Aller au contenu

Utilisateur:Chocolatechipcookiess/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libéralisation des drogues[modifier | modifier le code]

Application selon les pays[modifier | modifier le code]

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

Après l'élection du premier ministre Justin Trudeau qui s'était engagé à légaliser la consommation, la possession ainsi que la vente de cannabis, le projet de loi C-45 est proposé en 2017 et adopté le 18 octobre 2018 sous stricte règlementation.

La majorité des Canadiens soutiennent cette décision, mais certains partagent des craintes au niveau des effets et de la dépendance à la consommation de cannabis tel que l'anxiété, la dépression, la psychose, les maladies cardiaques et le cancer[1]. L'âge légal de consommation du cannabis a été modifié pour des raisons de protection de la jeunesse, passant de 18 à 21 ans[2]. Cette régulation est entrée en vigueur le premier janvier 2020.

Le projet de loi initial visait principalement à limiter l'accès des jeunes aux substances illicites[3], réduire les activités criminelles liées à la vente de cannabis, protéger la santé publique en assurant la qualité des substances consommées et sensibiliser le publique aux effets de la drogue.

Le gouvernement du Canada encourage fortement les établissements scolaires ainsi que dans le système de santé publique à mettre en place des programmes de sensibilisation et de soutient accessibles à tous ceux dans le besoin[4].

Un nouveau programme est entré en vigueur le 31 janvier 2023[5], visant à décriminaliser la possession de petites quantités d'opioïdes, de cocaïne, de métamphétamine et de MDMA sous des restrictions précises dans le but d'offrir à ceux qui en consomment d'obtenir de l'aide sans en subir les conséquences légales. C'est une période d'essai de trois ans qui prendra fin le 31 janvier 2026.

  1. Nicolas Carrier, « Les vedettes de la prohibition du cannabis », Drogues, santé et société, vol. 2, no 2,‎ (ISSN 1703-8839 et 1703-8847, DOI 10.7202/008542ar, lire en ligne, consulté le )
  2. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Cannabis : l'âge légal au Québec passera à 21 ans dès le 1er janvier | Cannabis : les effets de la légalisation », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  3. Santé Canada, « Document d’information – La légalisation et la réglementation stricte du cannabis : les faits », sur www.canada.ca, (consulté le )
  4. Marie-Philippe Lemoine, « Où est le problème ? Diagnostics militants favorables à la légalisation du cannabis », Drogues, santé et société, vol. 16, no 1,‎ , p. 86–102 (ISSN 1703-8847, DOI 10.7202/1044309ar, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-GB) « Canada trials decriminalising cocaine, MDMA and other drugs », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )