Aller au contenu

Utilisateur:Brunodesacacias/Organisation des annexes de type dit P&A

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'organisation des annexes de type dit « P&A », pour « principale et accessoire » est une méthode d'organisation des annexes des articles et des éléments qui les composent.

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Les annexes sont placées entre la fin du corps de l'article et le début de la classification[1]. Elles sont composées de listes. Elles sont au nombre de deux : l'annexe principale et l'annexe accessoire. L'annexe principale est placée avant l'autre.

Caractéristiques particulières à l'annexe principale dite « Notes et références »[modifier | modifier le code]

L'annexe principale est la section « Notes et références ».

Elle comprend la liste des sources citées en référence et des notes insérées dans le corps de l'article. Les items sont classés automatiquement grâce aux balises <ref>Entrez le texte non formaté ici</ref> par ordre d'apparition dans le code de la page. Seuls les items classés automatiquement sont admissibles dans cette annexe.

Il existe trois méthodes de publication de notes et des références :

  • Avec les balises <ref>référence, citation ou lien</ref>
  • Avec la balise <ref group="N">Entrez le texte non formaté ici.</ref>
  • avec le modèle {{Référence Harvard}}

À ses trois méthodes s'ajoutent les quatre combinaisons possibles entre elles[2]. Ce qui donne seot possibilités de publications des notes et références sur Wikipédia.

Elle n'est pas obligatoire mais un article sans annexe principale manque probablement de fiabilité. Une annexe principale doit être vidée avant d'être retirée. Le retrait d'une annexe principale non préalablement vidée est considéré comme un acte de détérioration de Wikipédia.

Caractéristiques particulières à l'annexe accessoire dite « Voir aussi »[modifier | modifier le code]

L'annexe accessoire est la section « Voir aussi ».

Elle comprend les palettes de navigation et la liste des éléments complémentaires à l'article qui ne sont intégrés ni dans l'annexe principale ni dans les palettes. La liste de ces éléments complémentaires est placée avant les palettes. La liste des items complémentaires comprend tout document, de tout genre, format, support, taille, date d'édition, langue, etc, qui est en rapport avec le sujet, tels que :

  1. les articles de Wikipédia
  2. les sites web
  3. la bibliographie qui n'est pas utilisée comme source
  4. .../...

Ces items sont classés par ordre alphabétique. S'ils sont environ une demi-douzaine ou plus, la liste pourra être scindée en genre.

Comme son nom l'indique, cette annexe est accessoire, c'est-à-dire que, sans elle, l'article reste complet, compréhensible, fiable et neutre. Elle est facultative. Les éléments complémentaires qui apparaissent importants à la qualité de l'article sont destinés à être travaillés pour devenir des éléments du corps de l'article ou de l'annexe principale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pour rappel, les articles sont divisés en quatre parties : le titre, le corps, les annexes et la classification.
  2. Les quatre combinaisons avec A, B et C sont {A;B},{A;C},{B;C} et {A;B;C}