Aller au contenu

Utilisateur:Coordination M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’association anciennement nommée « MERVEILLES DU TOGO » créée en 2008 au Togo et « MERVEILLES DU TOGO – France » en 2009 dans la région parisienne (78) pour mettre en valeur les « MERVEILLES » du Togo, tant au niveau de l’artisanat, géographique qu’historique et humain, devient en 2015, le « Groupe Associatif MERVEILLES DU TOGO », comprenant un siège en France, des membres, autant personnes physiques que personnes morales, sur tout le territoire français et sur le territoire togolais. Depuis cette date, le Groupe associatif a connu un développement tel qu’il est devenu nécessaire, d’ajuster à nouveau ses statuts afin de travailler dans de meilleures conditions et assurer son avenir et celui de tous ses membres, qu’ils soient en France, dans les pays européens (Suisse, Suède, Belgique,.), au Togo mais aussi dans d’autres pays d’Afrique (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, R.D. Congo, Maroc, Niger, Tunisie, Sénégal, Tchad …) ou de n’importe quelles parties du monde où nous seront sollicités. En cette année 2019, l’axe du Groupe associatif a été modifié pour s’adapter à la réalité du terrain, à savoir, apporter son soutien aux populations en grandes difficultés pour ensuite pouvoir les aider à développer leurs compétences et acquérir leurs autonomies, au-delà de la France et du Togo La Coordination M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde est née.

            Notre objectifs principal, RASSEMBLER, seul, on déplace une brique, ensemble, on fait tomber des murs !
[modifier | modifier le code]
Logo

Notre logo est un cercle représentant le globe terrestre, la planète terre sur laquelle les ODDs doivent se réaliser pour l'épanouissement de l'être humain dans le respect de l'environnement. La couleur bleue de fond dominant symbolise l’eau, la vie car elle recouvre une grande partie de la planète mais elle constitue aussi une grande partie du corps humain, la ressource en eau est vitale. Le bleu est aussi la couleur de la paix dont le monde a tant besoin pour son développement durable. L'arc de cercle blanc en bas, symbolise la transparence, la justice sociale, la clarté et la réciprocité dans la combinaison des compétences et savoirs faire pour bâtir un monde meilleur pour tous. Merveilles est le mot le plus beau et le plus riche pour bâtir la route vers la réalisation des ODDs.

                             Notre devise :    La Synergie est notre Force !Grand texte

Le Fond, la Forme, l’Ethique[modifier | modifier le code]

La Coordination M.E.R.V.I.L.L.E.S. du Monde se reconnaît dans les valeurs de la charte des acteurs solidaires porteuse de la création du « Groupement d’Acteurs Solidaires Pour l’Animation Rurbaine et de Développement » (G.A.S.P.A.R.D.), concept porté par l’association « ATC Médias d’A.R.T.I.S.T.E.S.* » enregistré sous le n° R.N.A. : W133013772 à la préfecture des Bouches du Rhône. Les présents statuts reprennent ces mêmes valeurs et en plein accord avec l’association ATC Médias d’A.R.T.I.S.T.E.S. (Ateliers TransCulturels Média d’Ateliers Réactifs de Transformation d’Initiatives Salutaires et de Trajectoires Ecologiques Solidaires) pour devenir la Coordination, « M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. » du Monde, acronyme de (Mouvement d’Eveil, de Réflexion, de Veille et d’Essaimage d’Initiatives Locales pour un Laboratoire d’Economie Solidaire – du Monde). Elle est considérée de plein droit comme un G.A.S.P.A.R.D. (Groupement d’Acteurs Solidaires Pour une Animation Rurbaine et du Développement), transversal.

