Aller au contenu

Utilisateur:Charlotterch01/Brouillon4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Audrey Leprince
[[Fichier:Audrey Leprince 01|frameless|upright=1.2]]
Fonctions
Cofondatrice du studio de jeux vidéos The Game Bakers
Biographie
Naissance

Chartres, France
Nationalité
Française
Domicile
Danemark

Audrey Leprince est née en 1973 (47ans), à Chartres et vit actuellement au Danemark[1]. Elle est la cofondatrice du studio de jeux vidéos The Game Bakers avec Emeric Thoa qu'ils ont fondé en 2010. Elle a été diplomé de l’école de commerce, l’ESCP Europe en 1997[2]. Elle s’est toujours destinée à suivre une carrière dans les métiers de “l’entertainment” comme l’édition, les jeux vidéos ou le cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Audrey Leprince a grandit dans une famille sans aucun équipement technologique. Son seul moyen de divertissement devient son imagination. C’est cette créativité qui va pousser la jeune femme à se tourner vers la conception de scénarios pour des jeux vidéos[3]. Elle fit donc sa première expérience chez la Française des Jeux (FDJ) puis chez Gallimard dans la branche communication et marketing. C’est chez Gallimard qu’elle rencontre la première équipe multimédia de développeurs de jeux vidéos. A l’époque elle se concentre sur le CD-rom du Petit Prince dans lequel un mini-jeu est intégré. Par la suite, elle intègre Quantic Dream, l’un des plus gros studio de jeux vidéo français[4]. Avant de créer son propre studio en 2010 elle a commencé en tant que game designer chez Quantic Dream[5], puis a évolué vers la production de jeux AAA.

Activités professionnelles[modifier | modifier le code]

Expérience chez Ubisoft à Shanghaï[modifier | modifier le code]

Elle a travaillé 6 ans à Ubisoft à Shanghaï, où elle occupait un poste de chef de projet[6]. Ceci a été pour elle sa première vraie expérience a en tant que productrice[7]. Durant cette période elle a travaillé sur le portage d’un jeu qui était fait au Canada, un RTS (Real Time Strategy game) sur console avec une équipe de plus de 15 nationalités différentes.

Conception du studio The Game Bakers[modifier | modifier le code]

Chez Ubisoft, elle rencontre Emeric Thoa. Les deux ont l’envie de donner vie à leurs projets en veillant à la conception du jeu, à sa promotion, à sa sortie et à la suite. Une volonté de créer de A à Z. Le studio est lancé en 2010 au moment où l’Apple Store est à son apogée. Ce contexte pousse les deux concepteurs à se concentrer dans un premier temps sur les applications de jeux mobiles. Par la suite, le studio va monter les étapes et concevoir des jeux sur PC et sur console.

On compte parmi ces jeux : Haven, Furi, Squids, Odyssey et Combo Crew[8].

Chez Game Bakers, Audrey Leprince s'occupe de tout ce qui concerne les affaire, la production exécutive des jeux et fait également un peu de narration.

Association Women in Games France[modifier | modifier le code]

En constatant au début de sa carrière qu’il y avait peu de femmes dans ce secteur, Audrey Leprince à constituée l’association Women In Games France en 2017. Elle avait elle même était aidé à ses débuts par des associations mais qui n’étaient pas françaises. Aujourd’hui, encore, elle considère qu’il y a encore trop d’hommes dans les studios de développement de jeux et pas assez de femmes.

Wings interactive[modifier | modifier le code]

En 2018, Audrey Leprince a créé Wings interactive, une autre entreprise qu'elle a monté dirige, avec son associé Petter Henriksson de Landfall Games. Il s'agit d'un fonds qui finance les jeux portés par des équipes diverses, à commencer par les jeux créés par des femmes et des développeurs de minorités de genre. Le but est donc d'aider en finançant les jeux au stade précoce au stade avancé de développement. De plus, ce comité est composé uniquement de femmes developers internationales qui ont des jeux à succès à leur actif et non binaires avec une expérience éprouvée[9].

  1. « Audrey Leprince (@audreyleprince) | Twitter », sur twitter.com (consulté le )
  2. Audrey Leprince, « Audrey Leprince », sur Linkedin, Linkedin, (consulté le )
  3. « Audrey Leprince, fondatrice du studio The Game Bakers », sur www.welcometothejungle.com (consulté le )
  4. le figaro, « Écoles de jeux vidéo: l’avis d’Audrey Leprince (The Game Bakers) », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  5. « Audrey Leprince », sur Expertes France (consulté le )
  6. « Audrey Leprince, fondatrice du studio The Game Bakers », sur www.welcometothejungle.com (consulté le )
  7. « Audrey Leprince, fondatrice du studio The Game Bakers », sur www.welcometothejungle.com (consulté le )
  8. « About Us », sur The Game Bakers (consulté le )
  9. « "wingsfund.me" », sur wingsfund.me (consulté le )