Aller au contenu

Utilisateur:Bibisoul/Diamant et Perle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pokemon diamant et perle sont deux jeux de rôle développé par quel fric et publié par Nintendo sur Nintendo DS. Avec leur remake Pokemon platine ces jeux constituent la quatrième génération des jeux vidéo Pokémon. D'abord sorti au Japon le 28 septembre 2006, ces jeux parurent en Occident courant 2007.

Comme les jeux précédents, Pokémon diamant et perle raconte les aventures d'un jeune dresseur Pokémon. Ces jeux apportent de nombreuses nouveautés, tels que la possibilité de jouer en ligne via ma Nintendo Wifi connexion, et la modification des mécanismes de combat et des concours Pokémon. Les deux jeux sont indépendants l'un de l'autre mais partagent la même histoire et ne diffèrent que dans les Pokémon qui y sont capturables, de sorte qu'il est nécessaire de connecter les deux jeux pour compléter le Pokédex.

Le développement de Pokémon diamant et perle a été annoncé lors d'une conférence de presse de Nintendo lors du quatrième trimestre 2004. Ils constituent les premiers jeux à être développés pour la Nintendo DS. Prévu pour 2005 au Japon, ils ne parurent finalement qu'en 2006. A l'occasion de leur sortie, Nintendo publié un une édition limitée de la Nintendo DS Lite et organisa une fête en Amérique du Nord.

Les jeux reçurent un bon accueil critique. Les critiques apprécièrent l'apparition des fonctionnalités Wifi et relevèrent que le gameplay, s'il n'avait pas beaucoup évolué depuis les jeux précédents, gardait sa qualité. Les critiques furent plus mitigés sur les graphismes et la bande sonore des jeux fut critiquée pour son simplisme. Le succès de ces jeux dépassant celui de ses prédécesseurs : avec 18 millions d'unités vendues à travers le monde, diamant et perle dépasse de 5 millions et les versions rubis et sa fille en est de 6 millions les versions rouges et vert feuille ; elle dépasse également leurs successeurs les versions noires et blanches de 2 millions d'unités.

Gameplay

Le système de jeu de Pokemon diamant et perle reprend largement celui de ses prédécesseurs. Le joueur contrôle le personnage principal à la troisième personne. Le joueur commence en choisissant un Pokémon il peut par la suite en capturer d'autres en utilisant des pokéBall. Le joueur peut également ses Pokémon pour combattre d'autres Pokémon. Lorsqu'il rencontre un Pokémon sauvage ou engage un combat contre un dresseur Pokémon, l'écran fait apparaître un écran de combat au tour par tour, au cours duquel le joueur peut choisir d'attaquer, d'utiliser un objet, de changer de Pokémon ou, contre un Pokémon sauvage, de fuir. Tous les Pokémon ont des points de vie ; quand les points de vie d'un Pokémon sont réduits à zéro il s'évanouit et ne peut plus combattre jusqu'à être soigné dans un centre Pokémon ou grâce à un objet. Si le Pokémon du joueur bas le Pokémon adverse, il reçoit des points d'expérience dont l'accumulation lui permettra de monter de niveau, ce qui lui permettra d'augmenter ses statistiques et d'apprendre de nouvelles attaques. De plus, la plupart des Pokémon évoluent lorsqu'ils atteignent un certain niveau.

À côté des combats la capture des Pokémon est le plus important élément du jeu. Si les Pokémon d'autres dresseurs ne peuvent être capturés, le joueur peut capturer les Pokémon sauvage en utilisant différentes sortes de PokéBall. Le Pokémon capturé rejoint l'équipe de Pokémon du joueur ou, s'il a déjà six Pokémon, est stocké. Les chances de capture varient en fonction de l'espèce du Pokémon, du nombre de points de vie du Pokémon sauvage et de la puissance de la PokéBall utilisée. De plus, endormir ou paralyser le Pokémon adverse augmente également ses chances de capture.

Bande-son

la bande-son de Pokemon diamant et perle a été publiée au Japon sous la forme d'un double album intitulé Nintendo DS Pokémon diamant et perle super musique collection.