Aller au contenu

Utilisateur:CelBret/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Babyboomer est un terme utilisé permettant de désigner les personnes nées durant la période du baby-boom après le Seconde Guerre mondiale entre 1946 et 1964. Il est difficile de donner une définition exacte de ce terme car de nombreuses variables entrent en jeux. Cependant, plusieurs auteurs ont essayé de déterminer les ressemblances culturelles et l’impact historique de cette génération. Le terme « babyboomer » a été employé la première fois en 1970 dans un article du Washington Post. On compte aux Etats-Unis, 77 millions d’enfants nées entre 1945 et 1964.

Les babyboomers sont associés à un rejet ou à une redéfinition des valeurs traditionnelles. Cependant des chercheurs ont réussi à noter certaines similarités de valeurs. Cette génération était la plus active, la plus en forme durant cette période. Ils ont gagné un revenu élevé (pic de revenu à cette période). Ainsi, ils ont pu avoir accès à la nourriture en abondance, ainsi qu’à l’habillement et autres produits. En raison de ce consumérisme ils ont souvent été critiqué comme excessifs et matérialistes. Les auteurs ne sont pas tous d’accord sur les dates de naissances des babyboomers, par exemple, Landon Jones définit cette période allant de 1943 à 1960 alors que le Bureau de recensement des Etats-Unis considère qu’un babyboomer est né entre 1946 et 1964.

Identité culturelle :

Les babyboomers sont la génération de Woodstock aux Etats-Unis organisé contre la guerre au Viêt-Nam. Concernant le domaine musical, le style dominant était le rock’n’roll avec The Beatles. Il s’agit aussi de l’émergence de nouvelles technologies comme la télévision. Les babyboomers ont grandit avec de nombreux changements et des évènements clés :

- Assassinat de JFK : 22 novembre 1963, de Martin Luther King en mars 1968

- Premier pas sur la lune : 21 juillet 1969

- Mai 68 : manifestations en France

- Protestations contre la guerre

- Liberté de sexualité, expériences de la drogue, mouvement hippie, mouvement environnementale

La théorie de William Strauss et Neil Howe montre qu’une grande partie des baby boomers occidentaux sont idéalistes, égocentriques, des gens qui se battent jusqu’au bout pour l’idéal qu’ils se sont fixés.

Louis Chauvel, sociologue français, affirme que les « babyboomers » ont eu accès facilement à beaucoup de choses (travail, immobilier…) ce qui n’est pas sans conséquences face aux générations qui suivent comme la génération X moins nombreuse. Il explique que les variations du rythme de la croissance a donné lieu à une répartition spécifique des ressources entre les différentes générations ce qui est à l’avantage des baby boomers. Mickaël Mangot, économiste français, s’est aussi attardé sur les différences entre les générations avec son livre « Les générations déshéritées » où il explique clairement les conséquences de la génération née durant le baby boom sur les autres.