Aller au contenu

Utilisateur:Anthony Frémaux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J'habite actuellement à Marseille l'Estaque.

Je m'intéresse aux conditions d'émergence d'une économie des connaissances et de la solidarité.

J'ai accompagné la pousse d'un arbre de connaissances à l'Université Paris 8 en 1994, alors que j'assistais Pierre Lévy dans son cours du département Hypermedia. L'objectif était de faciliter les projets commmuns à des étudiants de disciplines différentes.

Depuis, j'ai la conviction que les techniques de cartographie de connaissances devraient faire partie du bien commun. Une cartographie des connaissances est une analogie visuelle qui répond à la question "où suis-je ?", "Quelle est ma position dans un espace commun de connaissances ? ". Ces technologies rendent possibles une vision globale des connaissances portées par un collectif, tout en permettant à chaque individu de visualiser son profil singulier.

Après plusieurs années de pratique de la démarche des arbres de connaissances au sein de la société Trivium et une thèse sur le sujet accompagné par Pierre Lévy, Alain d'Iribarne puis Remi Hess, je travaille actuellement à la CCI du pays d'Arles, à la mise en oeuvre de méthodologie de démocratie expressive.

Wikipedia me fascine en tant que prolongement de traditions ancestrales telle l'encyclopédie de Diderot et aussi en tant que manifestation de la noosphrère via internet annoncée par Pierre Lévy, Michel Authier, Derrick de Kerkhov, Philippe Quéau, Howard Rheinhold, Jaron Lanier, Joël de Rosnay, Jean Michel Billaut etc. au tout début des années 90.