Aller au contenu

Utilisateur:Beauregard10/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quelles étaient les conditions de travail dans les tanneries ?

- conditions de vie : (santé,sécurité,hygiène..)

- Salaire : (ils étaient payer 3F avant la guerre, salaire minima)

- Travail des enfants : (mort,temps de travail,conditions de travail,enfants de 6-7 ans, enfant / adultes 12,13,14 heures de travail par jour )

- L'habit du tanneur : (il était vêtu d'un habit brun à larges boutons, d'une veste de soie blanche, et d'un jabot 

- Le rôle social : (le tanneur a un rôle d'artisan et sont des gens du petit monde)

- liens entre l'habit et le sens du métier : (le tanneur est habillé comme un boucher. Il porte des frusques recouvert d'un tablier, souvent en cuir. Il dépèce les peau d'animaux, les nettoie puis les transforme en cuir afin d'en faire des accessoires (chaussures, sac à main.....)

Le tanneur en 1870

Les conditions de vie d’un tanneur en 1870 sont précaires. Ils n’ont pas de sécurité, il y a un manque d’hygiène dans les tanneries. Les tanneurs sont payés 3 francs (ancien franc). Ce qui représente une belle somme pour cette époque. Ils font travailler les enfants jusqu’à 14 heures par jour. Les enfants représentent 1/10ième de la main d’œuvre et sont surtout des garçons. Ce sont des emplois de petites forces comme faire le serveur lors du couchage en fosse, le transport de corbeilles de poudre…. Le tanneur était vêtu d'un habit brun à larges boutons, d'une veste de soie blanche, et d'un jabot ou de vielles frusques recouvert d’un tablier. En fonction de leur statut, les tanneurs ont des rôles d'artisans et sont des gens du petit monde. Après la chute de l'empire en 1872, une grande enquête sur les conditions de travail en France. La mairie de Château- Renault indique que les seules usines à l'époque sont les tanneries et les fabriques de colles fortes. Elles emploient, 557 hommes, 17 femmes (dont 15 pour la colle) et 35 enfants.