Aller au contenu

Utilisateur:Carloclerici

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nelson le Follet, nom de scène de Bartolomeo Viganego, dit Enrico ou Enrichetto (San Fruttuoso, 14 maggio 1869 – Chiavari, 20 septembre 1943), a été un illusionniste, transformiste et acrobate italien. 


Biographie[modifier | modifier le code]

 Quand il était jeune, il était athlète de la Société Gymnastique Cristoforo Colombo; puis, il se consacra, avec le nom de "Diable Rouge" [1],  aux jeux d’acrobatie dans quelques fameux cirques de l’époque, comme le cirque Parish. Ayant été un gymnaste, il put s’exhiber en particulier comme antipodiste, expert de l’art du cirque de faire le jongleur sur les pieds, allongé par terre sur son dos et avec les jambes levées plus ou moins en verticale. Ensuite, il se consacra aux spectacles de pantomime, au transformisme et à l’illusionnisme dans les théâtres italiens (entre lesquels le Malibran de Vénice [2]), français et espagnols avec sa compagnie « Troupe Nelson ».  

En 1898-99 il utilisa dans ses spectacles en Italie un outil de projection produit par les frères Auguste et Louis Lumière. 

Au début du siècle il s’exhiba pour la plupart au théâtre avec le nom de Nelson Viganego, Nelson Le Follet ou Nelson Follet et quelques fois comme, en version italienne, « Nelson Folletto ». Après l’expérience du cirque, un autre lieu idéal pour les spectacles de Nelson fut le café-concert inspiré par le modèle parisien. En Avril 1902 il mit en scène au Théâtre Umberto I de Naples le spectacle “Arizof”, décrit par les journaux de l’époque comme “action chorégraphique fantastique spectaculaire de Nelson Follet (prose, musique et dance) ». Elvira Valentini était danseuse étoile.

Ensuite, il mit en scène des spectacles en France (à l’Olympia de Paris, par exemple), Espagne, Belgique, Pologne, Estonie et Brésil, en restant actif jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale. 

Dans les années du premier après-guerre, il travailla comme impresario dans le théâtre à Genève.

Il y a un petit nombre d’images de Nelson Le Follet qui est resté dans les affiches théâtrales. La seule photo qui existe, du début du Vingtième siècle, montre un charmant Enrico, habillé d’un manteau de loutre avec un revers de castor et un cylindre. 

Note[modifier | modifier le code]

  1. "L'artista del circo equestre" di G. Nino Caimi su La Stampa Sportiva (Torino) del 5 aprile 1903., su www.digibess.it. URL consultato il 24 aprile 2016.
  2. [1]
  3. [2]


Bibliografia[modifier | modifier le code]

  • Carlo Alfredo Clerici, Stefania Acerra. Le magiche avventure di Nelson Le Follet. Vita e spettacoli di Enrico Viganego, artista della Belle Époque.  Note de la conférence tenue à Milan , le 8 Septembre 2015. Avec des témoignages de Elvira Costa , descendant de Bartolomeo Viganego .

Collegamenti esterni[modifier | modifier le code]

  • Photo

[[Catégorie:Prestidigitateur italien]] [[Catégorie:Décès en 1943]] [[Catégorie:Naissance en 1869]]