renouvellement des installations défectueuses en vue d’accélérer le contrôle des passeports par la police. la délivrance des bagages doit être accélérer à l’arrivée pour éviter l’engorgement des longues attentes. Au titre des eaux et forets l’aménagement des parcs et réserves pour un meilleur accueil des touristes (pistes, réceptifs). En effet, les opérateurs du tourisme devront s’adresser à l’administration des parcs et réserves pour une meilleure exploitation des circuits, le renforcement de la surveillance et de la sécurité des touristes dans les parcs et réserves : lutte contre les braconniers, équipement en matériels roulant, de transmission et de défense des gardes chasses, la sensibilisation des agents des eaux et forêts à la chose touristique au cours de leur formation. COMMISSION II : SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC Le concept du grand public se définit comme l’ensemble des individus qui ont contacts de tous genres avec le touriste durant son séjour.

La commission II recommandait :
          Au titre  des collectivités locales  

La sensibilisation des collectivités local se à la sauvegarde de l’environnement et à l’embellissement de leurs cités pour les rendre plus attrayantes, Sensibilisation et organisation des associations des jeunes dans

les communes à la chose touristique,

Aménagement d’espaces touristiques dans le cadre du plan d’urbanisation des villes, La prise de mesures efficaces de lute contre la prolifération de la mendicité et de l’errance des malades mentaux. Au titre des commerçants, artisans et secteur formel Les emmener à adopter un comportement respectueux envers les tourismes. Eviter la surenchère en pratiquant un même prix pour tous les produits identiques. Au titre de l’éducation nationale Mise en évidence de l’impact du tourisme sur l’économie nationale, Introduction de l’apprentissage de langues étrangères dans les écoles spécialisées (police, gendarmerie, douanes). Sensibilisation sur les médias L’élaboration de documents audiovisuels portant sur les différentes régions de la Côte d’Ivoire en matière de faune, d’us et coutumes, des manifestations traditionnelles. L’utilisation plus efficace de certaines émissions radiophoniques: - Telles que « CONNAIS-TU MON BEAU PAYS » pour mieux faire découvrir la Côte d’ Ivoire. Les sites touristiques devraient faire l’objet d’une véritable promotion auprès du grand public qui le connait très peu.

 COMMISSION  III : ACCUEIL  PAR  LES  PROFESSIONNELS
        Cette  commission  a révélé comme principales causes génératrice du mauvais accueil depuis l’arrivée du touriste jusqu’à son départ, les maux suivants :

- Manques d’informations (brochures, carnets de bureau,

        -   L’Assemblée Générale regroupe les personnes individuelles
            membres et les délégués d’associations membres
        -   Techniques d’information générales et spécifiques.

- Manque de qualification de certains prestataires de service de

             l’industrie touristique,

- Manque de conscience professionnelle, - Manque d’organisation des professionnelles ; - Utilisation des véhicules non adaptés à la clientèle, - Manque de point d’accueil (uniquement réservé à l’aéroport). Autant de problèmes pour lesquels la commission composée de tous les partenaires de la vie touristique de notre pays recommandait :

Au titre des agences de voyages et location de voitures

Assister le touriste dans les différentes formalités, Donner les informations préliminaires et fiables sur tout le séjour du touriste en Côte d’Ivoire, Le guide devra souhaiter la bienvenue, donner les premières informations générales tout le long du parcours aéroport. - hôtels (température, programme du séjour), - Le chauffeur devra être également accueillant, - La location des véhicules devra faire l’objet d’une meilleure

            organisation et d’une information des prix pratiqués

Au titre des hôteliers restaurateurs Le personnel d’accueil de réception et de restauration devra être compétant, discret, disponible et présenter une grande courtoisie à l’égard des touristes. L’utilisation effective des professionnels qualifiés, ce qui implique la professionnalisation du secteur

La formation initiale et continue des promoteurs et professionnels du tourisme avec le lycée hôtelier. Les professionnels devront revoir l’aspect et l’environnement des locaux de production et de service.

Pour la bonne application de toutes ces recommandations, la commission suggérait :

Que l’inspection et le contrôle périodique des professionnels (Agence de voyage, hôtels, bar, restaurants…) par l’administration du tourisme deviennent une réalité afin de garantir un accueil de qualité.

