Aller au contenu

Utilisateur:Arimaj

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arimaj Lors de sa mission "promotion d'artistes singuliers " arimaj (Claude-Louis Berthon) présente

Coco peintre du Facteur Cheval[modifier | modifier le code]

Coco au Palais Idéal 2012
Coco invitée au Palais Idéal pour le Centenaire 2012

Les portraits de Joseph Ferdinand Cheval et scènes de genres peints par "COCO peintre du facteur Cheval" (ainsi nommée par la presse nationale) furent présentés pour la première fois lors de l'exposition "Coco La Couleur en Plus" organisée par la Municipalité d' Hauterives (Drôme) et arimaj (anciennement Main Soleil) (président Claude-Louis Berthon) le 13 juin 1987 à Hauterives. Un portrait sera acquit par la Municipalité d' Hauterives en 1988. Ce tableau est exposé au Palais Idéal .

Une trentaine d'huiles sur toile de facture "naïve" illustre la saga familiale de Joseph Ferdinand Cheval et constitue aujourd'hui une collection unique, hommage de COCO au créateur du Palais Idéal. Coco subjuguée et fascinée par le regard "étrange "de Joseph Ferdinand Cheval sur de vieilles photos d'archives Noir et Blanc ne résiste pas à l'envie dévorante de prendre les pinceaux et "pond " ce premier portrait . Prise d'une passion inexplicable l'autodidacte s'active à la production de divers portraits et scènes de genre et en une quinzaine de jours de travail intense livre à la postérité cette Collection" singulière . Ce don pictural fulgurant étonne par la diversité expressive et bien que la facture reste plutôt figurative, Coco annonce sans le savoir en son temps l'émergence des différents courants s'inspirant d'une mode "art brut, dans la foulée du facteur cheval"... En 2000 Coco est invitée au "Marché d'art singulier" au Grand Serre petit village à deux pas d' Hauterives et berceau du photographe Louis Charvat à qui l'on doit les premiers clichés et cartes postales du Palais Idéal.

Invitation aussi en 2000 par le directeur du Palais Idéal, Pascal Cambrillat, à présenter cette Collection dans l'enceinte du Palais Idéal aux pieds même "des Géants". Il acquiert un des portait du facteur et un tableau nommé "les Échafaudages". Un tableau dit "les Géants" est offert par Coco à la Municipalité du Grand Serre. Diverses photos illustrent ce moment privilégié et magique. Coco peintre du facteur Cheval est répertoriée dans l'annuaire "des artistes singuliers" La Revue d'Art Artension produit en 2004 un CD-ROM avec 300 artistes où Coco "figure" ... Coco peintre du Facteur cheval vit à Bellerive sur Allier 03700 Coco, Ardéchoise (Marie Claude née Duclap le 2 juillet 1950) devient Marie Claude Berthon le jour de son Vernissage-Mariage le 13 juin 1987 à la Mairie d'Hauterives , Coco est la petite fille d'un facteur rural de Saint Marcel d'Ardèche disparu en 1978 .

.

Actualité 2012: Coco peintre du facteur Cheval est invitée au Palais Idéal dans le cadre de "100 regards d'artistes " pour le Centenaire de la fin de la construction du Palais Idéal.(1912)

Voir photo Hommage de Coco au "tombeau du silence sans fin" de Joseph Ferdinand Cheval dit Facteur Cheval :

== Coco peintre du Facteur Cheval ==  http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:tombeauCOCO.jpg

Voir sites illustrant la collection de COCO PEINTRE DU FACTEUR CHEVAL

http://arimaj.pagesperso-orange.fr/index.htm

http://cocopeintredufacteurcheval.blogspirit.com/

http://cocopeintredufacteurcheval.blogspirit.com/album/collection/cover-cheval.jpg

http://www.dailymotion.com/arimaj/video/18795?from=rss

coco peint le mariage de la petite fille du facteur Cheval

http://arimaj.wixsite.com/cocoaupalaisideal

http://arimaj.free.fr/coco_fonred.html

https://cocopeintredufacteurcheval.wordpress.com/2016/08/13/coco-peintre-du-facteur-cheval/

https://arimajcoco.jimdo.com/collection/