Aller au contenu

Utilisateur:Bronzavia-Industrie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historique de BRONZAVIA

1931 => Un ingénieur invente une bougie pour moteur d’avion performante .Vu le succès une usine est construite à Paris sous le nom de BRONZAVIA (BRONZE comme le matériel des bougies et AVIA comme aviation). Il est produit également du matériel radio, des optiques, échappements, allumage moteur et toute sorte d’équipement pour les avions.

1936 => Marcel Bloch (devenu Marcel Dassault en 1946) réalise l’usine BRONZAVIA de Courbevoie (boulevard Saint Denis) avec l’aide de l’Architecte Georges Hennequin à laquelle s’ajoutent les locaux de POTEZ (usine de construction aéronautique crée en 1919) situés à quelques mètres de BRONZAVIA rue de Verdun. Des usines se créent également à Lyon et Blois pour produire des moteurs d’avions et différentes pièces aéronautiques. Mais aussi notamment à l’usine de Blois, sont fabriqués des matériels ménagers tels que des réfrigérateurs, des machines à laver et des radiateurs à gaz.

1937 => Jean Daninos s'établit à son compte en tant qu'Ingénieur Conseil. Il collabore avec différentes sociétés aéronautiques comme FARMAN, FAIREY et BRONZAVIA. Chargé de réorganiser le département de chaudronnerie aéronautique de cette dernière, il en devient alors l'un des directeurs techniques. A cette époque cette société est dirigée par Marcel Koehler (créateur d’une marque de motocyclettes) jusqu’en 1945.

1939 => BRONZAVIA crée une petite filiale la société des Forges et les Ateliers de Construction d’Eure et Loire donnant l’acronyme commercial FACEL. Basée à Dreux elle est dirigée par Marcel Koehler Estoffier.

1940 => Suite à l’occupation des usines durant la guerre, celle-ci sont transférées à Colombes ou se fabrique des gazogènes pour les automobiles, en plus de la sous traitance pour BRONZAVIA.

1941 => Le directeur technique Jean Daninos part aux Etats Unis pour poursuivre l’effort de guerre auprès des alliés en dirigeant une nouvelle usine de sous traitance pour l’aviation militaire exploitant les brevets de Bronzavia La General Aircraft Equipement Inc. Après la guerre, Facel se détache de Bronzavia et devient une société indépendante dirigée par son créateur, Jean Daninos, qui crée alors les automobiles FACEL VEGA.

1944 => Toujours en période de guerre le Délégué Militaire de la région de Paris reçoit un message de l’Etat-major disant : « Si dans sept jours BRONZAVIA n’a pas sauté, la RAF envoie cinq cent bombardiers sur Courbevoie ! » .Alors, afin d’éviter que les allemands bombardent toute la ville de Courbevoie, un groupe de résistants français décident de dynamiter l’usine BRONZAVIA qui est gênante pour l’ennemi, le 3 Mars 1944. « Après avoir ligoté les équipes de maîtrise et d’entretien, ainsi que les gardes et les requis, et après avoir coupé le téléphone, ils placent des explosifs en divers points de l’usine, et partent un peu après 21 h. Soixante-sept explosions se produisent entre 21 h 30 et 22 h 40. Dix-sept moteurs d’avions sont détruits ainsi que de nombreuses soudeuses électriques et des rectifieuses. Un incendie s’est également déclaré. Les dégâts s’élèvent à plusieurs millions. L’usine employait 680 ouvriers, qui fabriquaient des moteurs d’avion pour l’armée allemande".

En 1956 le chemin de Grange Rouge est devenu la rue Maryse Bastié et l’usine Bronzavia a disparu avec l’ouverture du boulevard Jean XXIII. »

1949 => AIR FRANCE rachète à BRONZAVIA (Potez) l’ancienne usine de l’ingénieur constructeur Anzani créateur des premiers moteurs 3 cylindres en étoile à refroidissement par air. Anzani l’avait acquise en 1907 et vendue à Potez en 1923.

1961 => BRONZAVA rachète l’entreprise Vermorel à Villefranche sur Saône afin de reprendre pied dans le secteur de l’automobile. L’activité est liquidée 4 ans plus tard.

1968 => Création de la société SERMEL (société d’étude et de recherches pour la mécanique, l’électricité et l’électronique) afin de Concurrencer MICROTURBO en fabriquant des petites turbines à gaz.

1970 => L’usine du boulevard Saint Denis est détruite pour recentrer son activité à Nanterre.

1972 => MICROTURBO reprend SERMEL sous le nom d’IDA.

1973 => 22/11 le centre de Courbevoie livrait le dernier moteur à pistons ayant subi une révision générale dans ses ateliers.

1986 => Suite à la Fusion avec AIR EQUIPEMENT (groupe Bendix), la société devient BRONZAVIA AIR EQUIPEMENT au sein de la Holding Franco-Britannique Thomson Lucas.

1988 => Début Février, BAE à Nanterre cède ses activités de mécano soudure, chaudronnerie, formage de tissu composite et la vente de générateur d’hydrogène et matériaux d’isolation spatiale à la société BRONZAVIA Aéronautique installée à Nanterre rue Jean Perrin.

1991 => La société Breguet Industrie forme un groupe d’industries constitué des entreprises DELAGE AERO Holding et BRONZAVIA Industrie.

1994 => STEINER créé en 1946 reprend la société BRONZAVIA aéronautique pour ne faire plus qu’un sous le nom STEINER BRONZAVIA en 1997.

2002 => BRONZAVIA rachète puis absorbe la société HFT basée à Saint Cannas (13760) et déménage son atelier à Alès (30100) ou sont produites les bâches (réservoir assemblé pour les circuits hydraulique des trains d’atterrissage de l’A320 d’Airbus) pour GOODRICH.

2004 => Le site de Nanterre ouvert en 1988 ferme et déménage à l’adresse actuelle dans la ZI des Perriers à Sartrouville (78500.

2005 => Le groupe ERAMET, actionnaire unique de BRONZAVIA Industrie cède 80% de ses parts à une holding financière SIFKA (Société d’Investissement Famille Krempp et Associés) détenue à parts égales par Olivier et Guillaume Krempp qui prennent les commandes en tant que PDG pour Olivier et Directeur Général pour Guillaume.