Aller au contenu

Utilisateur:Arnaud Défossez/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

//////////////////////////////Article MOOC Histoire Phénicienne par Philon de Byblos///////////////////////////////////////////

Article nouveau créé en partie sur celui de Philon de Byblos.

L'article "religion phénicienne" ou "mythologie phénicienne" n'existe pas encore (sa création est demandée) et je n'ai rien lié à la catégorie "Religion Phénicienne" qui elle existe. Est-ce possible?

Je n'ai pas trouvé la date de parution de ma source 1.

Ceci est une ébauche d'article qui mérite très certainement d'être creusée!

Merci pour vos commentaires

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Histoire Phénicienne (œuvre littéraire)[modifier | modifier le code]

L'Histoire Phénicienne (Φοινικικὴ ἱστορία / Foinikikī̀ hístoría / Phoenicorum historia) est une œuvre de Philon de Byblos, présentée par l'auteur comme une traduction en grec de plusieurs auteurs phéniciens, notamment de Sanchoniathon. Le contenu de cette œuvre est essentiellement connu par le prisme des citations et reprises qu'en a faites Eusèbe de Césarée pour la rédaction de sa Préparation Évangélique (I,9-10 et IV, 16)[1].

La masse des fragments conservés constitue une vingtaine de pages environ.

Une généalogie de l'oeuvre contestée[modifier | modifier le code]

Philon prête à Sanchoniathon des conceptions évhéméristes : les dieux étaient à l'origine des êtres humains qui ont été objets d'un culte après leur mort ; les noms d'anciens rois ont été donnés à des éléments de la nature que l'on adorait. Ces développements rationalistes sont utilisés par Eusèbe comme un argument contre l'ancienne religion phénicienne. D'autre part, la généalogie des dieux qui est exposée est très proche de ce qu'on lit dans la Théogonie d'Hésiode ; les théonymes qui sont donnés correspondent à des noms hellénisés de dieux sémitiques, mais quelquefois aussi à des noms de dieux étrangers (notamment Taautos ou Tauthos qui est le dieu égyptien Thoth) ; enfin les correspondances sont parfois données explicitement avec les dieux grecs.

On a longtemps considéré que Philon s'était livré à une imposture littéraire, que l'Histoire phénicienne était entièrement de lui, et que Sanchoniathon était un personnage légendaire. Cependant les fouilles menées depuis 1929 à Ras Shamra, sur le site de l'antique Ougarit, où de nombreux documents écrits datant d'entre le xive et le xiie siècle av. J.-C. ont été mis au jour, ont permis de corroborer un certain nombre d'informations données par Philon. Il apparaît que les ressemblances relevées avec la Théogonie d'Hésiode témoignent en fait d'un fonds commun proche-oriental. On pense aujourd'hui que Philon s'est bel et bien appuyé sur une source phénicienne ancienne, à laquelle il a mêlé d'autres éléments, et aussi ses réflexions personnelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James BARR, « Philo of Byblos and his "Phoenician History" », THE JOHN RYLANDS UNIVERSITY LIBRARY, {{Article}} : paramètre « date » manquant, p. 17-21 (lire en ligne)