Aller au contenu

Utilisateur:BenPorty/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ils sont douze, imbéciles

Ils n'ont pas la vie facile

Ils sont tous condamnés

À évaluer

Créée au courant du XXIe siècle, la confrérie des Imbéciles est composée des plus savants analystes du corps professoral. Souvent pris à tord pour une troupe de théâtre, leur but est fort simple: s'assurer de maintenir à un niveau optimal la qualité de leur milieu de travail. Ils s'affairent à cette lourde tâche à chaque heure de chaque jour. Les douze membres actuels sont souvent mis sur un piédestal par leur collègues, jalousés par la population générale, mais leur grande force de caractère leur permet de rester humble afin de s'assurer de ne pas faillir à la tâche, aussi complexe soit-elle.

HISTOIRE[modifier | modifier le code]

Bien que l'histoire des Imbéciles s'étend sur un seul millénaire, elle est remplie d'événements marquants, de rebondissements et de situations cocasses.

La genèse[modifier | modifier le code]

En août 2008, cinq collègues se demandaient comment ils pourraient faire pour améliorer le climat de travail de leur école. Bien que les choses allaient relativement bien au boulot, ils ont voulu s'assurer que jamais ce niveau de bonheur n'allait descendre. C'est ainsi que ces cinq enseignants, les membres fondateurs (MF), se sont assis au Casa Grec de St-Jérôme pour discuter de ce qu'ils pourraient créer afin de rendre l'activité d'enseignement encore plus intéressante. Ils ont alors établis la règle de base de ce qu'est et doit être un des Imbéciles: bien que la tâche est plus qu'ardue, voire même quasi impossible, ils doivent évaluer 24h sur 24h, 7 jours sur 7, pour le restant de leur vie. Rien ne pourrait faire obstacle à cette règle. De plus, tout devra être mis en oeuvre pour faciliter l'intégration complète des nouvelles personnes afin qu'elles se sentent extrêmement privilégiées d'être parmi la crème de la crème des évaluateurs en éducation.

La grande expansion[modifier | modifier le code]

Quelque temps après avoir créer leur regroupement, les cinq membres fondateurs se sont aperçus que la tâche était si colossale qu'il n'aurait d'autre choix que de recruter. C'est ainsi qu'ils se sont penchés sur leurs différents collègues qui seraient aptes à les aider dans leur lourd fardeau. Un an de recherche plus tard, en 2009, ils ont su trouvé le premier membre initié, le Prédateur, qui a surmonté les épreuves imposés par le conseil. Deux ans plus tard, en 2011, ils ont déniché un autre membre digne de les représenter. L'apprenti fit alors son entrée dans le monde complexe des Imbéciles. L'année suivante, en 2012, devant le manque criant de ressource, les membres fondateurs ont du recruter non pas un, mais deux nouveaux initiés; Le C.P. et Le Résistant furent alors admis a siéger au sein de la confrérie.

Le premier ConCave[modifier | modifier le code]

En l'an 2014, deux ans après avoir presque doublé leur rang, les Imbéciles ont convenu qu'il leur faudrait un lieu de rencontre afin d'officialiser leur rapport annuel d'évaluation. Ce lieu devait être à la fois propice au recueillement et au partage de connaissances, mais il devrait aussi être discret et loin de la pollution civile. C'est ainsi que le membre fondateur Bunker proposa sa résidence secondaire, véritable sanctuaire de paix, situé dans une région reclus, en plein coeur du Québec. Une fois arrivé dans ce havre de paix, les Imbéciles ont pu entamé le premier ConCave: rituel solennel et névralgique consistant à se recueillir, se ressourcer, partager leurs savantes et rigoureuses évaluations et cibler les objectifs à atteindre pour l'année qui suit. Lors de cette toute première rencontre, un des membres fondateurs à su démontrer son habileté d'orateur hors pair afin de mettre la table pour ce pèlerinage de 42 heures. C'est alors qu'il reçu son titre de Président.

L'ère moderne[modifier | modifier le code]

Depuis le premier grand rassemblement, les choses ont évolué à un rythme moins élevé. Néanmoins, devant le besoin criant de ressource, le groupe a décider, en 2015, d'ouvrir la porte à deux nouveaux membres initiés: Le Phoenix et Le Mutant. Leur intégration s'est faite lors du ConCave II (en 2015). Lors de ce deuxième grand rassemblement, tous les membres ont reçu l'uniforme officiel. Il est à noter que ce fut le seul ConCave qui engendra une présence à 100% des membres (11/11). Lors de cette réunion annuelle, ils ont aussi vu agrémentée leur sélection finale du ConCave par des trophées et rubans conceptuels. Ceux-ci ont été préparé par un acteur qui vivait alors dans l'ombre des Imbéciles. Tel le Q de James Bond, il préparait les artéfacts nécessaires aux membres sans jamais demander quoique se soit en retour. Devant les multiples oeuvres d'arts créées pour les membres, ceux-ci décidèrent unanimement de promouvoir ce génie créateur au sein de la bande. C'est ainsi que le 12ème membre, La Machine, fut admis en 2016.

