Aller au contenu

Utilisateur:Boutureur/Brouillon 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Protérandre[modifier | modifier le code]

Protérandre qualifie un organisme vivant hermaphrodite pour lequel la maturité sexuelle mâle précède la maturité sexuelle femelle[1].

Ce phénomène se rencontre aussi bien dans le monde végétal que dans le monde animal[2].

Ethymologie[modifier | modifier le code]

du grec proteros: le premier et andros: homme[3].

Synonymes[modifier | modifier le code]

Protandre[3]

Antonyme[modifier | modifier le code]

Protérogyne, protogyne[3]

Exemples dans le monde végétal[modifier | modifier le code]

Araujia sericifera (Brotero) = Physiantus albens (Martius) en voie de naturalisation aux environs d'Elne (Pyrénées-Orientales) necessite l'intervention d'insectes pour assurer la fécondation des fleurs qui atteignent d abord la maturité sexuelle mâle[4].

L’épilobe à feuilles étroites (Epilobium angustifolium)présente des fleurs dont la durée de vie est de 48 heures, le premier jour alors que le style recourbé en arrière n'est pars réceptif, les anthères s'ouvrent et les bourdons portent le pollen sur des fleurs âgées de deux jours qui, elles, ont un style qui s'est allongé, est devenu réceptif[5].

Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.

Rôle biologique[modifier | modifier le code]

Ce décalage entre la maturité des deux sexes du même organisme a pour résultat d'éviter l'autofécondation, laquelle conduirait à une perte d'hétérozygotie et à la diminution de la diversité génétique, essentielle pour la survie de l'espèce[6].

  1. Encyclopædia Universalis‎, « Définition de protérandre - Encyclopædia Universalis », sur www.universalis.fr (consulté le )
  2. Futura, « Protérandre », Futura, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c « protérandre | FloraQuebeca », sur www.floraquebeca.qc.ca (consulté le )
  4. Pierre Mignot, « Une station d'Araujia sericifera (Brotero) = Physiantus albens (Martius) en voie de naturalisation aux environs d'Elne (Pyrénées-Orientales) », Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon,‎ année 1974 volume 43 numéro 9 pp. 344-345, p. 344 (lire en ligne)
  5. Frère Marie-Victorin, Flore laurentienne, , page 370
  6. Mathilde, « Qu'est-ce que la diversité génétique ? - Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB », sur www.fondationbiodiversite.fr (consulté le )