Notre Mouvement est une COORDINATION d’organisations de la société civile, ayant un caractère humanitaire, qui ne dépend ni d'un État, ni d'une institution internationale ou nationale mais travaille en lien avec tous les acteurs institutionnels. Il décide de manière autonome des actions qu'il engage. Ses membres sont des volontaires bénévoles, organisés le plus souvent en association mais aussi des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ex : Coopératives, Ateliers de formation, …), des membres de la société civile (consultants, artistes, scientifiques, chercheurs, universitaires, personnalités, économistes, sociologues, anthropologues, historiens, syndicalistes, …)

Ce Mouvement entend s’appuyer sur les 17 Objectifs du Développement Durable et leurs 169 Sous-Objectifs dans tous les domaines qu’il couvre, à savoir 1. Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde d’ici à 2030 2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge 4. Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie 5. Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles 6. Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau 7. Garantir l’accès de tous à des services énergiques fiables, durables et modernes à un coût abordable 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous 9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation 10. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre 11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, 12. Établir des modes de consommation et de production durables 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions 14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. 15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité 16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous 17. Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

Notre vision du Monde :  Nous rêvons d’un monde :  
  • À l’abri de la faim et où l’extrême pauvreté aura été complètement éliminée sur l’étendue du globe terrestre ;
  • Où l’homme et la femme œuvrerons en toute égalité
  • Où les hommes et les femmes auront un accès plus large aux soins de santé et à un enseignement de qualité,
  • Où Nous n’aurons plus à lutter contre les violences, les conflits, les inégalités, les injustices,
  • Où le changement climatique sera un sujet de première importance et traité comme tel et où l’on favorisera la promotion de l’innovation industrielle, technologies et numériques de façon égal à travers le monde.

HISTOIRE des Objectifs du Développement Durable[modifier | modifier le code]

Tout d'abord un peu d'histoire pour pouvoir définir ce qu'est le développement durable. A la suite d'un long processus de réflexion et d'échange international, les Nations Unies sollicite, en 1987, la commission mondiale pour l'environnement et le développement afin de réfléchir à un programme de changement global de l'économie intégrant davantage l'environnement. La commission est alors présidée par Madame Gro Harlem Bruntland, première ministre de Norvège, qui donnera son nom au célèbre rapport « Notre avenir à tous ». Le développement durable est ainsi succinctement définit « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». L'objectif du développement durable est de redéfinir un schéma de croissance équilibré, qui prenne en compte le développement économique, le progrès ou l'équité sociale et la réduction de l'empreinte environnementale des activités humaines. Il s'applique donc prioritairement aux Etats et collectivités, mais aussi aux entreprises et aux acteurs de la société civile (association notamment). Traditionnellement, le développement durable est représenté sous la forme de trois cercles (symbolisant les 3 piliers) et se trouve à l'intersection de l'économique, du social et de l'environnement.

L’atteinte des ODD ne pourra se faire en laissant les acteurs agir isolément chacun dans son domaine. 

Engager son association ou son entreprise, dans une démarche de développement durable, c'est aussi s'interroger sur les enjeux qui vous concernent plus particulièrement : la biodiversité, la pauvreté, l'accès à la santé, les droits de l'homme, l'accès à la culture, la préservation des habitats naturels... C'est l'opportunité de donner du sens, mais aussi une dimension plus globale à son objet social et à son projet associatif. (Confère associathèque.frPetit texte) Les ODD proposent un agenda intégré et universel. En ce sens, l’ODD n°17, centré sur le développement des partenariats constitue une véritable clef de voûte de l’édifice d’ensemble tant, ainsi que le souligne l’ONU, les « partenariats multipartites seront essentiels pour tirer parti des interconnexions entre les ODD ».

(Confère Fonda.asso.frPetit texte)

Les objectifs de la Coordination[modifier | modifier le code]

La coordination « M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde » met en place des projets de solidarité internationale. Elle a un caractère humanitaire. Elle apporte une aide d’urgence dans des contextes de catastrophes naturelles ou de guerre et une aide au développement apportée à des populations en situation de détresse ou de misère partout où il est présent dans le monde.

