Utilisateur:Cangadoba/Brouillon/DAM

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La revue Documents d'archéologie Méridionale, en forme longue les Documents d'archéologie Méridionale - Protohistoire du sud de la France, parfois abrégé en DAM, est une revue scientifique française appartenant au réseau de publications interrégionales d'archéologie soutenues par le ministère de la Culture[1].

La revue est fondée en 1978, elle couvre, sous la forme d'un volume annuel, les recherches sur les cultures archéologiques du sud de la France, principalement le Languedoc-Roussillon et la Provence-Côte d'Azur, dans une moindre mesure le Midi-Pyrénées, le Rhône-Alpes et la Corse. Le cadre temporel de la publication va du début de l’âge du Bronze à la fin de l’âge du Fer, en débordant ponctuellement sur le néolithique et la période gallo-romaine. La fin de l'antiquité est traitée par une autre revue, la Revue Archéologique de Narbonnaise.

Les Documents d'archéologie méridionale sont publiés par L'Association pour la diffusion de l’archéologie méridionale (ADAM), basée à Lattes. La publication est dirigée par Patrice Arcelin jusqu’en 1997, puis Dominique Garcia. Aujourd'hui ce rôle est tenu par Philippe Gruat. Un Comité de lecture et de rédaction composé de 29 membres assure la publication.

  1. rapport du Ministère de la culture coordonné par G. Aubin Enquête sur les revues d'archéologie du territoire national, août 2007. Consultable en ligne.