Aller au contenu

Utilisateur:Boucles d'ébène/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PRESENTATION DE BOUCLES D’EBENE

Créée en 2005, Boucles d’Ebène est une association régie par la loi du 1er juillet de 1901. Cette association a pour objet de célébrer une identité africaine et caribéenne positive en mettant en avant une image de la femme et de l’homme noirs en harmonie avec son identité, sa santé, ses traits physiques et son développement économique.

Aujourd’hui l’association a crée en parallèle la société ALMADA EVENT, chargée d’assurer la relation commerciale de l’association.

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

L’association Boucles d’Ebène a pour objectif de :


  • Valoriser la beauté naturelle de la femme et de l’homme noirs et plus particulièrement dans le domaine de la coiffure
  • Eduquer sur l’histoire, le poids psychologique et sociologique de la chevelure négroïde
  • Informer sur la spécificité, l’entretien et la coiffure du cheveu crépu dans son état naturel sans déstructuration permanente de la fibre capillaire ou occultation de son aspect
  • Diffuser une information allant dans le sens du respect de la santé de ce cheveu
  • Promouvoir et vulgariser les produits capillaires détenus par les entrepreneures de la diaspora africaine et caribéenne et formulés pour l’entretien et le soin de la chevelure crépue,
  • Soutenir le développement économique des petites et moyennes entreprises noires ainsi que les porteurs de projets de cette communauté en France et à l’étranger. Tous les domaines d’activités sont concernés mais plus particulièrement ceux entrant dans le domaine de la coiffure, la beauté, la santé et le bien-être
  • Inciter à l’échange/partenariat interculturel avec les membres de sa diaspora (Afrique, Caraïbes, Europe, Amérique…) afin de donner aux entrepreneurs noirs une plus grande visibilité à travers le monde et de favoriser l’échange de connaissances et de savoirs faires.

LES SALONS BOUCLES D’EBENE

  • 1ère édition, Le salon Boucles d’Ebène en 2005
  • 2ème édition, Le salon Boucles d’Ebène en 2007
  • 3ème édition, Le salon Boucles d’Ebène en 2008 (plus de 15 000 visiteurs du salon)
  • 4ème édition, Le salon Boucles d’Ebène prévu le 1er, 2 et 3 juin 2013

Si vous êtes amoureux de la beauté et des cultures afro-caraïbes, si vous êtes à la recherche d’originalité et de diversité, le Salon Boucles d’ébène sera là pour vous ravir et vous faire découvrir un univers aux multiples facettes.

Unique en France, ce salon est le seul carrefour européen de la beauté et des talents afro favorisant la diffusion de la culture africaine et caribéenne à travers la beauté, la mode, l’art et la culture ainsi que la gastronomie. La beauté, demeure le domaine incontournable du salon, car depuis sa création en 2005, Boucles d’Ebène n’a de cesse de rendre hommage à la beauté Afro-caribéenne et à la coiffure des cheveux crépus. Des attachés de foulards les plus inouïs, aux tresses, et autres coiffures fascinantes, ce salon est devenu le rendez-vous annuel de référence pour tous les aficionados de la coiffure et de la beauté Afro ; Il est aujourd’hui en route pour devenir un rendez-vous annuel incontournable.

Petit retour en arrière où Aline Tacite, spécialiste du cheveu naturel afro et fondatrice du salon-événement Boucles d’Ebène crée l’association Boucles d’Ebène en 2004 pour apporter des réponses spécifiques à la beauté noire et métisse. Un an plus tard, la 1ère édition du salon accueille 60 exposants et plus de 2000 visiteurs. La 3ème édition témoigne du succès que connait l’initiative de Boucles d’Ebène : 150 exposants et plus de 15000 visiteurs.

Mais le Salon Boucles d’ébène, c’est également un évènement qui permet depuis sa 1er édition, à des porteurs de projets et des professionnels d’échanger leur savoir-faire dans différents domaines. Ainsi au-delà de l’image positive projetée par ce groupe culturel, cet évènement est un véritable tremplin social, économique et culturel qui favorise la mixité.

Conçu à l’origine sur l’idée d’une journée dédiée aux spécificités des cheveux crépus, bouclés et frisés, le Salon Boucles d’Ebène a accueilli 2000 visiteurs dès sa première édition, et s’est très tôt positionné comme un événement professionnel, pensé et organisé par des professionnels.

Fort de son premier succès, le Salon Boucles d’Ebène 2ème édition a réuni l’Afrique et la Caraïbe autour de la beauté, de l’art, de la culture et de la gastronomie. Accueillis sur 6000 m2 au Palais des Congrès de Montreuil, les 8000 visiteurs ont déambulé pendant deux jours, à la découverte d’une centaine d’exposants, dont certains venus d’outre-manche et d’outre-Atlantique.

La 3ème édition a mis à l’honneur la beauté de l’art africain, associant ainsi beauté et culture, Afrique et Diaspora, traditions et modernité, artisanat et entreprenariat, savoir-faire et économie.

Anticiper et préparer l’avenir participent de la philosophie de Boucles d’Ebène dont la vocation première est de créer un espace pérenne d’expression de la beauté et du savoir-faire en tout domaine, des talents de l’Afrique et de la Caraïbe.


UN NOUVEAU CONCEPT POUR LA PROCHAINE EDITION 2013

Pour sa 4ème édition, le Salon Boucles d’Ebène réunira pendant trois jours, des exposants et intervenants autour de ces six univers :

  • Beauté & Bien-être : produits capillaires et corporels naturels, maquillage et accessoires beauté.
  • Mode & Design : prêt-à-porter, bijoux, accessoires et déco-design
  • Gastronomie : traiteurs, épicerie fine, produits/plats/boissons naturels ou bios
  • Culture et Education : littérature, cinéma, musique, projets éducatifs
  • Business & Networking : services aux particuliers, PME, associations.
  • Médias : TV, radio, presse print et web, blogs.

Le salon Boucles d’Ebène est précurseur dans la promotion de la beauté naturelle afro. Il crée un espace où des professionnelles peuvent exposer au public leurs œuvres en faisant la promotion de la culture afro-caribéenne.

En effet, le salon Boucles d’Ebène est un événement avec un fort impact économique et social. Les organisatrices ont toujours eu à cœur la promotion et le développement de leur communauté. Les témoignages d’anciens exposants et bénévoles le prouvent. Pour de nombreux exposants, bénévoles ou simples visiteurs l’expérience Boucles d’Ebène a été déterminante.

Les organisatrices du salon ont toujours eu à cœur la promotion et le développement de leur communauté. Les témoignages d’anciens exposants et bénévoles le prouvent. Pour de nombreux exposants, bénévoles ou simples visiteurs l’expérience Boucles d’Ebène a été déterminante. Par ce salon, Boucles d’ébène contribue à :

  • Lutter contre le chômage des populations afro-caribéennes en favorisant l’entreprenariat et en suscitant des vocations par l’exemple
  • Promouvoir l’art et la culture afro-caribéenne en mettant la lumière sur des artisans et acteurs de la vie culturelle afro-caribéens
  • Devenir une plateforme d’accompagnement en créant une passerelle entre le Salon et les populations concernées


https://www.salon-be.com https://www.blog-be.com https://www.facebook.com/salon.boucles.debene