Utilisateur:BULLE78

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bonjour !

J'écris ces mots de présentation le 26/02/22. Je ne suis contributeur à Wikipedia que depuis 15 jours environ, et principalement sur l'article Valeur Travail (idéologie) , au sous-chapitre Dans le christianisme. Il s'agit de fournir des informations sur ce que la Bible a pu inspirer à ses lecteurs quant à la place et à la valeur du travail dans une vie de chrétien (et de juif -- mais ma compétence là est plus superficielle). J'ai repris la page alors que le chapitre indiqué ne comportait que trois citations je crois : très pauvre, alors que je pense que le (judéo-) christianisme a participé fortement à l'évolution des mentalités et particulièrement pour ce qui est de la conception du travail dans le monde occidental. Mon modèle pour ce type de recherche est Max WEBER avec son ouvrage : l'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme. (1905). Son livre commence avec une interrogation que je paraphrase : pourquoi l'explosion du monde moderne s'est-elle produite en Europe ? Et plus précisément : notre culture chrétienne a t-elle participé à ce phénomène ? La base de l'information que je partage ici est directement la Bible, et ce que l'histoire en a tiré, ce que je cherche par ma contribution à faire connaître (pour ce que, donc, la Bible a pu faire penser sur la place du travail). Ma situation face au christianisme est je crois de "neutralité bienveillante" (!) -- ou si l'on veut : une admiration, un grand respect (comme celui qu'on doit, dit-on parfois, au grand âge, et que justifie le recul que donne l'âge par rapport aux convulsions du présent), mais qui n'éteint pas l'affirmation d'avoir un droit d'inventaire à exercer dans l'esprit confiant de la rationalité des lumières.


Je suis né en 1957 (64 ans en ce début 2022), retraité de l'enseignement (agrégé) des sciences physiques. J'ai eu une formation en philosophie dans ma jeunesse (maîtrise sur le doute métaphysique de Descartes), et j'en garde un goût de lire et analyser les textes, pour en faire ressortir des idées éclairantes, comme sort le jus du citron qu'on presse. Ma femme est catholique pratiquante ; moi-même, baptisé catholique, ne suis pas pratiquant ; j'ai été en proximité quotidienne pendant dix ans avec une communauté de soeurs... protestantes (un oxymore et pourtant ça existe !). Aujourd'hui, je suis sans attache collective ; la lecture / méditation / commentaire de l'évangile du jour avec ma femme, pratiquée assez irrégulièrement, est cependant pour nous un outil pour nous retrouver ensemble, une occasion de nous parler : le texte comme prétexte ? Je suis lecteur de Réforme (hebdomadaire protestant dont le socle originel est je pense la communauté des protestants réformés de France ("calvinistes"), mais qui me semble ouvert. Lecteur également du mensuel "Évangile et liberté", revue du "protestantisme libéral" dont certains articles stimulent ma réflexion. Mon interrogation principale peut se formuler par  : "restera t-il quelque chose de l'apport chrétien dans le fonds commun de notre culture commune (en France) ? Peut-elle encore apporter qq chose de bon pour nous aujourd'hui ? Je pense qu'à tout le moins, des révisions importantes seront nécessaires dans l'estimation de ce qui constitue le coeur de la foi chrétienne vivante aujourd'hui -- mais ce n'est pas le propos de ma contribution à l'article mentionné de wikipedia que d'élaborer là-dessus, mais plus généralement de suggérer par l'exemple qu'on a dans la Bible un matériau riche de suggestions pour la réflexion et la quête toujours ouverte du bien-vivre.

Actuellement, je réfléchis aux rapports entre christianisme et crise écologique (et sa résolution éventuelle...). J'aimerais d'un autre côté reprendre le manuel de géométrie différentielle que je me suis acheté dans l'optique de comprendre la relativité générale (Einstein), mais pour l'instant, il prend la poussière... Et puis je suis deux fois grand-père !

Portez-vous bien !