Aller au contenu

Utilisateur:Camille.Godeau/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cédric du Monceau de Bergendalest l’ancien directeur de l’ong WWWF-France (Fonds mondial pour l’environnement) et un homme politique belge.

Famille[modifier | modifier le code]

Cédric du Monceau est né à Ottignies en 1956. Il le fils de Rainy Vaxelaire et du comte Yves du Monceau de Bergendal. Son frère aîné est Diego du Monceau ; ses sœurs Diane et Yolande du Monceau . Il est marié et père de trois enfants.

Formation[modifier | modifier le code]

Sa scolarité débute à l’école du Petit-Ry à Ottignies et se poursuit à Bruxelles et à Waterloo, avant la France, au Collège de Normandie, et le Pays de Galles, à l’UWC Atlantic College, où il conquiert un bac international. Il étudie l’économie et les finances internationales à l’Université de Louvain dont il est diplômé en 1979. Au cours de ses années louvanistes, il participe notamment à la recréation du Cercle des Étudiants en sciences économiques, sociales, politiques et de communication, le CESEC, aux côtés, entre autres amis, de Alain Trussart et de Mickaël Goblet. Il poursuit une spécialisation à l’Université de Yale et obtient un Master in Public and Private en 1984.

Un premier parcours au service du développement européen[modifier | modifier le code]

Ses premières expériences professionnelles ont trait aux questions des politiques monétaires. Il effectue des stages auprès de la Commission des Communautés Européennes – D.G.II Finance – où l’on prépare la création de l’ECU, puis auprès de la représentation belge au Fonds Monétaire International dirigée alors par Jacques de Groote . Il effectue ensuite un stage sous l’autorité du sénateur Christopher Dodd à la Commission Bancaire du Sénat Américain présidée par le sénateur Jake Garn. Il prend brièvement part au processus de privatisation d’une entreprise au Zaïre. De 1984 à 1990, il est consultant chez McKinsey & Co où il effectue un grand nombre études dans des secteurs d’activités très différents tels que l’industrie lourde et la construction. Ces travaux sont pour lui autant d’occasions d’envisager des problèmes de stratégie et d’organisation en liaison avec les processus de changement dans le contexte de la création du Marché commun européen. En 1990, soucieux de mettre son expérience au service de l’extraordinaire mutation qui était en train de se réaliser dans les pays de l’Est, il participe au lancement et au rapide développement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres comme Directeur du budget et des politiques financières sous l’autorité successive des présidents Jacques Attali et Jacques de Larosière.

En Belgique[modifier | modifier le code]

Ses responsabilités chez Mc Kinsey le conduisent aussi à intervenir en Belgique. Il participe notamment à la restructuration de la Société Générale de Banque. Et à la création du Groupe Interbrew (devenu AB Inbev) grâce à la fusion des groupes Stella Artois et Jupiler. Il siégera au Conseil d’Administration de la RTBF (Radio Télévision francophone belge) à l’élaboration de la stratégie de laquelle il avait également travaillé comme consultant chez McKinsey ; ainsi qu’au Conseil d’administration de La Poste au moment de sa transformation en société anonyme. en 2000. Il rejoint par ailleurs le groupe de distribution GIB en tant que membre du Conseil d’administration et du Comité de stratégie et d’audit et l’accompagne jusqu'à l’OPA hostile de Carrefour .

Le développement durable et la direction de WWF- France Les questions pressantes de justice écologique, de préservation de la planète commune et d’un meilleur vivre ensemble le pousse à rejoindre en 1997 la branche française du WWWF (World Wildlife Fund). Il en devient le Directeur Général en 2000 . Sous son impulsion, l’ONG devient la référence en France en matière de défense de l’environnement. Elle triple le nombre de ses membres (de 40 000 à 120 000) et surmonte ses difficultés économiques précédentes. Son budget passe de 1,2 à 11,5 millions d’euros. Son nouveau site à Paris, « le domaine de Longchamp  » a pour vocation d’être une vitrine du développement durable. Une des actions les plus décisives fut de convaincre le Président Jacques Chirac d’inclure une charte de l’environnement dans la constitution française. Après plusieurs années de procédures et de consultations, elle fut adossée en 2005 à la Constitution lors du Congrès de Versailles. À son départ du WWWF France en 2006, Cédric du Monceau fut fait Chevalier de la Légion d’honneur (2007) pour son action en faveur de la protection de la nature et de l’environnement. La remise officielle eut lieu plus tard, à Bruxelles, en 2013, en présence notamment de Yann Arthus-Bertrand.