L’aide apportée s’adresse prioritairement aux « enfants des rues » des villes, aux enfants déscolarisés, ou pas/peu scolarisés des villages oubliés, aux bourgs qui se vident de leur jeunesse au profit des villes où va s’entasser une population de plus en plus pauvre et démunie en décalage total avec la vie dans les grandes villes des pays du Sud. Le Mouvement œuvre à la lutte contre cet exode qui grossit le flux de migrants vers les pays du Nord alors qu’une valorisation des ressources humaines, économiques et sociales est nécessaire pour que ces pays du Sud deviennent des Consom’Acteurs, afin d’équilibrer les échanges, de partager les richesses mais surtout de protéger une planète sur laquelle nous ne sommes que de passage.

Il se consacre à la satisfaction de besoins essentiels. Ces besoins essentiels recouvrent évidemment les besoins vitaux (se nourrir, se loger et se soigner) et l’accès aux savoirs fondamentaux (lire, écrire et compter). Ces projets de solidarité internationale sont définis et maîtrisés à partir de la France : 1) « Projet socio-éducatif du Mouvement consiste partout où cela est nécessaire d’implanter ou d’améliorer la structure scolaire (l’école primaire, le collège, voir le lycée ou le centre de formation), et d’y adjoindre des unités agropastorales, lesquelles auront pour but : a. L’autonomie de la structure scolaire b. Ajouter à l’éducation générale dispensée dans la structure, une initiation au développement durable c. Apporter une alimentation saine aux enfants par la mise en place de cantine en lien avec la production de la structure. d. Avec son accord, Aider l’état dans lequel le Mouvement est implanté, à apporter à chaque enfant l’éducation à laquelle, il a droit, même dans le plus reculé des villages. En aucun cas créer des structures privées, ni se substituer à l’autorité légale du pays concerné, mais travailler en étroite collaboration avec elle. 2) Le parrainage d’enfants démunis : orphelins, familles monoparentales, albinos ou personnes en situation de handicap ou vivant dans des villages isolés …. 3) L’accueil de bénévoles, volontaires ou stagiaires, par nos membres dans des domaines aussi variés que l’éducation, le handicap, la santé, mais aussi le renforcement de capacités et de compétences, le partage d’expériences, dans des domaines tels que l’accès à l’eau, l’énergie, de préférence verte, l’agriculture, autant que l’ébénisterie, la menuiserie, la métallurgie, le bâtiment, etc. … 4) Le développement durable, en mettant en avant l’agriculture biologique, la construction de bâtiments passifs énergétiquement, entre autres par l’exploitation des énergies vertes dès que cela est possible, englobant la participation à des circuits courts responsables et solidaires et accessoirement pour rendre le Mouvement un tant soit peu autonome financièrement. 5) Les Formations /Actions : en premier lieu, en direction des jeunes en difficultés, des associations partout où cela est possible, Domaines : Création et Gestion d’association, de structure de l’Economie Sociale et Solidaire, montage de projet, demande de financements, communication, web.2, Anglais, Renforcement du Français, gestion entrepreneuriale, mais aussi couture et stylisme, tissage et teinture, métiers du bâtiment, du bois, du métal, de l’accueil et du tourisme… 6) La création de pôles d’initiatives locaux d’économie solidaires (P.I.L.E.S.) destinés à accompagner le passage de l’idée au projet et assurer le suivi et le financement du projet dans sa phase de réalisation. 7) Et toute autre action entrant dans le champ des 17 Objectifs de Développement Durable.

La coordination « M.E.R.V.E.I.L.L.E.S du Monde » s’oblige à une gestion désintéressée, en ce sens que la participation des membres est bénévole, que les fonctions dirigeantes ne sont pas rémunérées, ou qu’elles le sont dans le cadre stricte de la loi, et qu’en cas de dissolution, l’actif sera dévolu à une association poursuivant des buts similaires.

Le Mouvement s’interdit d’exercer en son sein des activités lucratives. Par contre, il développera des services communs au profit de ses adhérents voire même de ses partenaires. Ces services pourront être financés, par des subventions émanent de bailleurs de fonds, des donateurs, ou par une participation des utilisateurs de ses services. Toutes représentations nouvelles dans un pays ou un territoire pourront proposer l’élargissement de ces services.