Le troisième grand rassemblement, le ConCave III (2016) fut marqué par la présence du plus petit ratio de membres, soit uniquement 67% (8/12). Devant ce fait accompli, les seigneurs de l'évaluation se sont alors penché sur la création d'une hiérarchie complète afin de subvenir à un éventuel manque de têtes dirigeantes. C'est ainsi que furent nommés les 2 vice-présidents: Le C.P. et Le Résistant. De plus, lors de cette réunion annuelle, les membres ont voté pour l'implantation de "patch" descriptives, en lien avec le pouvoir de chacun des Imbéciles. Bien que tous les membres n'étaient pas présent, les "patch" furent votée et accordée unanimement.

Depuis cette séance d'affectation de pouvoir, les besoins en quantité d'Imbéciles se sont dissipés; Il n'y a donc pas eu d'ajouts de membres depuis. Les 12 Imbéciles, à l'image des apôtres de Jésus, attendent le retour du Messie, le Grand Maitre Évaluateur, qui leur donnera la permission de se retraiter officiellement lorsque leur tâche sera complétée. En 2017 s'est tenu le ConCave IV avec 11 des 12 Imbéciles; L'Obus étant parti se ressourcer au pays de Gandhi. L'année suivante, lors du ConCave V (2018), les forces de la nature se sont déchainées rendant les routes de la région du Bunker inondée au point d'être impraticable. Les Imbéciles ont donc du se résigner à louer un lieu de rencontre temporaire pour permettre la réalisation de leur besogne. Il est a noté que lors de cette rencontre annuelle, tous les Imbéciles étaient présents; cependant, Smiley a dû arriver une journée en retard en raison de contrainte professionnelle. Cette mésaventure météorologique leur a cependant donné le goût du luxe. Le groupe s'est alors rencontré afin de discuter si l'option de la location d'un lieu temporaire ne deviendrait pas la norme. Les discussions à ce sujet n'étant pas terminée lors de l'organisation de la rencontre suivante, la décision fut reportée une autre année étant donné qu'un des Imbéciles avait mit un pain au four quelques mois plus tôt. Ainsi, afin de faciliter la communication entre le Prédateur et sa gestante, le ConCave VI (2019) eut lieu dans un autre lieu locatif. Lors de ce rassemblement, 11 des 12 Imbéciles étaient présents car, comme lors du ConCave IV, L'Obus était encore une fois parti se ressourcer dans des contrés lointaines.

STRUCTURE ORGANISATIONELLE[modifier | modifier le code]

Les imbéciles sont tous égaux et ont tous le même droit de parole autour de l'autel. Cependant, afin de permettre une organisation plus structurée, les membres fondateurs ont créé des titres hiérarchiques:

Président[modifier | modifier le code]

  • Le Parvenu (MF); membre depuis 2008, 6 ConCaves à son actif. Il est l'orateur hors pair des Concaves, ce qui lui a valu son titre de président lors de la toute première réunion.

Vice-présidents:[modifier | modifier le code]

  • Le C.P.; membre depuis 2012, 5 ConCaves à son actif. Il a le talent de dénicher la relève digne de ce nom au sein de l'équipe école.
  • Le Résistant; membre depuis 2012, 6 ConCaves à son actif. Il a le super pouvoir de résister au charme des sirènes les plus tenaces.

Associés:[modifier | modifier le code]

  • L'Apprenti; membre depuis 2011, 4 ConCaves à son actif. Malgré plusieurs talents plus ou moins utile, sa seule faiblesse est la reine des pêchés, Éthanol.
  • Bunker (MF), membre depuis 2008, 6 ConCaves à son actif. Maître protecteur des Imbéciles, il veille à leur sécurité et les soignent aux petits oignons.
  • La Machine aka Q, membre depuis 2016, 3 ConCaves à son actif. Il est le responsable de la division recherches et développements des Imbéciles.
  • Le Mutant; membre depuis 2015, 5 ConCaves à son actif. Son nom lui a été attribué le jour où il a été vu nu sortant de la douche.
  • L'Obus (MF); membre depuis 2008, 4** ConCaves à son actif. Artilleur du groupe, ses missiles atteignent toujours leur cible.
  • Le Phoenix; membre depuis 2015, 5 ConCaves à son actif. Peu importe les attaques qu'il subit, il renait toujours de ses cendres.
  • Le Prédateur; membre depuis 2009, 6 ConCaves à son actif. Aucune proie ne lui échappe, comme en témoigne ses nombreux trophées de chasses.
  • Ron Player (MF); membre depuis 2008, 6 ConCaves à son actif. Il est le maître des jeux du Concave.
  • Smiley (MF); membre depuis 2008, 4½ 1 Concaves à son actif. Joie de vivre ambulante, il est le rayon de Soleil qui illumine le groupe.

