Aller au contenu

Utilisateur:Atchoumou K. Vincent/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'artiste Atchoumou K. Vincent dans son atelier à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.

Atchoumou K. Vincent(Koné Atchoumou Vincent à l'état civil) est né le 24 janvier 1976 à Katiola. Sous la garde de sa grand-mère Pétonlon à Tiengala, il fréquente l'EPP Tiengala de 1982 à 1987. Durant les vacances scolaires de 1987, sa grand-mère l'accompagne à Tortiya pour le remettre à sa mère afin qu'il continue ses études auprès de sa génitrice. Admis à l'entrée en sixième et orienté au Lycée Municipal de Korhogo, il est confié à l'un de ses cousins au quartier Soba. Après la classe troisième, il présente le concours d'entrée au Lycée d'Enseignement Artistique d'Abidjan où il est brillamment admis. Il obtient le Baccalauréat en 1998. Ce succès lui ouvre les porte de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Abidjan. Orienté dans cette école supérieure de l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) sise à Cocody, Atchoumou K. Vincent obtient le Diplôme d'Etudes Artistiques Général en Juillet 2000. Cette même année, il présente le concours des professeurs de Collège au CFPAC où il est d'ailleurs admis. Mais déjà, dès la classe de quatrième, il a un amour fou pour les textes littéraires de Charles Pierre Baudelaire et de Jean-Baptiste Poquelin. Car, dit-il, son professeur de Lettres Modernes, M. Michel Koffi lui a permis de découvrir l'immensité de la richesse poétique de l'écrivain, l'envie d'écrire et d'être lu. Professeur d'Arts Plastiques au Lycée Mixte 1 de Yamoussoukro, il est peintre et décorateur.

De 2003 à 2007, il est le responsable du groupe artistique du Collège Moderne BAD de Yamoussoukro où il fait remporter à deux reprises le prix du meilleur poème et poète à un concours littéraire et artistique organisé entre les écoles. En 2012, lauréat d'un concours littéraire organisé par les éditions l'Encre Bleue, l'un de ses textes poétiques est publié dans une Anthologie des plus beaux poèmes de la Saint Valentin" dénommée "Tendresse et passion". Il publie ensuite son premier roman "Le voyage du retour ?" avec les éditions Balafons en Côte d'Ivoire. En 2013, un autre de ses poème Terre "prospère" obtiendra le deuxième prix à Vacances culture à Korhogo avec le groupe artistique Croco théâtre. S'en suivront d'autres œuvres telles que "Dans le silence de la consolation", une œuvre poétique publiée en France en Août 2013, "Dans les Secrets de l'amour" en 2014 et "Le Cri de l'amertume" en Octobre 2015 à Les Editions du Net. Auteur assez particulier de par son style, il est à mi-chemin entre le roman et la poésie.

En 2017, il obtient le prix d'excellence du meilleur professeur d'Arts de son école. A ce titre, un diplôme lui est décerné.