Aller au contenu

Utilisateur:Anonyme233/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'usage du smartphone au collège[modifier | modifier le code]

Règlement du collège en matière d'usage du numérique[modifier | modifier le code]

Pendant les cours[modifier | modifier le code]

Les élèves ont l’interdiction d’utiliser leur téléphone portable en classe. Exceptionnellement, les professeurs peuvent leur donner l’autorisation lorsqu’il s’agit de faire des recherches sur internet en lien avec le cours mais aucunes autres raisons ne peuvent justifier son utilisation. Les élèves qui enfreignent cette règle seront sanctionnés très sévèrement par l'adulte .

Pendant les temps hors-classe[modifier | modifier le code]

Pendant les temps hors classe (en récréation, pendant la demi-pension, dans les couloirs, en sortie scolaire…) les élèves ont l’interdiction d’utiliser leur téléphone portable sauf si un membre de l’équipe pédagogique (CPE, enseignants, assistants d’éducation, principal…) donne exceptionnellement son autorisation pour des raisons qui doivent être justifiables.

[1]Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges.

Risques liés à un usage non régulé du smartphone[modifier | modifier le code]

Conséquences d’un usage trop important du smartphone
Risques Dépendance
Troubles du sommeil Avoir un usage trop conséquent du téléphone portable est nocif car les écrans peuvent affecter notre sommeil en provoquant des insomnies par exemple, ou en rallongeant le temps d’endormissement.
Troubles de l'attention Utiliser son téléphone en classe empêche une concentration optimale car il n’est pas possible de se concentrer sur son téléphone et sur le cours en même temps. Même lorsque l’on n’utilise pas son téléphone pendant les cours, une utilisation trop conséquente peut affecter notre capacité d’attention au quotidien.
Diminution de la vue Les écrans sont nocifs pour notre vision et une utilisation trop importante de son téléphone peut finir par affecter notre vision.
Cyber-harcèlement Depuis l’apparition des smartphones, le cyberharcèlement devient une des problématiques majeures chez le quotidien des jeunes et autoriser son utilisation au sein du collège ne ferai qu’augmenter ce genre de risques.
Enfant utilisant un smartphone.
  1. « Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges », sur Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (consulté le )