Utilisateur:Berke330/Lycée Français Privé Saint-Joseph

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée Français Privé Saint-Joseph
"Özel Saint-Joseph Fransız Lisesi"

Histoire et statut
Fondation 1870
Administration
Directeur Paul Georges
Sous-directeur Ender Üstüngel
Études
Langues Français, Turc
Localisation
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Site web www.sj.k12.tr
Coordonnées 40° 58′ 59″ nord, 29° 01′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Istanbul
(Voir situation sur carte : Istanbul)
Berke330/Lycée Français Privé Saint-Joseph


Lycée Français Privé Saint-Joseph (Turc: İstanbul Özel Saint-Joseph Fransız Lisesi) est un lycée privé français également connu sous le nom de Kadıköy Saint-Joseph.

L’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, fondée par Saint Jean-Baptiste de La Salle, arrivée en Turquie en 1841, a ouvert une école à Istanbul et à Izmir. L'association, qui compte actuellement 4.500 membres, compte 1.800 écoles, 60.000 éducateurs et 785.127 élèves dans 82 pays.

Le lycée Saint-Joseph est une institution affiliée à l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes dont les fondations ont été posées par Saint Jean-Baptiste de La Salle à Reims, France en 1860.

Bâtiment Scolaire[modifier | modifier le code]

La fondation de l'école a été posée en 1857 (Hicrî 1274) à Beyoğlu, sous le nom de "Pensionnat Saint-Joseph" dans la rue Imam. En 1864, il a été transféré du manque d'espace à Moda, mais après que le bâtiment à Moda a été vendu par les propriétaires, il a été restitué à Beyoğlu.

En mars 1864, avec le décret du sultan Abdulaziz, qui déclara la volonté du temps adressée au maire de Kadıköy, Emin Pacha, le bâtiment fut autorisé à construire sur ses propres 3 hectares de terrain. À la disparition de ce décret, la construction a commencé avec le décret de 1870, qui a également déclaré la volonté du vizir du sultan Abdülaziz Hüsnü Pacha.

Après l'incendie qui a éclaté à Beyoğlu en juin 1870, la première pierre de fondation du bâtiment scolaire actuel à Kadıköy a été posée le 16 août 1870 et les cours ont commencé le 2 novembre de la même année avant que la peinture ne sèche. Ce bâtiment en bois a été construit sur une fondation en pierre et était de deux étages, mais avec sa terrasse et son toit à pignon, il était très similaire au bâtiment central d'aujourd'hui. Des plans ont été faits pour un bâtiment plus grand, et cette expansion s'est faite rapidement en proportion du nombre croissant d'élèves, grâce à la propagation rapide de la réputation de l'école.

En 1872, trois ailes sud-est de quatre étages ont été construites, couvrant la salle d'échecs actuelle et la salle du lycée adjoint. "Dépense" et les fenêtres intérieures vues à l'infirmerie sont à gauche de ce bâtiment. Cette aile était un étage plus haut que le bâtiment central.

L'aile sud-ouest, achevée en 1874, comprenait la salle du directeur adjoint turc (ancienne salle des professeurs) et la salle de théâtre. Lorsque l'expansion a été jugée suffisante, il était temps de venir dans les jardins pour être utilisé pendant les pauses. En 1875 et 1876, des «Préau» (porche) furent utilisés, l'un étant toujours suivi par l'aile sud-ouest et l'autre au sud-est. En 1885, la maison Caporal d'aujourd'hui (ancien laboratoire de physique) a été construite comme logement, et en 1888 l'aile sud-est a été prolongée jusqu'à "Préau".

Le centre en bois du bâtiment en forme de U ouvrant sur la mer manquait d'un étage dans les ailes. Il a été décidé de construire un bâtiment en pierre au lieu de ce bâtiment principal temporaire. En 1895, le bâtiment principal a été élevé d'un étage et étendu de trois mètres.

En 1900, il y avait 300 pensionnaires à Saint-Joseph.

Difficile de croire au succès du Trade Institute[modifier | modifier le code]

L'Institut de commerce, fondé en 1903, a conduit à l'application d'un large public, avec la sévérité des cours et la possibilité pour les diplômés de faire du bon travail. En réponse à cette demande, des bâtiments dans le nord-est ont été construits pour l'Institut du commerce en 1906 et dans le nord-ouest en 1907, et un détroit a été effectué en l'honneur du 400e étudiant. L'école a pris sa forme actuelle après l'aménagement des terrains de jeux. La réputation de l'Institut du commerce s'est tellement répandue de Sofia à Bagdad que le programme et l'organisation de l'École supérieure de commerce ont ouvert à Istanbul en 1910, le Vizir de commerce de l'État ottoman a été développé sur la base de cet institut.