Engagements dans la vie publique[modifier | modifier le code]

De retour en Belgique, il poursuit ses engagements humanistes par des prises de parole et plusieurs textes sur des questions telles que le CETA, le dégagement vis-à-vis de l’énergie nucléaire, une consommation responsable… Il s’engage dans la vie politique pour construire des solutions concrètes au plus près des réalités quotidiennes. Penser globalement, agir localement. En 2006, il est élu Premier échevin d’Ottignies Louvain-la-Neuve en charge de l’urbanisme et des affaires économiques. Confirmé dans cette fonction à l’issue des élections communales suivantes en octobre 2012, il devient responsable de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, des Affaires économiques, du commerce, des classes moyennes, des affaires rurales et de l’emploi. Actif aussi dans la réflexion politique au niveau national, il a conduit la liste CDH pour la Chambre des représentants aux élections législatives de juin 2014.

Publications[modifier | modifier le code]

Cédric DU MONCEAU et Daniel RICHARD, « Introduction », WWF, Les gestes écologiques au quotidien, Editions du Seuil, Janvier 2006. Collection Planète Attitude Cédric DU MONCEAU, Faire prendre conscience de l’urgence environnementale, rallier les entreprises : un défi pour le WWF, Conférence donnée à HEC-Paris en décembre 2007 et publiée sur http://appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/43_fr.pdf Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Cédric DU MONCEAU, « Les enjeux du climat. Discussion sur le climat », Jacques ATTALI en coll. avec Stéphanie BONVICINI, Le sens des choses, Paris, Éditions Robert Lafont, 2009, pp. 291-306. Cédric DU MONCEAU, « Dis-moi où tu habites… Piste ‘Pour une ville désirable’ », Éditions Feuilles familiales, dossier n° 111, 1er trimestre 2015 Cédric DU MONCEAU, « Famille et éducation au politique. Le point de vue d’un homme politique », Éditions Feuilles familiales, dossier 117, 3e trimestre 2016. Cédric DU MONCEAU, « La mort interpelle la vie », Préface de Ni enterré, ni même incinéré ! Plaidoyer pour l’humusation », sl., 2017.

Dans la presse : « Les communes de Belgique doivent-elles participer au sauvetage du holding communal ? », Carte blanche, Le Soir, 11 septembre 2009 « Holding communal : les communes face à leurs responsabilités », La Libre, 22 octobre 2011 Introduction du Bulletin communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve d’octobre 2014 « L’Europe et la zone EURO : l’Europe se doit de refuser ce marché de dupes », Interview, Propos recueillis par Godelieve UGEUX dans POUR écrire La Liberté, juin-juillet 2015 . Article co-écrit avec Jacques DE GERLACHE, « L’Europe n’a pas besoin de nouveaux traités transatlantiques, mais d’un projet fort », M Magazine, juillet-août 2015. « La grande désillusion de la prolongation du nucléaire », L’Écho, 6 janvier, 2016. « CETA : partage d’idées », De Standaard 29-20 octobre 2016 « ORES : Refusons maintenant ces faux semblants », Propos recueillis par Quentin COLETTE, L’Avenir, 31 mai 2017 « Citoyens d’Europe : donnez de la voix » : partage d’idées avec Jean-Philippe DE VOGELAERE, Le Soir, 1-2 juillet 2017 . « Un pont doit être construit entre les ONG et le monde des finances », Euractiv, 26 juillet 2011 : https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/interview/cedric-du-monceau-un-pont-doit-etre-construit-entre-les-ong-et-le-monde-des-finances/

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.youtube.com/watch?v=ruCT0PG_Jrk http://elections2014.belgium.be/fr/cha/preferred/preferred_CKC25072_2000048.html http://www.olln.be https://uclouvain.be/fr/chercher/fondation-louvain