Aller au contenu

Utilisateur:CNDK6BDUTBLADELDAV/Ferme du Harby

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La ferme du Harby est une exploitation agricole située à Anseroeul, dans le Hainaut, en Belgique. Appartenant depuis 1802 à la famille Duthoit, ses propriétaires ont aujourd’hui développé des axes pédagogique, culturel et hippothérapeutique afin de pouvoir garder un système de production agricole raisonné.

Un peu d’histoire[modifier | modifier le code]

Les fondations de la ferme du Harby datent probablement du 18ème siècle. Se présentant actuellement comme une grande ferme carrée, elle fut cependant construite morceau par morceau, la partie la plus ancienne en étant le corps de logis qui autrefois était couvert d’un toit de chaume. Un incendie ravageât les bâtiments agricoles à la fin du 19ème siècle, lesquels furent reconstruits tenant compte déjà de quelques évolutions importantes. Bien sûr l’apparition du tracteur à la fin des années 50 marquât le début de nouvelles et importantes modifications utilitaires, mais pas nécessairement esthétiques… on pensait avant tout à la rentabilité. Louis Duthoit acquit la ferme en 1802 et depuis, de près ou de loin, elle ne quitta plus le patrimoine familial.

Aujourd’hui[modifier | modifier le code]

La Ferme du Harby a été reprise par Bernard Duthoit et Marie-Claire Delobel (originaire du manège du « Vert Bois » à Béclers, près de Tournai) en mars 1982. La ferme commença dès ce moment à multiplier ses activités puisqu’un élevage de chevaux y fût établit en complément de ce qui s’y passait déjà. Chacun de ces secteurs continue à évoluer aujourd’hui encore.

L’exploitation agricole[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’une exploitation de « petite » taille, comparée aux fermes actuelles. Un élevage d’environ 60 bovins (dont 20 pour la production du lait) ainsi que 30 hectares de cultures. Les productions cultivées sont surtout les céréales (froment, escourgeon, avoine, maïs fourrager), mais aussi betteraves fourragères et ray-gras. La production est de type « agriculture raisonnée », on y utilise le moins possible de produits chimiques, mais ce n’est pas de l’agriculture biologique. La Ferme du Harby s’est également fortement investie dans les MAE (mesures agri-environnement), ainsi, la plupart des champs sont entourés de tournières pré-fleuri et la ferme est garnie de nombreuses haies et d’arbres afin de contribuer au maillage. Un potager didactique a par ailleurs été instauré.

L’hippothérapie et l’équitation[modifier | modifier le code]

Suite à l’instauration d’un élevage équin, des leçons d’équitation ont vu le jour. Marie-Claire Delobel étant formée à la pratique de l’hippothérapie, plusieurs institutions ont émis la demande pour l’accueil de groupe dit « fragilisés » tant au point de vue physique que psychique. Cette formule a été organisée avec succès, tant pour les activités dans la ferme que pour les leçons d’hippothérapie. Ainsi, plusieurs groupes viennent régulièrement passer une après-midi à la ferme :

  1. « La Marelle » de Tournai, centre de jour pour personnes handicapées adultes : hippothérapie et activité de bien-être
  2. « Centre Hospitalier Régional et Maison de Soins Psychiatriques » de Tournai :
  • Service des Kiwis : adolescents : hippothérapie et activité de bien-être
  • Service des Frênes : adultes accoutumance et dépression : hippothérapie
  • Service des Chênes : personnes plus âgées et déficientes : activité de bien-être
  • Service des Mangroves : adolescents en section fermée : hippothérapie
  1. « Home Philippe » de Rumes : hébergement pour personnes handicapées : hippothérapie et activité de bien-être
  2. Enseignement spécialisé de la communauté française : Classe primaire d’enfants autistes : hippothérapie
  3. IMP Notre Dame de la Sagesse de Leers-Nord, section « Le Courtil » : journée individuelle d’activité de bien-être pour jeunes en difficultés
  4. « Le Domaine de Taintignies » de Rumes, hébergement pour personnes handicapées : hippothérapie
  5. « L’Artimont » à Frasnes, centre de jour pour personnes handicapées : activité de bien-être
  6. Le Gîte à la Houppe de Flobecq pour « Vacances Actives » (concept de séjour de vacances pour personnes handicapé et encadré par des jeunes) : activité de bien-être et hippothérapie.

Outre l’hippothérapie, les chevaux sont également utilisés dans le cadre de leçons d’équitations traditionnelles les mercredi et samedi après-midi. Des séances de brevets ont par ailleurs déjà été organisées plusieurs fois.

