Aller au contenu

Utilisateur:Berdea/Expédition Alabama

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'expédition Alabama est une expédition de sauvetage danoise au nord-est du Groenland et une tentative de retrouver les membres disparus et morts de l'expédition Danmark. L'expédition était dirigée par l'explorateur polaire danois Ejnar Mikkelsen. Le nom de l'expédition provient du nom du navire, acheté en Norvège et utilisé lors de la tentative.

Au cours d'une sortie en traîneau lors de cette expédition, Mikkelsen trouvez les journaux intimes de Ludvig Mylius-Erichsen. Le navire de l'expédition a fait naufrage, ce qui signifie que lui et Iver Iversen ont dû attendre environ deux ans et demi avant d'être récupérés par des baleiniers norvégiens, le reste de l'équipage étant rentré chez lui avec des chasseurs de phoques norvégiens.

Historique[modifier | modifier le code]

La nouvelle de la mort tragique des trois scientifiques du Groenland a fait forte impression au Danemark. Grâce au journal de Jørgen Brønlund et aux croquis cartographiques de Niels Peter Høeg Hagen, on a pu reconstituer le voyage de Mylius-Erichsen, mais tous les autres journaux contenant les résultats de leurs enquêtes et observations manquaient, que les victimes avaient essayé de rentrer chez elles à partir d'un endroit situé dans le fjord du Danemark (en), en passant par-dessus la calotte glaciaire, pour éviter d'être arrêtées par les eaux libres le long des côtes, et qu'elles ont pu être obligées de déposer une grande partie de leurs bagages à l'endroit où elles ont dû escalader la calotte glaciaire. Le capitaine Ejnar Mikkelsen, qui avait déjà effectué plusieurs voyages dans l'Arctique, à la fois au Groenland et sur le continent nord-américain, a alors conçu le plan de faire un voyage vers le fjord du Danemark, peut-être pour trouver les informations manquantes. Avec le petit sloop à moteur Alabama, il quitte Copenhague le avec un équipage de 7 hommes au total, faisant escale aux îles Féroé pour prendre en charge une cinquantaine de chiens groenlandais qui y avaient été dirigés depuis les colonies danoises. Lors du voyage depuis le Groenland, le temps avait été rude, et environ la moitié des chiens étaient morts, tandis que les autres étaient dans un état pitoyable. Après des négociations télégraphiques avec le comité de Copenhague, ils ont été autorisés à faire escale à Angmagssalik et à y acheter autant de chiens qu'ils pouvaient en épargner. Fin juillet, ils sont arrivés et ont recueilli 47 chiens, après quoi, via l'Islande, où leur ingénieur, tombé malade, a été échangé contre l'ingénieur Iversen du navire stationnaire danois, ils se sont mis dans la glace et ont débarqué sur la côte est du Groenland, à l'île Shannon, en 75 br environ. Les tentatives pour aller plus au nord ont échoué, et le navire a donc été amarré à Alabama Harbour, à l'extrémité nord de l'île. Le voyage vers le nord est donc considérablement allongé, puisqu'il faut parcourir 170 km jusqu'à Danmarkshavn, où l'expédition danoise a hiverné.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(da) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en danois intitulé « Alabama-ekspeditionen 1909-12 » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Ejnar Mikkelsen (trad. du danois par Charles Laroche), Perdus dans l'Arctique : Récit de l'expédition de "L'Alabama". 1909 à 1912 [« Tre år på Grønlands østkyst »] [« Trois ans sur la côte est du Groenland »], Tours, Maison Alfred Mame et fils, vers 1913, 389 p., in-4 (BNF 30946301). — Texte intégral sur Gallica.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Exploration|Groenland|Arctique}} [[Catégorie:Expédition au Groenland|Alabama]] [[Catégorie:Expédition en Arctique|Alabama]]