Aller au contenu

Utilisateur:BaptisteJuris/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Onglerie[modifier | modifier le code]

L’Onglerie est une Société par Actions Simplifiée (SAS) bordelaise spécialisée dans la beauté des ongles, des mains et des pieds. Son siège social se situe à Pessac (Gironde). La Société compte 115 franchises à travers la France.

Histoire :[modifier | modifier le code]

L’Onglerie est une société créée en 1983[1] par Françoise Lartiguelonde et Gisèle Bachellerie. Françoise Lartiguelonde a découvert le modelage des ongles en résine lors d’un voyage au Canada en 1975 et a ainsi décidé d’importer cette technique en France après s’être formée durant quelques années. Exerçant au début dans des salons de coiffures, elle a su s’associer avec une cliente subjuguée par l’efficacité de la technique exportée du Canada. 
Leur premier salon pilote s’ouvre en 1983 au 52 rue du Château d’Eau à Bordeaux. Au fil des années, de nombreux centres s’ouvriront en franchise notamment à Paris l’année suivante, à Nice ou Aix en Provence (voir liste complète)[2]. La Société L’Onglerie a su se développer en créant et développant son concept novateur en investissant dans des centres de formation à Paris et Bordeaux lui permettant de pouvoir délivrer une certification professionnelle de niveau IV dans le domaine de la beauté des mains et des pieds[3].

Une société en franchise[modifier | modifier le code]

L’Onglerie a pu se développer en France grâce à la technique de la franchise qui lui a permis d’être présent sur le territoire français (Métropole et DROM) et au Maroc (Casablanca)[2]. L’Onglerie a créé 115 franchises et assure ainsi le développement d’un savoir-faire dans la beauté des ongles des mains et des pieds. Elle se trouve être leader sur ce marché, employant environ 250 personnes. 
Le réseau L’Onglerie accueille 400 000 clients par an, modèle 4 000 000 d’ongles par an et manucure 800 000 mains par an. Selon l’organisme indépendant « L’indicateur de la franchise », L’Onglerie a reçu le label « Réseau d’Or » en 2016[4]. Cet organisme a réalisé l’enquête de satisfaction des franchisés du réseau et a obtenu un taux de participation de 79%. L’Indicateur de la franchise parle ainsi d’une « preuve indéniable de l’esprit de progrès et de transparence de ce franchiseur ».

Secteur concurrencé[modifier | modifier le code]

L’Onglerie fait face à une concurrence de différents instituts de beauté proposant en activité secondaire des soins des ongles tels que Beauty Success, Yves rocher. Ces sociétés connaissent un nombre important de franchisés à travers la France qui leur permet d’être implantés dans le domaine de la cosmétique, parfumerie et produits de beauté.

Le marché de la beauté est important en France avec le développement des produits cosmétiques à faire soi-même, des produits cosmétiques ayant un impact moindre sur l’environnement...

Il y a également le développement des cosmétiques masculins que les sociétés du secteur de la beauté ne prennent pas encore en compte, marché qui s’accroit fortement depuis les années 2000[5].

  1. « Franchise L'onglerie dans Franchise Bar à ongles - Manucure - Nail art », sur www.toute-la-franchise.com (consulté le )
  2. a et b « Trouvez votre institut L'onglerie - L'Onglerie », L'Onglerie, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. « Les formations à la prothèsie ongulaire Ofélie - L'Onglerie », L'Onglerie, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  4. « Franchise L'Onglerie, l'avis de 81 franchisés de ce réseau - Enquête IDLF », L'Indicateur de la Franchise, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  5. « Le marché de la beauté et du bien être, étude », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant