Aller au contenu

Utilisateur:Axel.icard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Né le 12 janvier 1975 Formation initiale : Bac B en 1993 ( les Maristes à Lyon) 1993-1994: Ecole de Condé, Lyon(mise à niveau en Arts Appliqués) 1994-1995: Ecole d'Architecture de Lyon ( Cycle du DEFA) 1995-1996: Les Arts Appliqués Bellecour, Lyon(1ere Année BTS de Design Industriel) 1996-1997: Ecole de Condé, Lyon (Obtention d'un BTS Communication Visuelle) 2000: SVA (School of Visual Arts, New-York), cours de photographie studio.

Expériences complémentaires : stages pratiques ou autres : Stages en agences de publicité à LYON(JUMP) 1997 Stages chez Lancôme et Magnum à NYC 1996-1997 Salarié chez Gilles Peress (photographe de Magnum), Corbis Sygma à NYC ,1998-1999 Travailleur indépendant pour Alain Ducasse comme photographe 1999-2000 aux USA. Travailleur indépendant comme photographe à Lyon de 2000 à 2003 ( photographe de presse et photographe studio)

Formation continue : 15 jours de stage chez Joël ORGIAZZI ( meilleur ouvrier de France en 1986) en ferronnerie. Pour tout le reste: autodidacte


PRÉSENTATION DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE :

Mon métier tiens plus du mélange de plusieurs savoir faire plutôt que d'un seul: Je dois savoir travailler plusieurs matériaux et donc connaître leur maniement. Mais la majeure partie de mon métier consiste à travailler l'acier: ce qui signifie de savoir couper , souder, ébarber, meuler, polir etc....... Celles ci sont des techniques traditionnelles. Pour certains de mes travaux, j'utilise aussi les méthodes « modernes »: L'ordinateur et les programmes de dessin (PAO). Cela me permet de faire faire quelques pièces à la découpe laser par exemple. En ce qui concerne mes tableaux en acier, l'ordinateur me sert en amont pour mon travail à la main. J'ai réussi à inventer un procédé qui me permet d'oxyder l'acier sans que le ton noir ne change en couleur rouille. J'ai déposé une enveloppe SOLEAU à ce titre pour avoir un droit d'antérieurité au cas ou quelqu'un trouve la même chose. Les conseillers de l'INPI m'ont déconseillé de déposer un brevet, car ma technique innovante tiens plus de la recette de cuisine que d'autre chose. Travaillant seul, ils m'ont orienté vers l'enveloppe Soleau qui est moins couteuse.

Ma technique pour réaliser un tableau ( comme celui qui vous est présenté) est le mélange d'un savoir faire traditionnel de serrurier pour le châssis en tôle, de techniques nouvelles ( aide de l'ordinateur) pour la partie graphique ainsi que d'une technique complètement innovante pour la partie «  chimique ».

Il suffit d'ailleurs de parler aux gens de pastels, d'huiles ou de fusain etc.... Tous vous diront savoir de quoi vous parlez et à quoi cela ressemble. Mais lorsque j'évoque mon travail, les gens n'arrivent pas à visualiser car ils n'ont jamais vu ce type de travail.

Nom de l'oeuvre: COSMAIR'S VIEW 4 panneaux de 146cmX125cm chacun, soit 146cmX500cm en tout. Format Horizontal. Matériaux utilisés: Acier, vernis poliuréthane. ………………………….……………………………………………………………………


Caractère particulier de la technique utilisée et démarche créative dans laquelle s’inscrit l’œuvre présentée. Étant un ancien photographe, je voulais pouvoir me rapprocher de la photo dans la création du mobilier que je faisais. J'ai essayé plusieurs techniques, dont celle de recréer un labo photo à l'intérieur même de mon atelier pour pouvoir impressionner de l'acier. Mais toutes les tentatives ont échoué. Je ne peux pas vous détailler ma technique car c'est un secret de fabrication, mais tout le graphisme que vous voyez sur le tableau est entièrement fait à la main. Il ne s'agit pas d'un pochoir,ni d'une impression d'encre ( ex: impression sur des plaques en aluminium du style DIBON). La démarche créative est de pouvoir faire des tableaux peints à la main et à la chimie, tout en ayant un rendu de qualité proche de la photographie et surtout apporter un nouveau support et une nouvelle technique au monde de l'art. C'est une technique que j'ai mise au point , que j'ai touvée à force de faire des essais d'oxydation sur l'acier. J'arrive à maintenir et a conserver les dégradés souhaités. Le tout est ensuite vernis. ………………………….…………………………………………………………………….


DISTINCTIONS, RÉCOMPENSES ET PRINCIPALES MANIFESTATIONS : J'expose depuis septembre 2003 sur le salon Maison et Objet aux deux sessions. J'ai reçu en décembre 2009 le prix de la «  Griffe Lyonnaise » pour l'ensemble de mon travail. (http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Culture/Mode/La-Griffe-Lyonnaise-2009-un-cru-tres-design)

(http://fr.tilllate.com/fr/photoalbum/overview/9432377#164837230) ………………………….…………………………………………………………………….