La ferme pédagogique[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années, un certain nombre de fermes ouvrent leurs portes aux enfants et leur permettent d’appréhender les réalités du métier d’agriculteur. Véritables exploitations agricoles, ces fermes pédagogiques ont pour objectif de faire découvrir l’agriculture d’aujourd’hui et le milieu rural dans toutes leurs composantes. Elles proposent des activités à vocation éducative basées sur le fonctionnement réel de l’exploitation et selon le véritable rythme de l’agriculture modelé par le soin des animaux, la traite des vaches et les travaux dans les champs. Le principe de la visite sera une pédagogie active, durant laquelle l’on fera participer au maximum les enfants : ainsi les gestes de l’agriculteur seront démultipliés en une multitude de gestes d’enfants pour aboutir au but final qui est de comprendre ce qui se passe dans une ferme. Pour les plus jeunes, la sollicitation des 5 sens sera permanente et aura pour effet de stimuler leur initiative et en même temps d’agir intelligemment tout en respectant les règles élémentaires de sécurité et de respect. Selon que les enfants soient en maternelle, primaire ou secondaire, la référence aux matières enseignées interviendra de façon de plus en plus pertinente, citons les mathématiques, toutes les sciences (biologie, physique, chimie), l’histoire (référence à « comment c’était autrefois »…), le français, le vocabulaire agricole est riche d’expressions, de mots spécifiques, de précisions langagières. La Ferme du Harby devient alors en 1997 une ferme pédagogique. Un local pédagogique a été aménagé cette année là dans une grange de la ferme à cet effet.

Le tenant « de l’agriculture à la culture »[modifier | modifier le code]

Par affinité, par goût, mais surtout par plaisir, toute la famille Duthoit s’est toujours intéressée à la culture et à la musique. Harby Folk, Skarbone 14, Abuzska, Cova 10, Hill Billies sont les groupes dans lesquels ils se produisent… L’idée a alors germé d’organiser des évènements dans la ferme, en effet, elle dispose d’un local, d’une grande cour carrée, d’espace parking et camping sur les prairies. Pas de voisins à déranger, et la pleine liberté d’imaginer ce que l’on veut.

Le Harby Farm Festival[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, la Ferme du Harby organise chaque année en septembre le Harby Farm Festival, qui se tient dans la cour de la ferme. La programmation choisie par les organisateurs s'adapte entièrement au caractère pédagogique et social du lieu et permet ainsi d'accueillir un public jeune ou moins jeune dans une ambiance très familiale. Le choix des styles musicaux, même s’il se veut diversifié, tient avant tout compte du public. C’est donc du rock, de la pop, de la world mais surtout de la musique festive, des fanfares, de la chanson française tout public qui donnent le ton musical du festival. Pour se mettre en place, le Harby Farm Festival ne se repose sur aucun appui financier. Il est conçu, cogité et préparé par des équipes de bénévoles qui s'investissent sans compter dans cette organisation. Le Festival comporte donc sa part de risques, ses doutes et ses défis car sans public, le festival ne survira pas ! Le festival s’organise de la manière suivante : Le festival débute par laisser place aux nouvelles créations et initiatives musicales par le lancement d'un podium découvertes. Ainsi, toute l’après-midi, une scène ouverte est offerte aux groupes de jeunes locaux, soit amateurs qui souhaitent se tester une première fois à la scène, soit professionnels qui essayent une nouvelle formule au public du festival. Une première scène à l’extérieur (dans la cour) accueille les groupes qui comptent plus de trois musiciens, la deuxième scène, à l’intérieur du local pédagogique accueille des formations musicales plus intimes. Ensuite, dès 18h, le Harby Farm Festival accueille 7 groupes plus professionnels, généralement issus de la communauté française ou de France. Le début de l’affiche accueille des groupes de chanson française, folk, festifs puis se termine par de la musique pop, rock. Le public est toujours diversifié : enfants, adultes, adolescents, jeunes… Le Harby Farm Festival a ainsi pût accueillir des groupes comme:

  • Skarbone 14 (Tournai – BE),
  • Sonic Boom Six (Manchester – UK),
  • La Chiva Gantiva (Bruxelles – BE),
  • La Scaña del Domingo (Paris – FR),
  • Patates Rats (Grenoble – FR),
  • Benito Band (Reykjavik – IS),

Outre l’aspect musical, des activités pour enfants sont organisées toutes l’après-midi.

Une attention toute particulière est portée à la volonté d’un développement durable ; gobelets réutilisables et toilettes sèches sont à la disposition des gens durant tout le festival. De plus, les stands de restauration proposent aux festivaliers des bières spéciales artisanales ainsi qu’un barbecue, des gaufres et des glaces de productions locales.

Les soirées Cabaret[modifier | modifier le code]

Suite au Harby Farm Festival, s’en suivit l’idée d’une plus formule plus restreinte mais toujours dans la même idée. Deux soirées cabarets sont organisées chaque année en hiver. Il s’agit d’une scène ouverte, dans un esprit bienveillant et sans jugement. Chaque personne qui le souhaite peut s’inscrire afin de se produire sur la scène. Sketch, mimes, musiques, danses, toutes ces performances sont acceptées.