Portée des actions promotionnelles
  • comprendre le concept du tourisme

Le tourisme qui est devenu un phénomène de la vie quotidienne pour des centaines de million d’individus : Comprends tous les déplacements libres en dehors de leurs domiciles et lieux de travail ainsi que l’industrie des services crée pour satisfaire les besoins liés à ces déplacements. Il constitue une activité essentielle à la vie des êtres humains er des sociétés modernes car il est devenu une importante forme d’utilisation du temps libre des individus ainsi que le principal véhicule des relations entre les personnes et des contacts politiques, économiques et culturels. Il devrait être l’affaire de tous. Il est à la fois la conséquence et le facteur déterminant de la qualité de la vie dans les sociétés contemporaines. l’environnement Un environnement naturel et humain intact est une condition fondamentale pour le développement du tourisme. De plus une gestion rationnelle du tourisme peut contribuer dans une grande mesure à la protection et au développement physique et du patrimoine culturel ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la vie .D’où la nécessité de la Bourse du Tourisme de la ville d’Abidjan de stigmatiser tous les problèmes liés à l’environnement. Les sites touristiques, œuvre de l’homme et / ou de la nature, sont remarquable par leur intérêts récréatifs remarquable, historique, sportif archéologique, artistique, culturel, religieux, scientifique ou social. Il importe de faire comprendre aux touristes, à l’industrie du tourisme et au grand public qu’il est important de sauvegarder l’environnement naturel et culturel. Des monuments bien conservés, un environnement intact attire les touristes et les encourage à revenir. En contre partie, les touristes motivés par leur apport économique, la conservation de la culture et la préservation de l’environnement de la nation visitée. A l’inverse si les monuments et l’environnement ne sont pas correctement préservés, les touristes ne seront plus attirer et les avantages économiques du tourisme iront en diminuant. La facilitation

      A l’instar de la définition déjà donnée, la facilitation peut être aussi défini comme étant les politiques et les actions coordonnées adoptées par les Etats en vue de promouvoir et d’encourager les voyages ; les visites et 

- Il constitue une activité essentielle à la vie des êtres humains er des sociétés modernes car il est devenu une importante forme d’utilisation du temps libre des individus ainsi que le principal véhicule des relations entre les personnes et des contacts politiques, économiques et culturels. - Les séjours touristiques effectués aussi bien à titre individuel que collectif.

      Ce point est d’autant plus important que  la facilitation du tourisme national contribue dans une mesure à l’amélioration des relations entre les hommes à la compréhension entre les peuples.
      Toutes les formalités relatives aux documents de voyages (passeport et visa) sont considérées comme des obstacles au tourisme lorsque les procédures de délivrance sont exagérément complexes ou longues. De même.les déclarations en douane et les inspections douanières peuvent Raison pour laquelle, la Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan préconise que soit encouragé la généralisation d’un sens du tourisme qui se traduit par une attitude attrayante et accueillante envers les visiteurs de la part des fonctionnaires des douanes, de la police et de la gendarmerie, des professionnels du tourisme et du public dans son ensemble, afin que soit respecté   la  dignité   humaine et  que  surtout  soit  évité  toute  attitude discriminatoire.
  • Les pouvoirs publics
    La Bourse du Tourisme a toujours travaillé en étroite collaboration avec l’administration du ministère du tourisme à qui elle fait des suggestions en vue d’améliorer et de promouvoir les produits touristiques nationaux. Il est essentiel pour elle que les pouvoirs publics participent à la création des conditions favorables au développement du tourisme en ce qui concerne l’information, la promotion, la mise en place d’infrastructure, les procédures visant à éliminer les entraves aux voyages, la protection des sites et des installations touristiques, les mesures d’encouragement spéciales aux industries touristiques naissantes.
  • Le grand public

L’éducation générale en matière de tourisme à l’ensemble de la population, la formation spécialisée aux professionnels du tourisme, etc. devront permettre de faire du tourisme une profession respecté et d’amener la population à prendre conscience du phénomène touristique.