** En raison d'un ressourcement spirituel, il était absent physiquement aux ConCave III et VI, mais sa présence sensorielle était là.

1 En raison d'un contretemps vital, il a manqué la première moitié du ConCave V.

Autres:[modifier | modifier le code]

Certaines personnes ne sont pas reconnus officiellement comme membres mais ont néanmoins le privilège de pouvoir s'adresser d'égal à égal aux Imbéciles. "Membre d'or" et "Gold Member" sont 2 acolytes aux Imbéciles, qui oeuvre dans le même milieu que ceux-ci. Ils sont néanmoins insuffisamment impliqué dans l'art de l'évaluation universelle, ce qui leur vaut le titre de partenaire.

L'influence omniprésente des Imbéciles à amener un groupe de jeunes louves à se regrouper pour vénérer leurs douze dieux; les "Nounounes" ont vu le jour en 2016 avec comme mission de satisfaire les besoins des Imbéciles.

DOCTRINE[modifier | modifier le code]

Comme le calendrier Grégorien débute en janvier et que celui scolaire débute en septembre, les Imbéciles ne pouvaient pas utiliser ces dates comme point de repère. En raison de leur rassemblement annuel, le mois de Mai est donc devenue le début de l'année Imbécile puisqu'il coïncide avec la date de création officielle des Imbéciles. Le changement officiel d'année se fait donc lors du premier week-end de Mai, soit lors du ConCave, fête officielle des Imbéciles. Ainsi, la date connue comme étant le 1er Mai 2014 devint le jour 0 des Imbéciles. La création officielle des Imbéciles a donc officiellement eu lieu en l'an 6 AI (Avant les Imbéciles) et ils sont au nombre de 12 membres depuis l'an 2 DI (Depuis les Imbéciles).

PRATIQUES[modifier | modifier le code]

Bien qu'ils pratiques leur devoir d'évaluateurs en permanence, une fois par année, lors du ConCave, les Imbéciles se rencontrent pour faire un compte-rendu des progrès observés et des objectifs à considérer pour l'année prochaine. Ce pèlerinage de 42 heures est un travail acharné qui s'effectue tout le long de ces 42 heures. Il s'agit du point culminant de la doctrine Imbécile et cette étape est nécessaire afin d'officialiser le travail colossal de l'année qui vient de finir. Voici les grandes lignes de l'ordre du jour classique d'un Concave.

  • H0: Départ du lieu de travail; début des lamentations afin d'évacuer le stresse accumulé dans les dernières semaines.
  • H2: Pause repas en chemin; dernier moment de communion en présence de la société.
  • H4: Arrivée au bunker; début du transfert voiture-bateau-chalet.
  • H5: Ouverture officielle du ConCave; mot d'ouverture du Président et jeu annuel organisé par Ron Player.
  • H8: Pause recueillement; période de réflexion silencieuse.
  • H16: Début de la pré-évaluation; discussion stratégique sur la planification de la soirée et les diverses modalités.
  • H17: Activités libres; recueillement et discussions diverses, on nourrit le corps et l'esprit.
  • H26: Dernier repas de l'année; tous réunis à une seule table, on parle de tous sauf d'évaluation.
  • H28: Début de l'évaluation: débats musclés afin d'octroyer des évaluations précise jusqu'à ce qu'il y ait consensus.
  • H32: Fin de l'évaluation et début de la nouvelle année Imbécile; festoiement autour d'un feu de joie alimenté par nos réflexions de l'année terminée.
  • H33: Pause recueillement; période de réflexion afin de cibler les objectifs de la nouvelle année.
  • H40: Échange finale; finalisation des objectifs pour la nouvelle année
  • H42: Fin du ConCave; retour à la vie civile, sous la forme de simple humain.

Parmi les nombreuses autres activités auxquelles participent les Imbéciles, leur tenu vestimentaire se doit de respecter un code strict. La chemise des Imbéciles est obligatoire pour toutes les sorties et rencontres officielles. En plus de l'accoutrement imposé, les Imbéciles se doivent de respecter en tout temps les valeurs de leur groupe. La pensée évaluatrice doit faire partie intégrale du développement mental d'un membre car comme le dit si bien Le Président: Ils sont tous condamnés à évaluer.

