Aller au contenu

Utilisateur:Atchrimiade/Effets financiers du changement environnemental

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effets financiers du changement environnemental[modifier | modifier le code]

Le changement environnemental n'est pas simplement un problème naturel[1] ; elle a des ramifications monétaires importantes qui influencent les nations, les entreprises, les organisations et les individus. Les effets monétaires du changement environnemental sont divers et peuvent apparaître de différentes manières. Ici, nous étudions une partie des résultats monétaires critiques d’un environnement en évolution.

Perturbation horticole[modifier | modifier le code]

L’un des principaux effets monétaires du changement environnemental est la perturbation de l’agriculture[2]. Les changements de température et de précipitations peuvent entraîner une diminution des rendements agricoles, une diminution de l'efficacité rurale et une propagation accrue des problèmes. Cela peut donc entraîner des carences alimentaires et une hausse des coûts alimentaires, influençant ainsi les économies mondiales et voisines.

Dépenses gonflées des événements cataclysmiques[modifier | modifier le code]

Le changement environnemental est lié à une augmentation de la récurrence et de la force des événements cataclysmiques, comme les tempêtes, les inondations, les incendies violents et les saisons sèches. Ces événements entraînent d’importants malheurs financiers en raison des dommages causés au cadre, aux foyers et aux organisations. Les efforts de récupération et de reconstruction mettent à rude épreuve les plans de dépenses du gouvernement et les entreprises de protection.[3]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dominique Bourg et Cyril Dion : « Le dérèglement climatique n’est pas une réalité naturelle, mais un problème hautement politique » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Agriculture mondiale: horizon 2015/2030 », sur www.fao.org (consulté le )
  3. « Migration environnementale », sur Portail sur les données migratoires, (consulté le )