Aller au contenu

Utilisateur:Arianelabelle15/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Mission

Ajouter «lecture» à la première phrase.

… quatre axes stratégique que l’on retrouve dans le plan stratégique 2016-2019 des Bibliothèques de Montréal.

« Renouveler l’expérience de la bibliothèque auprès des citoyens »

« Améliorer notre environnement technologique »

« Contribuer au développement d’une communauté inclusive et engagée »

« Viser la qualité, la performance et l’innovation dans nos pratiques »

http://bibliomontreal.com/abonnez-vous/wp-content/uploads/2018/03/plan_strategique_bibliotheques_mtl_20162019.pdf

Services


Livres dans la rue

Livres dans la rue est un projet mis sur pied en 1982 par Hélène Charbonneau **. Il s’agit d’amener les livres à l’extérieur des bibliothèques comme dans les parcs. Ce projet s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans de milieu défavorisé ou qui sont moins en contact avec la lecture et le français*. En 2018, les statistiques permettent de recenser qu’environ 325 000 enfants ont eu accès à ce service **. (p.156)

Lajeunesse, M., Leroux, É., & Martel, M. D. (2020). Pour une Histoire des Femmes Bibliothécaires Au Québec : Portraits et Parcours de Vies Professionnelles. Presses de l’Université du Québec. http://ebookcentral.proquest.com/lib/umontreal-ebooks/detail.action?docID=6020714 **

Tremblay, M. (s. d.). Trente bougies pour Livres dans la rue. Lurelu, 93.*


Les amis de la bibliothèque de Montréal

Les amis de la bibliothèque de Montréal est une fondation sans but lucratif qui organise le Solde annuel de livres. C’est un évènement dans lequel les livres élagués sont vendus à petits prix. Les bénéfices servent à publiciser les activités d’animation. (p.157)

Lajeunesse, M., Leroux, É., & Martel, M. D. (2020). Pour une Histoire des Femmes Bibliothécaires Au Québec : Portraits et Parcours de Vies Professionnelles. Presses de l’Université du Québec. http://ebookcentral.proquest.com/lib/umontreal-ebooks/detail.action?docID=6020714


Jeux vidéo

Des jeux vidéo et des consoles sont accessibles à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire à Montréal-Nord. Des soirées les vendredis et les samedis sont organisées afin que les jeunes de ce quartier puissent avoir des activités.

Cadieux, S. (2010). La place et le rôle des jeux vidéo en bibliothèques publiques : État de la situation. Documentation et bibliothèques, 56(1), 25‑31. https://doi.org/10.7202/1029170ar


Jeux de société

Certains jeux de société sont offerts en gros caractères et en braille.

http://www.keroul.qc.ca/DATA/TEXTEDOC/FIN-Brochure-Bibliotheque-Web.pdf


Collection «Coup de poing»

La collection «Coup de poing» sont des livres sélectionnés avec des images saisissantes qui peuvent permettent de traiter de sujets éthiques et sociales avec les jeunes. Les livres sont accompagnés de fiche d’animation.

Boisvert, A., & Martel, M. (s. d.). La collection « Coup de poing ». Lurelu, 85.


Autres services

Certaines bibliothèques ont des Fab Labs (laboratoire collaboratif), des billets que les usagers peuvent emprunter pour aller au musée, des ruches d’art pour la création artistique et une grainothèque pour les semences.

http://www.keroul.qc.ca/DATA/TEXTEDOC/FIN-Brochure-Bibliotheque-Web.pdf

Martel, M. D. (2017). Le design du « care » en bibliothèque : Du tiers lieu au lieu d’inclusion sociale. I2D Information, donnees documents, Volume 54(1), 52‑54.


Historique

La première bibliothèque pour enfants francophone est inaugurée à Hochelaga en 1937. À la ville de Montréal, Hélène Charbonneau est la première bibliothécaire dans la section pour les jeunes. Elle s’inspire du modèle américain qui invite à la lecture par le plaisir et les animations en s’éloignant de l’obligation de la lecture créer par l’école. (p.150-151) Elle se distancie du modèle classique des bibliothèque dans le silence. Elle laisse les enfants parler et s’approprier le lieu qu’est la bibliothèque. (p.153)

En 1979, il n’y a plus de bibliothèque pour adultes et de bibliothèques pour enfants. Les deux sont désormais associé dans une succursale avec une seule bibliothécaire. (p.154-155)

Lors de la période 1980-1990, le gouvernement provincial tout parti confondu baisse les budgets des bibliothèques. (p.164) En 1987, les services des bibliothèques sont assujettis aux décisions municipales pour leurs budgets. (p.165)

Au début des années 2000, une analyse sur le réseau sera effectuée. Le constat de l’analyse, c’est qu’il y a un rattrapage à faire pour que la ville rejoigne le niveau des bibliothèques publiques des autres grandes villes du Canada. Il s’agit du Diagnostic des bibliothèques. Un plan stratégique de rattrapage et de consolidation sera mis sur pied en 2007 pour les 10 prochaines années. En 2008, un programme pour la rénovation, l’agrandissement et la construction est mis sur pied. Il se nomme le Programme RAC. (p.166-167-168)

Lajeunesse, M., Leroux, É., & Martel, M. D. (2020). Pour une Histoire des Femmes Bibliothécaires Au Québec : Portraits et Parcours de Vies Professionnelles. Presses de l’Université du Québec. http://ebookcentral.proquest.com/lib/umontreal-ebooks/detail.action?docID=6020714

Pour le Diagnostic... Lamouroux, M., & Ertzscheid, O. (2010). Méthodes techniques et outils. Documentaliste-Sciences de l’Information, Vol. 47(4), 16‑19.



Localisation des bibliothèques

1a Café de Da à supprimer

19. «Yves-Ryan» à la place de Charleroi

33. Majuscule

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276,6695558&_dad=portal&_schema=PORTAL


+ajouter photo de L’Octogone