École Saint-Louis[modifier | modifier le code]

Le même jour, Saint Louis (plus tard lycée Yeldeğirmeni Kemal Atatürk ) a ouvert ses portes à Haydarpaşa, une succursale de Saint-Joseph. Enfin, avec la construction de l'aile nord-ouest en 1907, le bâtiment de l'école secondaire Saint-Joseph est entièrement formé. Il ne reste plus qu'à reconstruire le Préau de la 1ère partie et à construire le Préau de la 2ème partie.

Centre des sciences naturelles[modifier | modifier le code]

Le célèbre Musée des Ecoles de Connaissances Naturelles (aujourd'hui le Centre des Sciences Naturelles) et Frère Frère Possesseur Jean-Félix Paramont, créé en 1910, avec la Turquie depuis des années et ils ont collecté des insectes et des morceaux de roche chacun par le monde. Aujourd'hui, ce musée contient 1200 sortes de pierres et de mines et 10000 sortes d'insectes, d'oiseaux et d'animaux (y compris de grands animaux comme les loups, les cerfs, les ours bruns et le phoque méditerranéen ).

L'idée de créer ce centre, désormais situé au rez-de-chaussée de l'école, a été invitée par des professeurs de l'UIT et des experts du Muséum d'histoire naturelle de Paris pour comprendre l'état physique des échantillons. Il est né il y a environ 10 ans suite à ses avertissements. La conception du centre appartient au professeur de mathématiques Yaprak Bener Chapdelaine et au professeur de biologie Laurent Chapdelaine. Xavier Filoreau a restauré les pièces pendant 5 ans. [1]

La raison pour laquelle ce centre est appelé "centre" n'est pas affiliée au ministère de la Culture et du Tourisme.

Petit-Pain[modifier | modifier le code]

Le four mécanique a été ouvert en 1913 et le pain a été cuit à l'école jusqu'en 1940. Les élèves de jour et d'embarquement toutes les 16 heures: 00 dans une petite boulangerie a reçu un morceau de chocolat avec. En raison de la douce trace laissée par ce petit pain (Petit-Pain) dans la mémoire des anciens diplômés, le jour des diplômés s'appelait Petit-Pain (Pöti Pen).

Petit-Pain est une journée de remise des diplômes publique organisée par l'Association Saint-Josephers, dont le public cible est les étudiants et diplômés de l'école secondaire Saint-Joseph. Petit-Pain, qui a eu lieu au lycée Saint-Joseph le premier ou le deuxième dimanche des années depuis des années, a été un jour où des milliers de diplômés qui ont lu du plus vieux au plus jeune en même temps, qui ont grandi avec la même culture et leurs familles attendent de se revoir.

Institut d'enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Du 25 septembre 1914 à février 1919, l'école a été utilisée comme "Institut d'enseignement supérieur" à cause de la guerre.

Nombre d'étudiants[modifier | modifier le code]

Il est impossible de déterminer le nombre d'étudiants qui étudient à l'école depuis sa création, car les documents avant 1920 ont été perdus depuis que l'école a été évacuée pendant la Première Guerre mondiale. Cependant, il y a un record depuis 1922. Le 50e anniversaire de l'école en 1921, le 100e anniversaire en 1971 et le 125e anniversaire en 1996 ont été célébrés. Le nombre d'élèves de l'école est passé de 30 à 40 à 1 000 dans le temps. La Turquie, en commençant par le système d'enseignement primaire de huit ans en se déplaçant pour éliminer la possibilité de continuer à imtihansız aspirant la section du secondaire, une nouvelle section primaire à Samandıra avec le nom du Petit Prince a été fondée. Cette école est une structure qui est liée aux diplômés de Saint-Joseph et est liée à l'école secondaire Saint-Joseph sous la direction de la fondation, mais est une structure juridiquement indépendante. Les diplômés du Petit Prince ne peuvent pas poursuivre leurs études automatiquement à l'école secondaire Saint-Joseph, et s'ils réussissent à LGS, ils peuvent passer à l'école secondaire Saint-Joseph.

L'école accueille désormais un nombre d'élèves, allant de 176 à 216, par an en classes préparatoires.

Sports à Saint-Joseph[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1975, le volley-ball et le basket-ball devaient être joués pendant les pauses de 15 minutes et les pauses déjeuner. Jusqu'en 1960 au moins, les pauses étaient de 30 minutes, 90 minutes (pauses déjeuner) et 20 minutes, le jeu était obligatoire pour tous dans les deux premières pauses ("bouclier" en hiver, "échasse" les années précédentes). cela ne pouvait pas être fait (sinon punition).

