Aller au contenu

Utilisateur:Baldurar/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le 15 décembre 2016, Les Décodeurs publient un article, « dénonçant » selon Libération « une intox sur le dernier hôpital d’Alep, reprise sur son site par Olivier Berruyer ». Les Décodeurs y qualifient Berruyer de « blogueur économique – qui frise souvent le conspirationnisme »[1].

La notice du site les-crises.fr sur le Décodex est modifiée de nouveau[2],[3].

Le 1er février 2017, Berruyer annonce sur son blog qu'il a décidé d'attaquer la société éditrice du Monde pour le préjudice moral qu'aurait subi son blog à cause du « Décodex » des Décodeurs. Olivier Berruyer réclame 100 000 euros de réparation. Dans l'annonce de cette future action judiciaire qu'il fait sur son blog, il estime que le « Décodex » est une « énorme opération de dénigrement de ses concurrents ».[1].

Le 24 février 2017, Samuel Laurent, responsable des Décodeurs, poste un tweet où il traite Berruyer de « faussaire en croisade contre » Les Décodeurs.[1].

Le 16 mars 2017, Les Décodeurs publient un nouvel article intitulé «Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation», dans lequel ils affirment que des centaines d’articles ont été supprimés du blog les Crises, ce qu'ils commentent ainsi : « Pour qui veut continuer de diffuser des informations trompeuses ou erronées tout en conservant une crédibilité intacte, il est fondamental de cacher ses erreurs »[4],[1]. Olivier Berruyer répond aux critiques des Décodeurs dans un article publié sur son blog[5].

Entre le 14 mars 2017 et le 22 mai 2017, Olivier Berruyer dépose trois plaintes en diffamation. Une plainte vise l'article des Décodeurs du 15 décembre 2016, une autre le tweet du 24 février de Samuel Laurent, et une autre concerne l'article des Décodeurs paru le 16 mars 2017[1].

  1. a b c d et e « Où en est l'affaire opposant les Décodeurs du «Monde» au blog les Crises ? », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Les Crises est-il une source d’information fiable? | Le Monde.fr », archive.is,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Les Crises est-il une source d'information fiable? | Le Monde.fr », sur Le Monde.fr (consulté le )
  4. « Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation », sur Le Monde.fr (consulté le )
  5. « L’Intox du Monde sur mes soi-disant 600 “articles erronés supprimés” », Les-Crises.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )