Utilisateur:Caromoscou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diplôme d’ingénieur de spécialisation

Le diplôme d’ingénieur de spécialisation est une formation post diplôme d'ingénieur positionnée à bac + 6 et habilité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Ce type de formation est proposé par les écoles d’ingénieurs aux étudiants déjà titulaires d’un diplôme d’ingénieur CTI ou d'un diplôme étranger de grade de Master ou équivalent. La formation est sanctionnée par un diplôme national reconnu par l’Etat.

Comme le précise le Guide 2013 des 3e cycles du Bureau National des Elèves Ingénieurs, ce diplôme permet soit: "d'approfondir ou découvrir un domaine connexe à la formation d'ingénieur initial, où les entreprises ont des besoins particuliers."[1]

Selon la CTI , l’objectif de ces formation est d’apporter:"un réel approfondissement dans un domaine peu développé par ailleurs, répondant à un besoin parfaitement identifié auprès des entreprises, soit une mise en application des sciences et techniques de l'ingénieur à un secteur d'activité professionnelle original et précisément ciblé". [2]

Cette formation peut également être accessible en formation continue et s’adresse à des ingénieurs en activité en leur proposant une remise à jour de leurs connaissances ou une reconversion dans des secteurs en mutation rapide.

Le diplôme d'ingénieur de spécialisation est conçu dans une approche très professionnalisante et vise à une opérationnalité rapide à l'issue de la formation. Les étudiants et salariés diplômés de la formation reçoivent le Titre d’ingénieur spécialisé.

Public[modifier | modifier le code]

Ce diplôme s'adresse aux titulaires d'un Titre d'ingénieur CTI, étudiants et ingénieurs déjà en activité qui sont intéressés par l'acquisition d'une compétence complémentaire. L'admission est également ouverte aux étudiants internationaux puisque le diplôme s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur étranger de grade de MASTER ou équivalent. Certaines de ses formations sont ainsi enseignées en anglais.

Contenu de la formation[modifier | modifier le code]

Le diplôme d’ingénieur de spécialisation est obtenu au terme de deux ou trois semestres maximum, comprenant un stage en entreprise d’une durée minimale de trois mois. Répondant aux mêmes exigences académiques que le diplôme d’ingénieur, la formation doit respecter les critères du référentiel de la CTI. La formation doit inclure une partie importante d’enseignement en sciences humaines, économiques et sociales en lien avec l'environnement caractérisant les métiers visés. Une partie des cours peut être assurée par des intervenants issus d’entreprises dont les activités sont liées avec la formation. Le niveau d’anglais visé est C1 avec un niveau B2 exigé et attesté en cours de formation par une certification externe. Le nombre de crédits ECTS post master délivrés est de 75 à 90 selon la durée de la formation.


Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]