Utilisateur:Bernard.pelletanne/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Page en cours d'écriture)

Bonjour,

Nous allons parler de l'Univers...

  1. Son origine
  1. Sa forme
  1. Son devenir

1 Son origine:[modifier | modifier le code]

Dans cet article, le 1er d'une (longue) série, nous ne nous poserons pas la question de l'origine de l'Univers ! Nous admettrons l'hypothèse du Big Bang. Nous ne sommes évidemment pas sur à 100% de la validité de cette hypothèse, mais faute de mieux, nous la conserverons comme base de départ.

2 Sa forme:[modifier | modifier le code]

Voila le gros problème !

plusieurs formes possibles de l'Univers ont déjà été proposées par de nombreux chercheurs. Des équations toutes plus ésotériques les unes que les autres amènent à 3 formes possibles.

Une forme sphérique, une forme "en selle de cheval" et enfin un Univers plat.

Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_spatiale

Dans cette ébauche d'article, nous allons dans un premier temps mettre de côté les mathématiques compliquées, et essayer de raisonner en utilisant principalement notre intuition de comment peuvent évoluer simplement les choses. Les choses étant, en l’occurrence, notre Univers. Excuser du peu !

Une telle méthode de pensée ne nous fera sûrement pas trouver la forme réelle de l'Univers, mais, à mon sens, elle a le mérite de nous éviter de vouloir à tout prix, faire coller la réalité aux solutions mathématiques des équations essayant de représenter l'Univers.

Dans tout phénomène de recherche, le plus important est de se poser les bonnes questions. Pourquoi, comment, quand etc.

Nous allons d'abord essayer de réfléchir sans aucun a priori, c'est à dire en "oubliant" les théories généralement très bien acceptées par la communauté des physiciens. Nous pensons principalement à la théorie de la gravité générale, et la courbure de l'espace qu'elle implique. Si on admet que cette courbure, liée à la masse, est présente dès les premiers instants de l'Univers, cette courbure devrait être "infini", la masse de l'univers étant concentrée en un point. Mais peut-être n'est ce encore que de l'énergie ? Énergie qui va bientôt se transformer en matière !

Nous oublions donc la relativité générale pour l'instant.

Le Big Bang à lieu. Ce n'est somme toute qu'une grosse explosion. Explosion en principe sans contrainte. C'est à dire qu'il n'y a pas d'obstacle à cette explosion.

Il faut bien imaginer la scène. Un point et rien autour. Question que l'on peut se poser: que signifie ce "rien" ?

Une explosion, le Big Bang ! Une apparition soudaine d'un flux énorme d'énergie. Cette énergie se "transformant" en matière selon la célèbre équation d'Einstein dE = dM x C2.

Mais dans les conditions présentes, quelques fractions de secondes après le temps 0, cette équation veut elle encore dire quelque chose ? Cette question, les physiciens devraient se la poser.

Cet apport soudain d'énergie et de matière se fait de manière isotrope. Rien ne nous permet d'imaginer une explosion du Big Bang qui ne serait pas isotrope.

Nous avons donc une "grosse boule" dont le diamètre ne cesse de croître, la température et la densité ne cessent de décroître. 14 milliard d'années plus tard, nous pouvons observer ce qui nous entoure. Un ciel étoilé, des galaxies à profusion, des nuages de gaz etc. Et le rayonnement fossile. Ce rayonnement, observé de façon homogène, quelque soit la direction où l'on regarde. L'homogénéité de ce rayonnement est d'ailleurs une question que nous nous posons. Pourquoi est il homogène. Ne devrait il pas être absent si l'on regarde vers "l'extérieur", c'est à dire avec le lieu du Big Bang "derrière" nous ?

Nous reviendrons sur cette question plus tard !

Faisons maintenant quelques hypothèses sur le big bang.

On peut imaginer deux cas possibles.

1er cas:

Le mot big bang fais penser tout naturellement à une explosion, un peu comme un pétard. Au temps 0, il y a une "explosion" ! Toute l'énergie du futur univers est libérée en un temps très court (très court à l'échelle de l'univers, évidemment) , à une température très élevée. Ensuite, la température diminue avec l'augmentation du volume de ce qui n'est pour l'instant qu'un proto-univers. Cette énergie est transformée en particule, en atomes etc, bref la matière telle que nous la connaissons apparaît. Puis les étoiles se forment, créent des éléments plus lourds, certaines étoiles massives meurent en devenant des novaes ou des super novaes et forment des élément encore plus lourds jusqu'à créer tous les éléments que nos connaissons et qui figurent dans le tableau périodique des éléments.

2ème cas:

Mais il est une autre forme de big bang, dont je n'ai pas trouvé de trace dans la littérature. Celle d'une explosion, c'est à dire l'apparition soudaine d'énergie, mais cette explosion ne se terminerait pas, elle continuerait à alimentait notre univers en énergie, avec un flux bien inférieur à l'explosion initiale, mais bien réel.

A la suite de l'explosion initiale, l'apparition de matière suivrait le même parcourt que dans le cas 1, avec la différence que notre univers serait en permanence alimenté en énergie, donc en matière.

D’où viendrait cette énergie distillait en permanence dans notre univers, cela est une autre question, question à laquelle je ne me risquerait pas à chercher une réponse !

L'énergie noire et matière noire pourraient elles être expliquées par ce procédé ?

La suite à venir...

Auteur: BP

docteur en physique atomique et corpusculaire

biouf3131@gmail.com