Aller au contenu

Utilisateur:Bée Adèle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalisme classique (Cours de Joelle Bolduc)

Une théorie des relations internationales

Plusieurs sociologues on des avis différents par rapport à la définition de la théorie des R.I. En premier lieu, Hans Morgenthau, qui est l’un des fondateurs de la théorie des relations internationales contemporaines. Il défini celle-ci comme « une théorie qui remplit les mêmes fonctions que remplit toute théorie, c’est-à-dire, apporter de l’ordre et du sens à une masse de données séparées et augmenter les connaissances par le développement logique de certaines propositions établies de façon empirique. Tandis que pour  James Dougherty et Robert Pfaltzgraff , la théorie des R.I. n’est que « la réflexion systématique sur des phénomènes, formulée en vue de les expliquer et de démontrer comment ils sont reliés entre eux de façon cohérente et intelligente, au lieu d’être simplement des entités choisies au hasard dans un univers incohérent ».[[1]] Selon Philippe Braillard, « on peut dire, d’une façon tout à fait générale, qu’une théorie est une expression, qui se veut cohérente et systématique, de notre connaissance de ce que nous nommons la réalité. Elle exprime ce que nous savons ou ce que nous croyons savoir de la réalité »[[2]] Le réalisme se doit  d’être la théorie qui sera « celle de tenir compte des contraintes du réel, c’est-à-dire de ce qui est, du monde non idéal dans lequel nous vivons, pour analyser les situations politiques en toute connaissance de cause.[[3]]  Il y a plusieurs conceptions sous lesquelles voir la théorie. En premier lieu, les sciences de la nature qui défini la théorie comme « une théorie est un ensemble cohérent de propositions déductibles logiquement entre elles et vérifiables empiriquement ». En science sociales, ce sont plus les théories essentialistes ou dite normatives. Les théories d’orientation empirique, tel que le behaviorisme et le positivisme. À cela s’ajoute la théorie qui utilise une démarche dialectico-historique.[[2]] La vision dite « idéal » du réalisme est de regarder le monde en gardant « une tête froide ». Il faut observer le monde tel qu’il est et non comment nous aimeront qu’il soit. En effet, c’est d’une méthode qui est propre à l’être et qui se doit d’être utilisé avec prudence. [[3]] Les dimensions qui s’ajoutent au concept du réalisme sont en quelques sortes des points de repères. Ils sont fait à partir d’analyse judicieuse. Parmi les dimensions qu’y s’y retrouvent, il y a national, éthique et tribal, de la violence et aussi, de l’indentité. À cela, peut s’ajouter, la pauvreté et les droits humains. De plus, la théorie des relations internationales se métamorphose couramment. Toutefois, l’innovation et la théorisation reste le sujet principal et l’évolution se fait à partir d’eux. [[4]]






Québec ( Cours d'Édith Martel)

Les parents québécois ont à leurs dispositions plusieurs contributions du gouvernement envers la politique familiale québécoise afin de leur permettre de faciliter leur vie familiale et leur vie professionnelle. Le régime québécois d’assurance parentale est une mesure afin d’aider les parents à s’approprier leurs nouveaux rôles.[[5]]  

Conditions d’admissibilités

Afin d’être admissible au régime québécois d’assurance parentale, il faut remplir quelques conditions. En effet, il faut être résident du Québec au début des prestations, il faut avoir contribuer au RQAP ou devoir en payer et avoir un revenu de minimum 2000$ ».[[6]]

Maternité, paternité et partageable

Le congé de maternité permet aux mères de se remettre de la grossesse, de l’accouchement et de favoriser l’allaitement, les pères joue un rôle crucial quant à leurs congés. En effet, ils auront quant à eux une meilleure participation aux tâches ménagères au retour de leur congé parental. De plus, cela permet un meilleur lien-affectif du père et du nouveau-née[[7]].

« Les hommes se voient de plus en plus impliquer dans la parentalité ».[[7]] Avant l’entrée, de la RQAP en 2006, 20% des pères prenaient un congé parental. Quand la mesure a été mise en place, c’est 70% des pères dès 2007, qui ont pris un congé parental. En moyenne, les pères prennent 9 semaines de congés de paternité et parental. [[8]]La RQAP, prévoit un versement de prestations aux citoyens qui désire en bénéficier. Il est question de congé de maternité, paternité, parental et d’adoption. De plus, Pour les mères, tout dépendant du régime choisi, c’est 18 ou 15 semaines. Le congé peut débuter 16 semaines avant la date prévue d’accouchement et doit se terminer au plus tard 20 semaines après celle-ci. Selon le désir de la mère ou/et son état ou celui de son bébé le nécessite, le congé peut être suspendu, divisé ou prolongé. Pour les pères, cela équivaut à 3 ou 5 semaines. Pour les prestations partageables, il est question de 32 ou 25 semaines[[6]].

