Aller au contenu

Utilisateur:ChapoDePaille/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mausolée Tiéfo Amoro[modifier | modifier le code]

Ce vestige a vu le jour en 2006 sous la tutelle du ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme en hommage à cet homme historique du pays des hommes intègres. Situé à quelques encablures, plus précisément à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso sur l'axe Banfora, le mausolée Tiéfo Amoro siège à Noumoudara. Ce lieu est aujourd'hui un véritable symbole pour le peuple Tiéfo, qui est d'ailleurs une ethnie de plus en plus minoritaire et une langue qui tend à disparaître et avec elle tout le patrimoine qui l'entoure.

Juste au-dessus de la lance de Tiéfo Amoro se trouve un tambour en peau humaine et un couteau tranchant, datant du XIXe siècle et situé sur le trône du mausolée.

Du reste, ce mausolée comprend la tombe de Tiéfo Amoro. Il s'agit d'une tombe souterraine. Tout le long du mur on peut donc lire 52 noms des villages qui constituaient le canton de Noumoudara. On y trouve des objets de la culture Tiéfo au nombre desquels on peut citer une lance, un carquois, un fusil de guerre; Au-dessus de la lance se trouve un tambour en peau humaine et un couteau tranchant datant du XIXè siècle et situé sur le trône du mausolée.


https://infosculturedufaso.net/tourisme-a-la-decouverte-du-mausolee-tiefo-amoro-a-noumoudara/