Aller au contenu

Utilisateur:Berdea/Concejo (histoire)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un concejo désigne, dans les royaumes chrétiens de la péninsule Ibérique durant le Haut Moyen Âge, une assemblée d'habitants de localités qui participaient au gouvernement de ces localités.

Étymologiquement, il dérive du latin concilium latin qui signifie réunion ou assemblée.

Origine et évolution[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans le siècle X dans le Royaume d'Asturies et Leon, en Navarre et en Catalogne, bien que plus généralisé et défini dans son activité dans le d'abord. Selon Luis García de Valdeavellano, l'institution vient de la Conventus publicus vicinorum (Assemblée publique de voisins) wisigothique, bien que Julio Valdeón Baruque considère que « il est une création spécifique du Moyen Âge ». Le conseil est considéré comme un des antécédents de la commune, et les deux termes sont arrivés à se convertir des synonymes, surtout à partir du siècle XII, par l'accroissement du nombre d'habitants villes ou villes, et de la nécessité de restreindre le nombre de convoqués. La concession de quelques libertés aux habitants de quelques lieux, à travers ses juridictions, a eu influence dans l'apparition du conseil. Avec la concession de la juridiction, les habitants de la localité accédaient, outre à d'autres droits, comme la liberté de résidence, à la possession et à l'utilisation de biens qui étaient avant monopole du roi ou du Monsieur. Les voisins, réunis en conseil, acquièrent davantage de capacité d'autonomie, au prix des représentants du pouvoir du Monsieur. Ils exigent ainsi d'abord que le dominus villae, que désignait avant le roi et il avait délégué son autorité, est choisi entre les voisins eux-mêmes, pour arriver à son élection par le conseil, avec d'autres charges.



Aparece en el siglo X en el Reino de Asturias y León, en Navarra y en Cataluña, aunque más generalizado y definido en su actuación en el primero.

Según Luis García de Valdeavellano, la institución procede de la Conventus publicus vicinorum (Asamblea pública de vecinos) visigoda, aunque Julio Valdeón Baruque considera que «es una creación específica de la Edad Media». El concejo es considerado como uno de los antecedentes del municipio, y ambos términos llegaron a convertirse en sinónimos, sobre todo a partir del siglo XII, por el incremento del número de habitantes de villas o ciudades, y la necesidad de restringir el número de convocados.

La concesión de algunas libertades a los pobladores de algunos lugares, a través de sus fueros, tuvo influencia en la aparición del concejo. Con la concesión del fuero, los pobladores de la localidad accedían, además de a otros derechos, como la libertad de residencia, a la posesión y aprovechamiento de bienes que antes eran monopolio del rey o del señor.

Los vecinos, reunidos en concejo, van adquiriendo más capacidad de autogobierno, a costa de los representantes del poder del señor. Así primero exigen que el dominus villae, que antes designaba el rey y tenía delegada su autoridad, sea elegido entre los propios vecinos, para llegar a su elección por el concejo, junto a otros cargos.