Lycée Français de Saint-Joseph, jusqu'à 9 ans de volley-ball incessant en 1974, 1982, la Turquie a été un lycée champion. En outre, la Turquie a participé à six reprises au World High School qui a été représentée 5 fois au championnat de Turquie de volleyball. Il est devenu 4e à Izmir en 1974 et a remporté le Championnat du monde des lycées aux Pays-Bas en 1976. Cette réalisation est le premier championnat du monde remporté dans les sports d'équipe en Turquie. Il a remporté la 3e place en Belgique en 1978, la 10e en Angleterre en 1980 et la 2e place en Belgique en 1982. En 1983, il a de nouveau atteint le championnat de volleyball du lycée d'Istanbul et a atteint un record difficile à battre pour la 10e fois consécutive.

De nombreuses activités sportives sont toujours organisées à l'école.

Bouclier[modifier | modifier le code]

Jeu de bouclier. Le jeu de bouclier, joué longtemps à l'école, fait désormais partie des jeux nostalgiques.

Raquettes[modifier | modifier le code]

C'est un jeu joué avec des raquettes. Il peut être considéré comme un jeu de type baseball simplifié, des matchs de championnat de classe précédente ont été joués à la fin de l'année. Ce n'est pas joué aujourd'hui.

Journée Sportive[modifier | modifier le code]

Chaque année jusqu'en 1935, la Journée du sport était célébrée avec la participation de milliers de spectateurs. Ces jeux et performances accompagnés d'un groupe scolaire ont attiré une grande attention.

Orchestre Scolaire[modifier | modifier le code]

Fanfare Cher frere, fondée par des instruments à vent, transformée en orchestre scolaire avec l'arrivée d'Etienne et d'instruments apportés de Bulgarie, et a donné des concerts de musique classique chaque année jusqu'en 1965 (en 1958 à Saint Michel, Notre Dame de Sion et Union Française). Aujourd'hui (2008-?), Il est diplômé d'Eren Kalelioğlu -Saint-Joseph sous le nom de "Khalkedon Brass Band" en 2003 et enseigne les "Technologies de l'Information et de la Communication" aux élèves de la classe préparatoire depuis 2009, continue de travailler sous la direction de notre professeur chargé.

Autres Renseignements[modifier | modifier le code]

Éducation de Jour[modifier | modifier le code]

L'école, qui était en pension jusqu'à l'année académique 1976-1977, a depuis été une journée complète.

Lycée Masculin[modifier | modifier le code]

Saint-Joseph, qui était un lycée masculin jusqu'en 1987, a ouvert ses portes aux élèves féminines cette année-là et est devenue mixte et a donné ses premières diplômées féminins en 1996.

But de l'éducation[modifier | modifier le code]

Il poursuit ses études sous la direction du lycée privé d'Istanbul Saint-Joseph, ministère turc de l'Éducation nationale, sous la direction générale des établissements d'enseignement privés . L'objectif est de former des étudiants de bons citoyens et de bonnes universités en Turquie. Parmi ses diplômés figurent des soldats, des politiciens, des professeurs, des ambassadeurs, des hommes d'affaires, des athlètes, des écrivains, des artistes et des cadres supérieurs célèbres. L'objectif principal est de donner aux étudiants une pensée libertaire et socialiste et d'analyser les capacités. Essayer de transmettre les caractéristiques et les principes de la culture française de la manière la plus précise.

Solidarité à Saint-Joseph[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, l'Association Saint-Josephers, fondée en 1972, la Fondation de l'enseignement secondaire Saint-Joseph et l'Association des familles scolaires, créée en 1992, tentent d'améliorer le lycée français privé Saint-Joseph d'Istanbul en solidarité avec l'école.

La Fondation de l'enseignement secondaire Saint-Joseph a ouvert la maternelle privée Little Prince en 1998 et l' école privée Little Prince en 1999.

Il a également reconstruit une école qui a été détruite à Akarca lors du tremblement de terre du 17 août 1999. Le nom de l'école est Akarca Turkish-French Brotherhood Primary School.

Académique[modifier | modifier le code]

L'école secondaire Saint-Joseph a produit de nombreuses figures célèbres. Parmi eux, on peut compter des noms tels que Gökberk Ergenekon et İhsan Sabri Çağlayangil . Le curriculum vitae de ces personnes peut être joint à www.sj.k12.tr.

Le lycée Saint-Joseph est la plus haute des lycées français qui accueille des élèves.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « DBM Tarihçesi » [archive du 4 mart 2016] (consulté le Mois invalide (ekim))

[[Catégorie:Établissement scolaire fondé en 1870]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]