Types de régimes

Il y a deux types de régimes, soit le régime de base ou le régime particulier. Le régime de base permet de prendre plus de congé à moindre revenu de 70% et 55%, tandis que le régime particulier permet de prendre moins de congé, mais avec un plus grand revenu de 75% Le congé de maternité ou de paternité n’est pas transférable aux parents de sexe opposés. [[6]] Grâce à ses prestations généreuses, le gouvernement du Québec se voit offrir le titre de « paradis des familles ».[[9]]


[1] SEERY,Annabelle. « Une politique familiale visant une meilleure articulation famille-travail. Enjeux pour des parents québécois de milieu socioéconomique modeste » dans Enfances, Familles, Générations, numéro 34, 3 juin 2021, https://www.erudit.org/fr/revues/efg/2020-n35-efg06073/1077683ar/, page consultée le 19 avril 2023.

[2] QUÉBEC, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Régime québécois d’assurance parentale, 2022, 24 p, https://www.rqap.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/publications/RQAP_Brochure_fr.pdf?fbclid=IwAR1ApbgI5vzuLxJ2SQhx4rLu0SwNUQ2hiKRPjjjZOEjN4DhA3-lBHC6QHis, page consultée le 5 mai   2023.

[3] MOISAN, Marie. « Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec: faits saillants d’une recherche» dans Lien social et politiques, no 37, 1997, https://erudit-saintjerome.proxy.collecto.ca/fr/revues/lsp/1997-n37-lsp348/005190ar/, page consultée le 19 avril  2023.

[4] MOISAN, Marie. « Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec: faits saillants d’une recherche» dans Lien social et politiques, no 37, 1997, https://erudit-saintjerome.proxy.collecto.ca/fr/revues/lsp/1997-n37-lsp348/005190ar/, page consultée le 19 avril  2023.

[5] HARVEY, Valérie. Révolution papa, Montréal, Québec Amérique, 2021, 138 p.

[6] QUÉBEC, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Régime québécois d’assurance parentale, 2022, 24 p, https://www.rqap.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/publications/RQAP_Brochure_fr.pdf?fbclid=IwAR1ApbgI5vzuLxJ2SQhx4rLu0SwNUQ2hiKRPjjjZOEjN4DhA3-lBHC6QHis, page consultée le 5 mai   2023.

[7] QUÉBEC, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Régime québécois d’assurance parentale, 2022, 24 p, https://www.rqap.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/publications/RQAP_Brochure_fr.pdf?fbclid=IwAR1ApbgI5vzuLxJ2SQhx4rLu0SwNUQ2hiKRPjjjZOEjN4DhA3-lBHC6QHis, page consultée le 19 avril  2023.

[8] MATHIEU, Sophie et TREMBLAY, Diane-Gabrielle. « Évolution et transformation de la politique familiale québécoise depuis 1997 » dans Comprendre les politiques familiales d’aujourd’hui: évolutions et enjeux, no 35, 2020, https://www.erudit.org/fr/revues/efg/2020-n35-efg06073/1077682ar/, page consultée le 19 avril  2023.


À développer, sources? [DS1]

Où se termine cette citation? [DS2]



À développer, sources? [DS1]

Où se termine cette citation? [DS2]


  1. Alex Macleod, « Chapitre 37. La théorie des RI », dans Traité de relations internationales, Presses de Sciences Po, (lire en ligne), p. 989–1018
  2. a et b Diane Éthier, « Références », dans Introduction aux relations internationales, Presses de l’Université de Montréal (lire en ligne), p. 269–274
  3. a et b JEANGÈNE VILMER, Jean-Baptiste., « « Le réalisme » », périodique,‎ , pages 23 à 42 (lire en ligne)
  4. Houchang Hassan-Yari., «  Une relecture des relations internationales de post-guerre froide  », REVUE SCIENTIFIQUE,‎ , page 281-291, (lire en ligne)
  5. Annabelle Seery, « Une politique familiale visant une meilleure articulation famille-travail. Enjeux pour des parents québécois de milieu socioéconomique modeste », Enfances, Familles, Générations, no 35,‎ (ISSN 1708-6310, DOI 10.7202/1077683ar, lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c Gouvernement du Québec, « Régime québécois d'assurance parentale » [PDF], sur Gouvernement du Québec, (consulté le Date invalide (page consulté le 5 mai 2023))
  7. a et b Marie Moisan, « Les hommes et l'utilisation du congé parental au Québec », périodique,‎ (lire en ligne)
  8. Valerie Harvey, Révolution papa, Montréal, Québec Amérique, , 138 p.
  9. Mathieu Sophie, « Évolution et transformation de la politique familiale québécoise depuis 1997 », Revue scientifique,‎ (lire en ligne)