CONTROVERSE[modifier | modifier le code]

En 45 AI (1969), l'Imbécile mieux connu sous le nom du Parvenu fit un stage de perfectionnement en Angleterre. Lors de son séjour, il fit la rencontre de plusieurs acolytes passionnés à la fois d'enseignement et de musique. Ayant un talent naturel de compositeur, Le Parvenu écrit alors une chanson en hommage à son métier. Le titre "Condamner à évaluer" fit alors ses premiers balbutiements sur une feuille de papier. Fier de sa composition, il voulu la partager avec ses nouvelles connaissances. Alors qu'il était en pleine prestation, un de ses partenaires de stage, un dénommé Hugo Page prit le téléphone et appela son cousin pour lui faire entendre cette chanson. À la fin de la soirée, Le Parvenu remarqua la disparition de son texte. Après plusieurs recherches infructueuses, il dû se rendre à l'évidence que quelqu'un était parti avec sa composition. Coïncidence ou conspiration, la disparition du texte arriva en même temps que le départ dudit Hugo Page. Boulversé par cette mésaventure, Le Parvenu sombra dans la déchéance de l'enfer de la drogue.

En 43 AI, soit deux ans plus tard, alors qu'il était dans un centre de désintoxication, enfin libéré de ses démons et prêt à retrouver la société, il entendit un air connu. Les mêmes notes que sa mélodie écrite auparavant jouait en boucle à la radio. Cependant, les paroles et le nom de la pièce musicale avaient été remplacé. Le monde entier entendait pour la première fois "Stairway to Heaven", mais Le Parvenu connaissait très bien cette chanson. Lorsqu'il entendit qui revendiquait cette composition, il comprit dès lors qu'il ne pourrait mener un combat pour l'obtention des droits d'auteur. Ainsi, si tôt sorti du centre de désintoxication, il eut une rechute monumentale.

Après plusieurs année de psychanalyses, de thérapies existentielles et de thérapies cognitivo-comportementales, il accepta finalement son sort. Il savait très bien qu'il ne pourrait se permettre une bataille juridique de la sorte. Il lâcha donc prise et reprit le droit chemin. Il continua sa vie d'enseignant, mais changea de vocation: il laissa tomber à contre-coeur la musique pour se consacrer aux mathématiques. C'est à travers le groupe des Imbéciles que Le Parvenu pu retrouver la paix. L'hymne officielle des Imbéciles est d'ailleurs sa composition "Condamner à évaluer".

RÉFÉRENCES[modifier | modifier le code]

Les Imbéciles à travers le monde.

[À venir]

ANNEXES[modifier | modifier le code]

Vous trouverez ci-contre le plus récent Procès-Verbal (CCVII) ainsi que la plus récente grille d'évaluation officielle (version 8.3).

[À venir]


Voici la liste des présences et absences lors des différents ConCave.

ConCave I

Présents:

  • Bunker
  • L'Obus
  • Le Parvenu
  • Le Prédateur
  • Le Résistant
  • Ron Player
  • Smiley

Absents:

  • L'Apprenti
  • Le C.P.


ConCave II

Présents:

  • L'Apprenti
  • Bunker
  • Le C.P.
  • Le Mutant
  • L'Obus
  • Le Parvenu
  • Le Phénix
  • Le Prédateur
  • Le Résistant
  • Ron Player
  • Smiley

Absents:

  • Aucun


ConCave III

Présents:

  • Bunker
  • Le Mutant
  • L'Obus
  • Le Parvenu
  • Le Phénix
  • Le Prédateur
  • Le Résistant
  • Ron Player

Absents:

  • L'Apprenti
  • Le C.P.
  • La Machine
  • Smiley


ConCave IV

Présents:

  • L'Apprenti
  • Bunker
  • Le C.P.
  • La Machine
  • Le Mutant
  • Le Parvenu
  • Le Phénix
  • Le Prédateur
  • Le Résistant
  • Ron Player
  • Smiley

Absents:

  • L'Obus


ConCave V

Présents:

  • L'Apprenti
  • Bunker
  • Le C.P.
  • La Machine
  • Le Mutant
  • L'Obus
  • Le Parvenu
  • Le Phénix
  • Le Prédateur
  • Le Résistant
  • Ron Player
  • Smiley (dimanche seulement)

Absents:

  • Smiley (vendredi et samedi seulement)


ConCave VI

Présents:

  • L'Apprenti
  • Bunker
  • Le C.P.
  • La Machine
  • Le Mutant
  • Le Parvenu
  • Le Phénix
  • Le Prédateur
  • Le Résistant
  • Ron Player
  • Smiley

Absents:

  • L'Obus


ConCave VII

Présents:

Absents:



*** Dernière mise à jour: 5 mai de l'an 5 DI ***