Aller au contenu

Utilisateur:Couscous-cdg 2nd4/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

traduction de l'article Anglais sur Al-Quihi.

Il était de Kuh (ou Quh), une zone au Tabaristan, Amol, et a prospéré à Bagdad dans le 10ème siècle. Il est considéré comme l'un des plus grands géomètres musulmans, avec de nombreux écrits mathématiques et astronomiques qui lui sont attribués. Il était leader des astronomes travaillant en 988 après J-C à l'observatoire construit par le Buwayhid Sharaf al-Dawla à Bagdad. Il a écrit un traité sur l'astrolabe dans lequel il résout un certain nombre de problèmes géométriques difficiles.

En mathématiques, il a consacré son attention aux problèmes archimédiens et apollinien conduisant à des équations plus élevé que le second degré. Il a résolu certains d'entre eux et a discuté des conditions de solvabilité. Par exemple, il a été en mesure de résoudre le problème de l'inscription d'un pentagone régulier dans un carré, ce qui entraîne une équation du quatrième degré. Il a également écrit un traité sur le «compas parfait», un compas avec une branche de longueur variable qui permet de dessiner une section conique: lignes droites, des cercles, des ellipses, des paraboles et des hyperboles. Il est probable que al-Qawhi inventé le dispositif.

Comme Aristote, al-Qawhi proposé que la lourdeur des corps varient avec leur distance du centre de la Terre.

La correspondance entre al-Qawhi et Abu Ishaq al-Sabi, un haut fonctionnaire intéressé par les mathématiques, a été préservée.