    Ainsi, sera effectif le tourisme national qui offre à tout citoyen la possibilité de connaitre son propre environnement, de réaffirmer son identité national et de renouer les liens de solidarité avec ses compatriotes et aidé chaque pays à se doter une infrastructure touristique de base.
      En somme, les actions promotionnelles de la Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan sont plus que louables. Son incidence sur le tourisme en Côte d’Ivoire et par  ricochet  sur l’économie nationale (création d’emplois directe et indirect ; l’entrée de devises, des recettes publiques ; un soutien aux artisans et artistes et le développement des régions touristiques) est d’autant plus important que l’Association mérite d’être félicitée et encouragée à continuer ainsi. 

Les observations et suggestions Les observations et suggestions que nous formulons à doivent être comprise comme des analyses constructives La Bourse du Tourisme de la ville d’Abidjan regroupe des personnes qui ont des activités professionnelles diverses.

Elle est une association de personnes volontaires qui œuvrent bénévolement au développement du tourisme local. L’on ne vient pas à la Bourses du Tourisme pour gagner de l’argent ou pour rechercher une quelconque ascension sociale. On y vient par amour pour le tourisme, pour découvrir, pour satisfaire une curiosité ou  faire participer à la  découverte  du  tourisme. 

Ce sont malheureusement toutes ces idées fondamentales qui ont manqué à certains adhérents. Ce sont encore eux qui donnent l’impression de la reconnaissance de la Bourse au grand public ou l’impression d’une Bourse « morte ». La Bourse du Tourisme de Ville d’Abidjan est bel et bien « vivante » et active. Elle n’a que faire de la publicité. Elle a pus que besoin d’agir dans l’ombre pour être plus efficace. Cependant, les évènements qui ont marqué la fin des années 1999 et le début du troisième millénaire ont provoqué le ralentissement des activités.

A l’instar de la définition que nous lui connaissons, nous pouvons aussi définir le tourisme comme étant la découverte dans son originalité d’un pays et la promotion de ses sites. 

La Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan procède, en effet à un recensement et à des visites de sites touristiques. Toutes actions menées en ce sens visent uniquement l’animation et la promotion du site touristique et ceci, dans un but non lucratif.

Dès lors, nous comprenons mal la lutte sourde qui existe entre la Bourse du Tourisme et les Agences de voyages dans la meure ou l’une est l’une est une association et l’autre une entreprise commerciale. Il n’existe donc aucune concurrence déloyale faite par la Bourse du Tourisme de La Ville d’Abidjan. Bien au contraire, la Bourse est une collaboratrice et un outil de travail de travail pour les agences de travail.
 Il s’avère donc nécessaire que celles-ci comprennent ce qu’est une Bourse du Tourisme, ses buts ses missions. Elles doivent toutes deux, collaboré de façon harmonieuse de manière à donner plus de courage aux membres de l’association qui y sont de façon désintéressés.
Nous ne cesseront de dire qu’à l’instar de la Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan, toutes les autres Bourses soient animées par des techniciens supérieurs qui sortent des établissements de formation aux spécialités du tourisme. Ceci donnera, nous nous le pensons, plus de dynamisme aux bourses du tourisme qui repoudrons encore mieux à leur mission. 

CONCLUSION

        Au terme de notre stage de trois mois à la Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan, nous comprenons mieux la noble mission d’animation et de promotion que s’est assignée cette association.

Le tourisme, à l’évidence, se présente aujourd’hui comme l’un des leviers du développement de notre pays en particulier de la ville d’Abidjan.

        Foret, mer, Lagunes, Faunes, Flores, Villes et Villages constituent un environnement qui permet à la Ville d’Abidjan et sa banlieue de fournir une gamme appréciable de prestations touristiques.
        La Bourse du Tourisme de la Ville d’Abidjan se voudrait, par conséquent, le principal outil d’animation et de promotion de toutes ces richesses touristiques.


LA NATURE EN VERSION ORIGINALE : 9 DOMAINES PROTEGES

LE PARC NATIONAL DE LA COMOE

Situé au Nord-est du pays, il est le pls important par sa superficie (1.115.000 ha et 500km de piste carrossables), mais aussi par la diversité de sa faune.

LE PARC NATIONAL DE TAI

Au Sud-ouest  de la Côte d’Ivoire, Taï  s’étend sur 350.000 ha. Exemple de ce qui fut tout le sud  du territoire, il possède aussi des animaux rarissimes, tel l’hippopotame nain. Ce temple de verdure dont les frondaisons semblent toucher le ciel est classée « Patrimoine de l’UNESCO ».