Le Mouvement étant dépositaire du rescrit fiscal, il est en capacité de recevoir des dons, qu’ils soient en numéraires ou en nature. Ces dons seront ensuite redistribués aux membres signataires dans le cadre de projets spécifiques ou destinés à des enfants en particulier dans le cadre du parrainage, selon le vœu du donateur, un pourcentage qui ne pourra excéder 14 %, sera négocié et réservé au fonctionnement du Mouvement avec l’accord du donateur. Le Mouvement pour pouvoir acquérir une certaine autonomie prélève sur tout financement de projet obtenu par son intermédiaire un pourcentage qui ne pourra pas excéder 7 % du montant total obtenu.

        La coordination M.E.R.V.E.I.L.L.E.S du monde est ouverte à tout adhérent signataire de la « Charte des Acteurs Solidaires » (Lien à demander par mail ) après signature d’un avenant aux statuts que ce soit pour les personnes physiques (pièces d’identité), ou des personnes morales sans but lucratif ou non (statuts, récépissé, rapports, bilans, …) 

De par sa signature, chaque membre prend l'engagement de respecter les statuts et le présent règlement intérieur qui lui sont communiqués à son entrée dans la coordination.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Etant donné la complexité de la coordination, nommée « M.E.R.V.E.I.L.L.E.S » du Monde est gérée avant tout par :

  • Un conseil d’administration international regroupant les membres fondateurs et certains des représentants pays. Il est composé de 5 à 21 membres maximum, toujours en nombre impairs pour assurer un vote à la majorité simple.
  • Un bureau exécutif central en France.

LES REPRÉSENTATIONS PAYS/TERRITOIRES :

  • Les Représentants pays sont nommés par le Bureau exécutif central du siège international, à leur demande et sur étude de leurs compétences et expériences.
  • Les représentants sont nommés parmi les membres adhérents qu’ils fassent partie ou non d’une structure. Seulement un nombre restreint d’entre eux pourront siéger au Conseil d’administration.
  • Il est nommé un représentant par continent pour permettre d’alléger la tâche du bureau exécutif international et essaimer sur le continent où il est implanté. Il est le lien entre les représentations du Continent et le Bureau exécutif international
  • Les représentations ont pour tâche de mettre en place les projets en lien avec l’objet des statuts et les Objectifs du Développement durable.
  • Les représentations de chaque pays sont autonomes, ils gèrent les membres signataires, la sensibilisation aux ODDs, initient les projets en lien avec les statuts et les objectifs du développement durable. Ils initient la création de représentation au niveau des territoires du pays en question,
  • Les Conseils d’administrations des représentations pays ou territoire, fonctionnent de la même manière que le CA International. Ils se répartissent les ODDs et les fonctions à pouvoir, selon le même mode de gouvernance, ils seront à responsabilité égale, tous co-présidents, ils auront à tenir des assemblées générales comme toutes associations Loi 1901.

Le siège international se trouve en Ille et Vilaine, il pourra être délocalisé si besoin sur simple décision du Bureau exécutif central international. Une représentation est d’ores et déjà en création en Île de France, à partir des Yvelines, d’autres pourront être créées à l’initiative de Groupe d’associations La première représentation européenne verra le jour en Suisse, d’autres sont à l’étude, en Suède, en Belgique, en Allemagne. Une représentation est en cours de création aux USA.

Il est nommé un représentant par continent pour permettre d’alléger la tâche du bureau exécutif et essaimer sur le continent où il est implanté. Il est le lien entre les Mouvements du Continent et le Bureau exécutif international

Les fonds de la Coordination « M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. » et de ses représentations, sont gérés par un (une) trésorier(e), complété par un ou deux adjoints. Un compte bancaire est ouvert au nom de l’organisation dans chaque pays ou territoire où la coordination est implantée. Chaque représentation travaille sur le même modèle. Ces comptes sont gérés par le co-président, ayant la fonction de trésorier avec l’aide du coprésident coordinateur ou son adjoint. Ce mode de gestion s’applique au niveau de la gestion internationale autant qu’au niveau de chaque représentation créée à partir de ces statuts, où qu’elle se trouve.

