Aller au contenu

Utilisateur:Arounesidibe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LES NUISANCES SONORES SUR LA SANTÉ DES POPULATIONS ENVIRONNANTES DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE MODIBO KEITA DU MALI

Auteur : Arouna SIDIBE Diplômé de L’Université de Paris Saclay en France

Adresse : Bamako(Kalabancoura) Mali Rue 132 Porte 208 Émail : boule.sidibe@yahoo.fr Tel : 74746350/64663074

Résumé : Cet article fait ressortir les atteintes du bruit engendré par les nuisances sonores sur la santé des populations environnantes de l’aéroport international Modibo Keita du Mali pendant le décollage et l’atterrissage des avions. Le principe tourne autour du bruit des moteurs ou il faut retenir autant d’avion autant de bruit et autant de nuisance et traumatisme sur l’organisme et son fonctionnement.

Abstract : This article highlights the noise abatement caused by noise pollution on the health of the surrounding populations of Mali's Modibo Keita International Airport during take-off and landing of aircraft. The principle revolves around the noise of the engines or it is necessary to retain as much airplane as much noise and as much nuisance and traumatism on the organism and its functioning.

Mots-Clés :Santé, bruit,seuil, systèmes,effet, aéroport

Objectifs : 1. Déterminer les types d’effets du bruit sur la santé. 2. Énumérer les perturbations du bruit issu des nuisances sonores sur l’organisme.

Introduction : L’aéroport de Bamako-sénou est ouvert en 1974 puis renommé à partir de 2016 en aéroport international de Modibo Keita. Il est situé à environ 15 km au sud du centre-ville de Bamako, à l'intérieur des limites du Bamako. Le dimanche 23juillet 2017 de 00h30 à 22h10, 13vols sont prévus au départ de Bamako, de même que les vols de l’arrivée est de la même réciprocité. Ainsi à chaque avion de départ et d’arrivée est caractérisé par le mouvement aérien (décollage et l’atterrissage). C’est une liste restreinte (voir le tableau ci-dessous). .




Compagnie Vol n° Provenance Heure

TK541 Istanbul Ataturk (IST:::TR) 00:30

ZI522 Paris Orly Airport (ORY:::FR) 00:55

AT522 Mohamed V Airport (CMN:::MA) 02:35

AT524 Mohamed V Airport (CMN:::MA) 04:45

ET908 Addis Ababa Bole Airport (ADD:::ET) 11:00

L6127 Conakry Airport (CKY:::GN) 12:30

KQ512 Aéroport Léopold S. Senghor (DKR:::SN) 13:05

AF520 Felix H. Boigny Airport (ABJ:::CI) 14:45

ET909 Aéroport Léopold S. Senghor (DKR:::SN) 15:10

HF711 Felix H. Boigny Airport (ABJ:::CI) 16:20

2J513 Th. Sankara Ouagadougou (OUA:::BF) 19:15

KQ513 Jomo Kenyatta Int. Airport (NBO:::KE) 19:15

AF521 Paris Charles de Gaulle (CDG:::FR) 22:10

Matériel et méthode : -Matériel : La documentation (livres, rapports), guide d’entretien. -Méthode : La méthodologie adoptée est basée sur la recherche sur l’internet, l’observation à l’aéroport.

Résultat : Durant la période du 23 juillet 2017, les 13vols de la liste ci-dessus vont à chaque effectué un décollage provoquant des bruits issus des moteurs à l’aéroport sur la piste et propagation agit sur la zone environnante. Les populations ainsi situées à proximités (à leur domicile) sont exposés aux bruits diurnes extérieurs et exposé à des niveaux sonores en façade reconnus comme pouvant provoquer une gêne ou perturbation du sommeil. Le bruit a deux types d’effets sur la santé : 1. Les effets physiologiques : effet sur le système auditif, nocif à des niveaux très inférieurs au seuil de la douleur (120 décibel ou dB), le seuil au-delà duquel des dommages peuvent survenir étant estimé à 85 dB,perturbation du sommeil, des éveils au cours de la nuit (niveaux sonores supérieurs à 55 dB). Ces perturbations ont des conséquences importantes : une fatigue notable, une diminution de la vigilance, de l’efficacité au travail ou de l’apprentissage durant l’enfance. Par ailleurs, le bruit peut avoir des effets sur le système cardio-vasculaire. 2. Les effets psychologiques : la gêne est l’effet principal associé au bruit qui peut avoir un impact sanitaire avec l’apparition de pathologies psychiatriques comme l’anxiété ou la dépression. Discussion : cette étude nous laisse dire que le risque à l’exposition au nuisance sonore des populations à proximité devient de plus en plus important dans la mesure où nous avons plus de populations installées autour de l’aéroport de 1974 en 2017 voir les cultivateurs des quartiers de guana, de kalancoura, sirakoro pendant l’hivernage pour les activités agricoles dans leur champs y compris les domiciliées à proximité. Les mouvements aériens (atterrissages et décollages) ont augmenté de 12,04 % en 2007 et 14 % en 2008 alors que le nombre de passagers était en hausse de 20 % en 2007 et de 27% en 2008, une prévision de 4%an en 2015.Cette croissance du taux du mouvement aérien est proportionnelle au nuisance. Une curiosité ouverte reste à l’attente pour les statistiques de 2017.

Conclusion : Enfin, le bruit implique agit sur la compréhension et la concentration, ce qui peut diminuer les performances lors de la réalisation de tâches complexes (travaux intellectuels), sur les comportements avec une augmentation de l’agressivité.

Référence : Wikipédia

www.aéroport-Bamako.com Document sur le mini-portrait de la ville de Saint-Denis (habitat et santé) : sources : ORS IDF 2008

=[modifier | modifier le code]

  • Texte du titre
===

www.aéroport-bamako.com Document sur le mini-portrait de la ville de Saint-Denis (habitat et santé) : sources : ORS IDF 2008