Utilisateur:Binaddo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Localisation géographique de la ville de Guidan Bado

Guidan Bado est situé dans la région Tahoua au Niger à environ 5 km de Bouza son chef lieu départementale http://www.maplandia.com/niger/tahoua/bouza/guidan-bado/ avec une population estimée à 386 093 habitants en 2011. Avec une densité de 102,2 habitants/km², c'est un des départements les plus peuplés du Niger.


La distance entre Guidan Bado et Tahoua

La distance de Guidan Bado à Tahoua son chef lieu régionale est de 135 kilomètres par la route. La route prend environ 2 heures et 10 minutes et passe par Guidan Gabowan, Bouza, Djibalé, Laba, Keïta, Tamaské, Marraraba et Tahoua.


Historique de Guidan Bado

C'est une très longue histoire datant bien avant l'arrivée des blancs en Afrique et au Niger en particulier. L'histoire montre que cette ville avait eu 27 rois avant 1901 date d'introduction des blancs dans ladite ville. On nous enseigne ainsi que cette ville a été dispersée en donnant naissance à plusieurs autres villes et villages comme Kaba Kourm, Kaba Banza, Dakoro, Alloummoudou, Kouroutou, Patanwarka Binguiraoua ... pour ne citer que ceux-la. Des toutes les villes qu'il a donné naissance Dakoro reste la plus grande et est situé à l'Est à environ 60 km (vol d'avion) de Guidan Bado. Le site de KesKeCes.com est une source qui nous précise les cordonnées geographique de Guidan Bado: https://www.keskevilles.com/niger/tahoua/guidan-bado.html


Origine de Guidan Bado

L'histoire nous enseigne, que cette ville a plusieurs originalités, au départ il serai un éleveur au nom de Bado qui fut dans le secteur avec ses troupeaux. Toujours la source historique nous enseigne qu’un arabe au nom du Biz Ammane fut installé à coté de ce nomade et fondé une famille en épousant une Touarègue de zongon Tarsso un peu au nord-est de Guidan Bado. Après fut la migration des peuples venus du Mambé à 2 km au nord de Guidan Bado. Dont le tout premier chef venu du Mambé se nome ALLA ADJI qui a quitté son oncle Sarki May GANGOULA.

Début d'école à Guidan Bado:

L'histoire a montré que l'arrivé du blanc à Guidan Bado fut en 1901. Ainsi l'année qui suivant fut construit la tout première école de Guidan Bado en 1902. Cette école fut la 5ième dans l'histoire du Niger elle vient après Filingué, Niamey, Dosso et Sandiré tous de la même année. Suivi de Tessaoua en 1903, Zinder en 1904 Tahoua en 1908, Maradi en 1909 et bien d'autre. Cette école fut transférée à Tahoua en 1908 avec le même nom Ecole de Guidan Bado la toute première de la ville de Tahoua.

Historique détaillé:

Ce paragraphe est en cours et la contribution de tout est sollicité.

Mes sources: Binaddo (discuter) 18 novembre 2019 à 15:27 (CET)