LE PARC NATIONAL DU BANCO

Aux portes d’Abidjan, cette magnifique foret primaire de 3000 ha recense quelques espèces de la foret tropicale.

LE PARC NATIONAL DE LA MARAHOUE

 Ses 100.000 ha s’étalent au Nord de la route Yamoussoukro-Daloa, à cheval sur la Savane et la foret. 

LE PARC DU MONT PEKO

 Renommé pour sa forêt primaire et sa flore de montagne, ses 34.000 ha situent à plus de 1000 mètre d’altitude.

LA RESERVE D’AZAGNY

 Ses  19.400  ha  possèdent un écosystème  remarquable de  prairies marécageuses à raphia et mangrove. Difficile de pénétrer on  l’a survole à  partie de Kosrou  avec  un  panorama exceptionnel sur Grand-Lahou.

LE PARC NATIONAL DU MONT SANGBE

 Au nord de Man, ses 95.000 ha s’articulent autour de 1’ sommets de plus de 1000mètres. Particulièrement giboyeux, sa flore comblera les botanistes amateurs ou avertis.

LE PARC DES ILES EOTILES Ce groupe d’iles situées sur la lagune Aby, à l’est d’Assinie, a pour vocation principale la recherche historique et archéologique.

LE PARC D’ABOKOUAMEKRO En voie d’achèvement, le cite couvre 21000 ha d’un paysage aussi varié que représentatif de la Côte d’Ivoire : Collines, Savanes à rônier, forêt galerie le long de la rivière Kan. Ce parc de vision entièrement clos veille à augmenter régulièrement sa faune grâce à des apports en provenance d’autres pays africains.il accueillera ainsi des rhinocéros et des girafes.

LA CATHEDRALE SAINT-PAUL D’ABIDJAN La cathédrale Saint-Paul, situé au cœur d’Abidjan Plateau, est conçue et réalisée d’une manière peu commune. Elle est d’une architecture très originale rompant ainsi avec la monotonie des tours de la cité administrative toutes proche.

CARACTERISTIQUES

     La cathédrale a une forme triangulaire à la base d’environ 80 mètres  de côté pour une superficie de 4.200m². cet ouvrage est entièrement en béton armé. La couverture triangulaire a la forme d’une traine de mariée et la base du triangle repose sur l’entrée principale ; elle s’élève ensuite en prenant appui sur les seuls murs latéraux jusqu’à une hauteur de 30 mètres ; elle est suspendu grâce à sept haubans au clocher. Celui-ci, indépendant de la cathédrale, est constitué de trois piliers creux inclinés formant un faisceau. Le pilier principale d’une hauteur de 70 mètres est soutenu à la hauteur de 3,875 mètres par les autres piliers..A la jonction des trois, se développent deux terrasses intermédiaires à 38,5mètres desservies par un ascenseur et des escaliers. La forme triangulaire de la cathédrale symbolise le mystère de la sainte-trinité. Cette forme se retrouve à nouveau dans la cathédrale proprement dite et aussi dans le clocher. L’évaluation de la couverture vers le clocher symbolise, elle, la recherche de la vérité par la foie de l’homme vers Dieu à travers les sept sacrements représentés par les nervures de torture et les sept haubans. Un vaste parvis entoure la cathédrale et la relie aux autres bâtiments et puis, il y a le chemin de la croix, autre originalité de la cathédrale, la seule au monde à avoir intégré son chemin de la croix. Celui-ci part du boulevard lagunaire, contourne le clocher de la cathédrale pour accéder, à travers le parvis, l’entrée principale.
     Outre la cathédrale, l’ensemble religieux comprend l’archevêché, un bâtiment rectangulaire courbe d’un étage qui, avec les appartements    privés de l’archevêque comprend :

Une partie réservée à l’ébergement des hôtes Une partie administration au réez de chaussée Une salle de réunion au sous-sol. L e bâtiment est relié à la Cathédrale par une galerie couverte.

La dernière composante est un centre socioculturel. Situés sur le boulevard Angoulvant prolongé, faisant face à la Cité Administrative, des bâtiments courbes de hauteur différente expriment diverses fonctions : un patronage une salle de réunion un bureau pour le clergé un musée.