Le bureau exécutif international est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la coordination. Il nomme les représentants pays et leurs adjoints ainsi qu’un représentant par continent. Les mandats de représentations sont nominatifs. Il délibère sur toutes les questions courantes, arrête l’inventaire annuel, les bilans et les comptes aussi bien en ce qui concerne la France que l’ensemble des représentations. Il établit tout document qui pourrait être soumis au conseil d’administration, dresse un rapport d’activité global et fait des propositions au conseil d’administration central. Il arrête le projet de son ordre du jour qui comporte obligatoirement un espace-temps consacré aux représentations d’autres pays. Il exécute les décisions du Conseil d’administration central international. Les commissions Il est créé des commissions dont l’activité principale est d’apporter un soutien au bureau exécutif international dans la mise en œuvre des programmes au niveau des pays ou territoire. Ces commissions peuvent être par exemple : 1. Une commission de contrôle de gestion financière 2. Une commission de veille de financement 3. Une commission de contrôle de projets 4. Etc.

Les commissions sont mises en place à partir du conseil d’administration international. Les activités des commissions sont déterminées par les règlement intérieur. Le Conseil d’administration rédige des rapports sur la situation globale de la coordination, pour informer chaque représentation de son évolution. Les informations doivent circuler dans les deux sens afin que chaque représentation soit au fait des actions ou évènements en cours ou réaliser afin de pouvoir travailler en synergie transversale sur un objectif sur plusieurs pays à la fois, allant jusqu’à la création si possible de Représentation par Objectif Multi territorial afin de mener ses actions sur toute la planète. La représentation pays a l’obligation de déposer les statuts du « Mouvement d’Eveil, de Réflexion, de Veille et d’Essaimage d’Initiatives Locales pour un Laboratoire d’Economie Solidaire » du monde où « M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. » du Monde, enregistré en France, auprès de l’administration concernée de leur pays respectif en tant qu’organisme étrangère œuvrant sur le pays. Les représentations peuvent elles-aussi créer leurs propres commissions, notamment en ce qui concerne le volet financier. Les commissions doivent rendre des comptes aussi bien à la représentation qu’au représentant Continent qui en informe directement le Siège international. Chaque représentation à son autonomie, ses ressources propres, son conseil d’administration, son bureau ; ses instances : ses assemblées générales ordinaires ou extraordinaires, incluant les rapports d’activités, les bilans et comptes de résultat et rapport d’orientation. Ils répercutent auprès représentant Continent qui en informe directement le Siège international, les décisions prises pour approbation. Elles sont tenues de référer au siège international, par l’intermédiaire du représentant Continent, de toute action, projet et décision d’importance et de fournir tous documents (rapports divers, bilan, etc.) au Bureau exécutif international. Les membres du Bureau et du conseil d’Administration au niveau du siège international ou des représentations sur d’autres territoires et pays, pourront être salariés du groupe, quels que soient les postes et les fonctions occupés sous réserve de rapports réguliers d’activités et dans les limites budgétaires établies et validés autant que dans le respect des lois en vigueur dans les pays concernés. Les emplois en télétravail seront possibles. Ces documents établis par les représentations serviront de base aux négociations avec les différents partenaires et bailleurs de fonds. « M.E.R.V.E.I.L.L.E.S » du Monde a vocation à être reconnu Organisation International Non Gouvernemental (OING), à travers l’UNESCO, l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) et les Nations Unies, par les bailleurs de fonds internationaux, et à développer son propre partenariat avec les instances des pays où il sera implanté.


LES MISSIONS à l’étranger[modifier | modifier le code]

chantier au Togo

Le volontariat peut recouvrir plusieurs secteurs et plusieurs aspects. Certains partent en mission pour vivre autre chose que ce qu’ils vivent chaque jour, il n’est pas question pour eux d’utiliser leurs compétences mais plutôt d’explorer d’autres horizons, soit pour une orientation ou réorientation professionnel, soit juste pour se couper du quotidien. Pour d’autres ces missions sont un moyen d’acquérir un savoir complémentaire à celui qu’ils ont déjà acquis à travers une expérience différente de celle qu’ils connaissent. Pour certains jeunes, ces missions peuvent faire offices de stages. Pour d’autres, ils peuvent devenir un moyen de réinsertion après une coupure professionnelle, un redémarrage sous des cieux différents. Pour chacun de ces cas, il existe un moyen de valoriser ses missions, le passeport bénévole (https://www.francebenevolat.org/actions-et-programmes/valorisation-de-l-expérience-bénévole ). Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’AFPA. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il rentre dans le cadre des démarches d’accompagnement à la VAE de Pôle Emploi. Le Passeport Bénévole a été initié par France Bénévolat, qui a notamment travaillé sur la base des outils mis en place dans les associations Éclaireurs et Éclaireuses de France et CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), et a bénéficié des expériences de la DDVA Bretagne et du Dossier Bénévolat Suisse. (confère : francebenevolat.frPetit texte )

LES STAGES[modifier | modifier le code]

En France comme à l’étranger : Vous avez un stage à effectuer dans un domaine particulier (la santé, l’éducation, le handicap, la culture, bâtiment, …), vous pouvez effectuer ce stage auprès des associations membres de notre coordination (orphelinat, école, conception d’une école, …). De nombreux dispositifs, (département/région/…) peuvent vous aider à financer ce genre de projets.

LE BÉNÉVOLAT[modifier | modifier le code]

Le bénévolat existe sous plusieurs formes, le travail de terrain régulier ou non, le travail administratif, de documentation, de recherche, long et fastidieux, il phagocyte énormément l'énergie et le temps des bénévoles réguliers et des responsables, réaliser en E-bénévolat ou en télétravail, il permet aux membres de dégager du temps pour monter les dossiers, aller à la rencontre des partenaires, c'est un atout indispensable et nous remercions vivement, les bénévoles qui nous ont proposés cette alternatives. Les missions à l'étranger, séjour de trois semaines à un mois, il permet d'aller à la rencontre des populations de leurs venir en aide tout en vivant leur quotidien une expérience inoubliable.


Autres dispositifs :

MECENAT DE COMPETENCES : http://admical.org/contenu/le-mecenat-de-competences

Le Congé d’engagement : https://www.associations.gouv.fr/conge-engagement.html

LE PARRAINAGE[modifier | modifier le code]

ENFANTS ALBINOS

Nos représentations regroupent des associations de toutes sortes, certaines, elles sont nombreuses, viennent en aide aux enfants démunis. Entre les orphelinats, les associations qui travaillent auprès des enfants des rues des grandes villes, celles qui aident les familles des villages isolés, ou celles qui viennent en aide aux enfants handicapés ou albinos ..... Les occasions de faire une bonne action, d'aider un enfant à vivre décemment, à étudier, à se soigner, ne manquent pas, si vous souhaitez en faire partis, contactez-nous !






TOURISME TOGO 1
TOURISME TOGO 3
TOURISME TOGO 4
TOURISME TOGO 5



LE TOURISME SOLIDAIRE ET RESPONSABLE[modifier | modifier le code]

Visiter un pays à travers son tissu associatif. Parcourir les réserves, découvrir des lieux magnifiques et préservés, ou l’histoire de ce pays, tout en traversant les villages où oeuvrent les associations, partager un repas, une fête, avec les habitants de ces villages, … si vous êtes parrain ou marraine aller à la rencontre de votre filleul(e) ou même de village en village apporter votre aide d’une manière ou d’une autre, aider à creuser un puits, jouer avec les enfants et les faire parler le français ou l’anglais, … Vous pouvez apporter beaucoup, vous reviendrez chargés d’émotion, et votre regard sur le monde ne sera jamais plus le même.


CONTACTS[modifier | modifier le code]

Siège international en Ille et Vilaine, Représentation en Île de France, représentation Suisse, contactez : mail : coordi.merveillesdumonde.fr@gmail.com Téléphone du siège : +33 7 67 61 47 46

Représentant Continent Africain : bureau.autonome.du.togo@gmail.com Téléphone : +228 90 07 05 31